fltration, stockage et bactéries

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

fltration, stockage et bactéries

Message par yannouk »

Salut
n'ayant que peu de place à l'intérieur, j'envisage de décanter, filtrer l'huile au drap et la stocker durant l'été, pour ensuite, l'hiver, n'avoir plus qu'à filtrer à 5µ au besoin. est-ce jouable?

J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne faut pas stocker l'huile filtrée...je lis qu'une bactérie s'y développe. Mais pourquoi cette bactérie ne se développerait pas aussi quand on stocke l'huile non filtrée?!?
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par Nicoo »

j'ai stocké pendant une année... sauf que j'ai du refiltrer ce que j'avais stocké.. une sorte de mélasse c'était formée..
Donc je ne m'embête plus à préfiltrer avant de stocker.. je stock simplement en remplissant les bidons à raz bord.. je filtre en priorité pour la conso actuelle les huiles les plus opaques et avec de l'eau au fond des bidons.. je stocke les bidons les plus moins polués..
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par écoopérateur »

les gas!!!

comprenez que dans vos huile il y a de l huile de PALME issue des FRITES PRECUITES, et quand le froid revient une partie fige, c'est logique, ce qu il faut faire c'est separer les huiles qui n on pas cuite de frites surgelé et les autres( shurros frite fraiche chinoi) que vous gardez préfiltré pour l hiver.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par Bouh Chon »

apres, si tu veux vraiment concerver de l'huile, je te donne ma méthode :

-tu ajoutes acétone et E85: je vois pas comment des bactéries pourraient survivre a des produits qui peuvent servir a l'asepsie en milieu hospitalier (alcool modifié et ercesolvant).

- tu remplies tes bidons a ras bord, si possible des bidons qui ont un goulot plus au que le haut du bidon : une fois fermé hermetiquement, il faut qu'il y ait le moins d'air dans le bidon. je vois pas comment des bacbac pourraient proliférer alors qu'il y a tres peu d'air (et donc de l'O2), et que l'E85 probablement, tellement il est volatile, envahie l'espace vide occupé par de l'air.
l'e85, tu le mets sans le mélanger surtout : en general, il surnage, du coup, action couplée : ca isole l'huile de l'air, et l'e85 passe dans l'air.

- fous tes bidons au mieux a la cave, au pire a l'ombre, au frais. on arrive a concerver du vin comme ca, pourquoi pas du gras.

ce sont les regles que moi j'applique, je reussi a stocker comme ca pas mal d'huile sans aucun soucis.

apres, si t'es un peu barge sur les bords, j'ai d'autres idées pour toi (fais bouillir ton huile avant, congele la...)
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par fredgaga »

le développement bactérien, s'il y en a un, n'influerait que très peu. Ce que tu risque d'avoir, c'est plutôt une huile qui rancie et qui donc va pas sentir très bon mais, sera quand même utilisable pour rouler.

Ne filtre pas trop à l'avance et quand tu stockes, stocke du non filtré.
huyle
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 7:29 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par huyle »

tu peut toujours mélanger ton huile filtrée avec un peu d'huile minérale, du go au mieux, de l'huile de vidange au pire, pour stabiliser ton huile, 10% devrait suffire largement :pottytrain5: pas d'alcool! il risquerait d'y avoir des esterification, on te raconte plein de conneries: éviter le contact avec de l'air c'est de l'esbroufe, a ma connaissance la fermentation est anaerobique, on voit de temps en temps des bidons limite a exploser (ah bon, ils sont fermés??)
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par herbert »

N'importnawak toi! anaerobique c'est le truc avec Véronique et Davina... rien a voir avec l'huile!
heu toutouyoutou ...heu toutouyoutou!
https://www.youtube.com/watch?v=uGcraj-9guM
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par Land Rover »

huyle a écrit :tu peut toujours mélanger ton huile filtrée avec ......., de l'huile de vidange au pire ....
Vraiment au pire , tu l'as déjà fait ?
Bonjour le fumigène et la pollution
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par golfalhuile »

T'inquète de toute façon si quelques bactéries se développent, je te promets que ta voiture risque pas de tomber malade :wink:

Sinon c'est comme les autres on dit, tu regarde simplement si il y a pas un dépôt qui s'est créé au fond et tu refiltres au besoin.
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par Lorenzom »

Les seules fois où j'ai "vu" des saloperies se développer dans l'HV, c'est quand il y a de l'eau au fond.
Ça se remarque facile: un bidon en plastique fermé gonfle, ça fait "pchiiit" quand tu ouvres, plus odeur d'enfer genre dégueulis ou charogne.

Après filtrage de la partie HV, l'odeur reste en partie, mais l'HV ne se dégrade plus.

Je filtre (1ère filtration 5u) en ce moment de l'HVR récupérée en Mai dernier. Aucun PB.

La 2ème filtration (1u) se garde des mois sauf s'il fait froid : apparition de paillettes (palme?) si le froid dure.
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
Avatar du membre
tophys
Intéressé
Intéressé
Messages : 161
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 10:19 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par tophys »

mon raccord 400L filtré à 1u et aucun souci de dépôt, serte elle à épaissi durant l'hiver surement du à la palme mais rien de bien gênant, ça restait assez fluide pour être balancé dans le réservoir
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par yannouk »

rassurant tout ça!
tophis, depuis les beaux jours, ça a du se fluidifier...Est-ce que le fait d'epaissir et refluidifier n'a pas endommagé l'huile, au moins visuellement?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par yanou »

la palme l'hiver c'est du beurre SOLIDE. demande a morris, je lui en refile.
si tu as une station automatique, prefiltre et stocke.

quand tu t'en sers après, tu evites le fond du bidon pour ne pas choper d'eau :wink:
tu refiltres pour virer le gras en suspension, perso je m'emmerdes pas a le faire et ca roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par Macromalhuile37 »

En été dans des bidons d'huile a odeur de vomis de chien filtrés depuis longtemps j'ai eut affaire a des espece de glaires transparentes qui surnageaint dans la sauce..j'ai pas eut d'ennuis avec mais c'etait avec des crepines de reservoirs modifiés en prise directe sur la facet...
Image
Avatar du membre
tophys
Intéressé
Intéressé
Messages : 161
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 10:19 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par tophys »

yannouk aucun souci visuel et le cam n'a pas bronché, à ce moment la j'étais en mono à 30% donc c'est peut être pour ça que ça a tout avalé
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par yannouk »

A la reflexion c'est vrai que même si y'a un peu de mélasse, quand le circuit HV est à 70° elle doit bruler comme le reste...

Macro j'ai ouvert un vieux bidon aujourd'hui, et je savais pas à quoi l'odeur me faisait penser...Merci d'avoir mis des mots sur mon odorat :D
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par yanou »

dans la melasse de fond de bidon tu as de l'eau...
chauffée ca brule, mais si tu as du stock ou que tu n'es pas joueur
re-balances ca en decantation/filtration
huyle
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 7:29 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par huyle »

Land Rover a écrit :
huyle a écrit :tu peut toujours mélanger ton huile filtrée avec ......., de l'huile de vidange au pire ....
Vraiment au pire , tu l'as déjà fait ?
Bonjour le fumigène et la pollution
oui, en petite quantité, en réalité je nettoie mon carter à chaque vidande avec 20l de GO, faut bien le réutiliser avec un passage sur aiment (particle ferreuses)+ filtration, pes de PB, et pas plus de pollution que d'hab, évidemment j'en met tellement peu... en tout cas ça stoppe les bactéries et moisissures...
Avatar du membre
kwassim5
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. juin 02, 2013 8:50 pm

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par kwassim5 »

Comment procèdes tu au nettoyage de ton carter avec du gasoil? Je sais que certains utilisent moitié huile de vidange et moitié gasoil et font tourner un petit quart d'heure.
mais avec 20l de gasoil je suis curieux de connaître ta méthode.
huyle
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 7:29 am

Re: fltration, stockage et bactéries

Message par huyle »

j'en met environ 15 L moteur éteint, petit a petit jusqu'à ce que le GO sorte propre, ensuite je ferme le bouchon de vidange et j'en met 5l pur, je fait tourner 5mn le moteur, je re-vidange et je met mon huile propre.
Le GO bien dégueu, je le passe sur un aimant puis je l'incorpore à 50% max avec de l'huile pendant ou avant la filtration.
Le mélange est un peu noir mais ne pollue pas plus que d'hab.
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »