Filtrer de l'huile usagée chez soi par gravitation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
scavenger
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 10:25 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par scavenger »

le joint silicone de salle de bain ? hmmm non par contre... la pate silicone de plomberie filletée !! bien sûr !! eureka [edit) heu non ca n'existe pas ^^
Modifié en dernier par scavenger le jeu. juin 29, 2006 7:04 pm, modifié 1 fois.
-=ScavengeR=-
scavenger
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 10:25 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par scavenger »

hmmmm après recherche la colle PP semble exister mais ou... pas à lareine merlin ni bricomara ni castromara j'ai deja cherché. :cry:

la colle PEHD semble inexistante :shock:

:evil: à mon avis et je ne veux vexer personne mais y'en a qui ont des problèmes de fuites et qui ne veulent pas le dire... quand aux rondelles 1" (24*36) en metal pour serrer les joints j'en ai tout simplement pas trouvé... :(

faudra me dire où ca se vend car en région parisienne je laisse tomber et j'attend l'aide ou les infos de quelqu'un qui a trouvé ce type de matériel :)

^^ merci ^^
-=ScavengeR=-
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

si!si! du silicone pour aquarium tout bête , ça marche impec :lol: :lol:
tu enduit completement le raccord avant de le monter.
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
andalo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 11:51 pm
Localisation : CHARENT MARITIME

procedure filtration

Message par andalo »

e susi tout nouveau huileux, j'ai juste commence a recupererd el'huile usagé, et la lecture du fil de discussion comence a me faire serieusement bailler donc je pose directement ma question.
il est preconise ici de d'abord decanter et apres filtrer
la recuperation des differentes couche me semble un peu barbante, et je me demandais si il etait pas plus viable de filtrer d'abord et d'effectuer une decantation apres pour virer la flotte????????
je pourrai ainsi directement mettre mon huile toute fraiche recupée du kebab d'ne face dans le bac a filtration coton pi cafe, recuperer le tout dans un bidon equipe d'un robinet au fond servant uniquement a me debarasser de ce liquide douteux qu'est l'eau.
franchement je trouve ca super plus simple que de commencer par decanter non, ceci dis c'est tellement evident que j'ai bien peur que si ca se fait pas c'est que ya une contreindication ala filtration d'huile non decanté
j'ai mis hier pour la premiere fois de l'huile de tournesol neuve a environ quinze pour cent dnas mon reservoir et ma chtit 306 diesel a gagné de la vitesse, le moteur pousse a 5000 tour minute maintenant alors qu'avant elle bloquais a 4500, le rendement du moteur derait t(il meilleur donc la conso moindre??? mais desole c'es tpas le sujet ici, au plaisir
je susi excite comme une jeune pucelle qui va pour la premiere fois au bal des debutantes a l'idee de rouler a l'huile vegetale, ca m'eclate
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Bienvenue aux pucelles, Andalo!! :lol: :lol:
La decantation avant filtrage permet de ne pas colmater ton filtre aux premiers litres passés. Le fond du bidon et la grosse melasse au dessus sont inexploitable. Récuperer le milieu n'est pas si difficile: Soit tu instale un robinet à un quart au dessus du fond, soit tu plonge le tuyau d'une pompe (manuelle ou elect) en dessous de la melasse.
andalo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 11:51 pm
Localisation : CHARENT MARITIME

Message par andalo »

bne en fait dnas mon idee je voulai smettre un drap coton en premiere filtrationdnas un bac assez volumineux pour contenir plus de ving litre, et j'imaginais que le fond de cuve et la melasse en surface resterai bloqué dnas ce drap que je peux facilement nettoyer a chaque bidon a filtrer, mais bon oui ca dois etre du pinaillage.
sinon j'ai d'autre questions qui maissent a chaque instant et je devrai les noter d'(ailleur histoire de bien vous prendre la tete dnas des posts interminable
j'ai recupere de l'huile dnas un resto qui sent assez fortement le poisson, j'ai omi de demander leur utilisation des bac a friture mais je suppose que j'ai fais ue mauvaise pioche, non?
et je susi curieu aussi de savoir qu'ell eest la quantite de flotte qui se recupere dans un bidon de vingt litre d'huile de kebab par exemple, c'est histoire de me preparer ama premiere decantation, c'est encore assez abstrait pour moi jepense effectivement installer un robinet, pencher le bidon et arreter la vidange de l'eau des que je vois des goutelettes d'huile flotter dnas l'eau, suis je dnas le juste??
ca parrai ptet idiot comme interogation mais quand on a jamais fais...
au plaisir.....
guime59dk
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 9:18 am

Message par guime59dk »

bonjour a tous,

Je suis dans le meme cas que toi "andalo" je suis en train d'élaborer mon systeme de filtration. C'est pas facile, je pense que c'est une habitude a avoir. J'ai préparer quelques bidons avec robinet pour récuperer la bonne huile apres décantation et commandé les poches olio, mais je bloque sur le sytème de filtration. Mais bon je continu mes recherches sur le forum (qui est une véritable mine d'or euh d'huile :lol: ).
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Faites plutot confiance une technique qui à fait ses preuves:
- décantation 3 semaines minimum
- récupération de la bonne huile par pompage pour éviter les remous(eject la mélasse !)
- première filtration par un tissus ou un drap
- filtration finale à 20, 5 puis 1 micron à 10-15°C.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
guime59dk
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 9:18 am

Message par guime59dk »

Voici un croquis du systeme de filtration que je voudrai réaliser. J'aimerai avoir votre avis sur celui ci.

Image

L'huile a décanté 3 semaines avant.

Merci d'avance.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

c'est ce que j'ai sauf que que je prefiltre avant de decanter, j'ai un drap au dessus d'un fut de 200L et je laisse reposer dans le fut. au moment de filtrer je pompe a la surface pour remplire mon systheme filtration.

Tu peux emboiter les deux poches, tu gagne de hauteur comme ca :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
guime59dk
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 9:18 am

Message par guime59dk »

Merci pour le conseil, préfiltrer avant de décanter est ce obligatoire ?qu'est ce que ca vous apporte de plus ??

Merci d'avance.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

guime59dk a écrit :Merci pour le conseil, préfiltrer avant de décanter est ce obligatoire ?qu'est ce que ca vous apporte de plus ??

Merci d'avance.
non c'est pas obligatoire, mais je trouve plus simple d'eliminer la melasse avant dans le drap, que apres au fond du fut de 200L :wink: .
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

wolf505 a écrit :
guime59dk a écrit :Merci pour le conseil, préfiltrer avant de décanter est ce obligatoire ?qu'est ce que ca vous apporte de plus ??

Merci d'avance.
non c'est pas obligatoire, mais je trouve plus simple d'eliminer la melasse avant dans le drap, que apres au fond du fut de 200L :wink: .
YES.

Mica
guime59dk
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 9:18 am

Message par guime59dk »

Bonjour,

J'ai pres de chez moi une friterie qui pourrait me refiller de l'huile usagée, mais celle ci voudrai connaitre mon nom adresse et téléphone. Il préfére etre assuré en cas de probleme avec leur organisme qui récupere leurs huiles.
A votre avis est ce que je prend un risque si je donne mes coordonnées à cette personne sachant qu'elle fera appel a moi qu'en cas de probleme et que je n'aurai besoin qu'une 20 de litres tout les 3 semaines.

Merci d'avance.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

P**tain vas y !

Mica
cobcob
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 6:32 am

Message par cobcob »

Bonsoir, personnellement, jai plusieurs " clients" qui me donnent leurs huiles, chez certain, j'ai une fiche avec mes coordonnées sur laquel j'émarge à chaque récupération avec la quantité estimée récupérée. C'est une exigence des services d'hygiène, afin de s'assure que le restaurateur ne jette pas cela à l'égout. Je fais cela de puis de nombreux mois et je n'en suis nullement inquiété.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

cobcob a écrit :Bonsoir, personnellement, jai plusieurs " clients" qui me donnent leurs huiles, chez certain, j'ai une fiche avec mes coordonnées sur laquel j'émarge à chaque récupération avec la quantité estimée récupérée. C'est une exigence des services d'hygiène, afin de s'assure que le restaurateur ne jette pas cela à l'égout. Je fais cela de puis de nombreux mois et je n'en suis nullement inquiété.
Sais-tu si tes "clients" ont eu un contrôle des services d'hygiène depuis que tu collectes leurs huiles?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
cobcob
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 6:32 am

Message par cobcob »

Oui, bien sûr c'est pour cela que nous avons mis en place cette procédure. Je le fais uniquement à la demande des services d'hygiène, par le restaurateur interposé. Visiblement c'est satisfaisant.
Bonne journée à tous
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

scavenger a écrit : :evil: à mon avis et je ne veux vexer personne mais y'en a qui ont des problèmes de fuites et qui ne veulent pas le dire... quand aux rondelles 1" (24*36) en metal pour serrer les joints j'en ai tout simplement pas trouvé... :(
Pour ma part, j'ai trouvé en magasin de bricolages :
- joints spécial hydrocarbures
- pâte à joint spécial hydrocarbures.

Et c'est ce que j'ai utilisé pour ma installation de filtration, avec de la robinetterie classique en métal.

Il faut savoir que l'huile a tendance à faire gonfler et à abîmer les matières plastiques. Ces joints et pâte à joint "spécial hydrocarbures" me semblent les mieux placées pour résister.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »