Filtrage par sac d'aspirateur en carton

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Je te répondrai dès que je l'aurai reçue... Mais à vue de nez, la pompe à vidange est fait pour l'huile et elle est aspirante, donc elle est forcément mieux, mais elle n'est pas gratuite alors que les pompes de machines à laver... si!
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ah oui non je viens de voir moins je penser au system avec perceusse !
mais c pas mal non plus clle que tu me dis..
le pb c 1.7A / 12V va te falloir un sacré adaptateur !!!
une baterie de voiture? une alim de pc?
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello Nikkoc@m

Une alim de pc ça irait bien je pense, ça fournit minimum 5-6A en 12v... bonne idée...

j'ai pris une petite photo de l'huile que j'obtiens avec le sac d'aspi... on à presque envie de recuire des frittes avec!
T°c de la pièce: 14°c

Image
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pas mal mais au fait c'est du combien alors la filtration au sac aspi? 5 microns ou plus?
(perso je pense m'orienter vers un system a cartouche ca evite d'en foutre partou :) )
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Quand vous avez pas l'info, pourquoi vous utilisez pas Google???

En 2 minutes, j'ai trouvé les infos suivantes :

pour un aspirateur industriel, en tous cas " le filtre à papier a une filtration de l'ordre de 5 microns". Je pense que c'est similaire pour un aspirateur domestique, peut-être un peu plus : 10 microns?

La taille d'un acarien vivant est certes de 250 à 300 microns, mais c'est après sa mort qu'il se décompose en particules allergènes d'une taille d'environ 5 microns. Ce sont ces particules qui passent an travers d'un sac d'aspirateur, d'où l'intérêt pour les allergiques d'utiliser un aspirateur muni d'un filtre supplémentaire HEPA qui filtre à 0,3 microns...

Il semble donc qu'un sac d'aspirateur convienne très bien pour les moteurs à injection indirecte (pour info, un filtre à carburant purflux laisse passer des particules jusque vers 15-20 microns, sans abîmer les moteurs pour autant, on voit donc que quand on filtre à 5 microns, on prend déjà une marge de sécurité).

En revanche pour un moteur à injection directe, il faudra rajouter un étage avec un filtre 1 micron après le sac d'aspirateur.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

apparament, les filtres de clim (plus onéreux) donneraient du 1 micron
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Retour d'expérience sur les pompes:

Pompe de laves linges 220V (souvent du 30W): RAS, ça ne fuit pas, ça a un bon débit, mais ça ne dépasse pas un dénivelé de 1.5m env. Et ce n'est pas aspirant (ne s'amorce pa), donc en position basse du liquide à pomper.

Pompe aspirante huile pour vidange 12V (marque Mannesmann): c'est super pratique pour transvaser puisque aspirante, un peu lent en débit, mais surtout, c'est bruyant, et le modèle que j'ai pris est une sombre merde qui fuit après 4 usages! Dommage... Il faudrait essayer un autre modèle.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Après environ 1000l d'huile filtré, je peux confirmer qu'un sac d'aspiro en carton filtre de l'ordre de 5 microns, puisque mon filtre "calibré" à 1 micron qui est juste après est à peine sale. De toute façon, je recommande un filtre "calibré" après le sac d'aspiro par précaution (au cas où il y aurait un trou sur le sac d'aspiro par exemple). Le sac d'apsiro reste intéressant du fait de son tarif, je le change tous les 150l environ et ça coûte bien moins que 1€.

Quant aux pompes: le modèle petit de base 30W employé en vidange dans les laves vaisselles et laves linges est parfait pour transvaser à condition qu'elle soit en position basse car zéro pouvoir en aspiration. C'est vrai que c'est limité en hauteur de refoulement: 1m à 1.5m pour de l'huile, mais 2 en série repond au besoin. Ca ne fuit pas, le débit est gérable facilement.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Perso je suis passé aussi aux filtres à cartouches (20 et 5 µ) pressurisé par une pompe de cyclage de lave vaiselle...
je n'ai plus utilisé de sac d'aspi, le système a cartouche est vraiment facile, rapide et propre...

Par curiosité j'ai quand même repassé un peu d'huile filtrée par cartouche 5 µ dans un sac d'aspi, cela passait comme a la normale, aucun dépot dans le sac...

je pense que les deux methodes se valent au noveau qualité de filtrage...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Bravo pour le sac d'aspirateur !!

Mais dites, personne n'a pensé a prendre un simple et banal morceau de carton d'emballage ??
Vous savez, le meme carton que vous utilisez quand vous déménagés, celui avec une feuille d'un coté, une feuille de l'autre et une feuille entre les deux mais pissé.

Ca ca doit filtré vraiment très bien !! j'attends de récolter de l'huile et je la balance dedans ! je verrais bien en sorti et le temps que ca met !!

Mais une chose est sur, l'huile passe bien a travers, mais pas la graisse !!
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

oups,
fais attention car il y a une grosse différence de conception entre les sacs d'aspirateur et du carton "banal"
les sacs sont constitués de longues fibres tressées entre elles et solidaires, elles ont une bonne résistance mécanique à l'érosion...
(en clair: elles ne se désagrègent pas quand elles sont traversées par un fluide

pour le carton, c'est autre chose: ce sont des fibres tres courtes agglomérées ensemble sous pression et avec un liant chimique...
sous le passage d'un fluide, ces fibres risquent fort de se détacher (comme de la poussière) et bonjour la cata...
si "au dessus" du carton tu récoltera les graisses figées, l'huile coulant "en dessous" sera remplie de fibres de carton => danger.

vérifie bien la qualité de l'huile que tu récolte par ce procédé... (re-décantation de 15 jours et/ou repassage dans un autre filtre fin

je confirme en tout cas le plaisir des filtres a cartouches! propre, facile, efficace, rapide.... et pas cher! j'ai oublié les sacs et filtres a café depuis longtemps!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

J'ai pensé au carton pour cette raison :

Il y a de ca trois mois, alors que je commencais tout juste a filtrer de l'huile, je me suis fait un petit filtre avec des raccord PVC avec des filtres a café a l'interieur.

Je préfiltrais l'huile avec un chiffon, la graisse qui restait, je la mettais dans un seau (le seau rempli je le vidais... j'en remettais...), j'utilisais une pipette pour transféré l'huile du bidons de préfiltrage au filtre final (le tube PVC avec les raccords).

Et cette pipette (utiliser pour remplir les poil a pétrole d'intérieur), je la mettais dans un tube en carton de roue d'essui tout.

Un jour, je me suis apercus qu'il y avait de l'huile dans ce tube, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de l'huile contenu dans la pipette, et en faite, il s'agissait de l'huile qui restait de la graisse... Après avoir laissé le seau plein de graisse plusieurs semaines (3à4semaines), je récupérais encore 2litres d'huile claire, propre... et le tube en carton n'a pas bougé d'un poil.

D'ou l'idée du carton d'emballage qui a mon avis est tout aussi bien que tout le reste.

Prenez un morceau de carton, coupé le en deux, mettez une parti dans l'eau, une autre dans l'huile...
Celle dans l'eau va se désintégré, celle dans l'huile gardera sa solidité (voir deviendra meme encore plus résistant), j'ai fais le teste.

Je pense pas que l'huile désintègrera le carton, a voir !! Je vais filtré de l'huile quand j'en aurais retrouvé (le resto est passé au Palm...), et quotidiennement, je ferais un relevé de l'huile que je passerais dans un filtre a café, a chaque fois avec un filtre neuf, histoire de voir si dépot de carton il y a.

Merci du conseil.

Je vous tiendrais au courant. Je devrais recevoir 150litres d'ici peut.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »