Comment bruler les residus de filtration ?

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Comment bruler les residus de filtration ?

Message par Macarel81 »

Salut a tous.

N'ayant pas envie de me taper les allers retours a la dechetterie a chaque fois que je filtre (la plus proche est à 30 bornes de chez moi), je voudrais evacuer les residus de filtration (une épaisse merdasse jaune) en la brulant.

Mon problème est que lorsque j'essaye de lui mettre le feu, ca fond, ca boue mais ca prends TRES difficilement feu (je suis obligé de rester plus d'un quart d'heure avec mon chalumeau contre l'huile pour voir un bout de début inflammation, qui s'arrete tres vite, malgré une quantité de test de l'ordre d'un litre)

Avez vous une solution simple et pas dangeruse a me proposer pour faire ca ?

Je pensais faire un petit systeme genre un bidon en fer avec un petit trou au fond, un support pour le tenir en hauteur, tout ca dans le barbecue, et un feu dessous.

Comme ca, le feu rechauffe la merdasse, la fait fondre, elle passe par le petit trou et tombe dans le barbecue qui finit de la bruler, un peu comme un magret en train de cuire !

Merci pour votre aide !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
motoforfun
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mar. août 30, 2005 8:00 pm
Localisation : belgique braine le comte

Message par motoforfun »

salut passe un mp a shinra (belgique) il brule de la mélasse dans son feu et viens juste de trouvé les bon mélanges (papier,melasse, et résidu de bois)
il a eut des problèmes avant donc peut peut etre donné un avis sur la question?
manuoil :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ne brule pas tes residus pour rien...N'oublie pas tu est censé etre un ecolo. Trouve quelqu'un qui valorise le truc ou valorise le toi meme..Sinon stockage et retour dechetterie ce sera valorisé par combustion en centrales thermiques......Stocke jusque cet été et quand elle se rechauffera tu pourras en extraire quelques litres de precieux nectar...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

:lol: J'ai encore du mal a me dire que je suis ecolo.

Bon je vais essayer de faire cramer tout ca dans ma chaudiere (j'ai une polycombustible bois/fioul). J'ai vu quelqu'un faire ca dans un insert avec un cul de bidon en fer, on va tenter... et preparer l'extincteur au cas ou !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Dit Marcel.
Et si tu laissais temper des morceaux de bois, quelques temps dans la mélasse et ensuite tu les brûles.
Juste une idée comme ça car je n'y connais rien et peut être que ça va faire du bazar pour rien..
Ta mélasse tu l'as mets déjà vers la chaudière et ça risque de revenir un peu liquide.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

1) C'est Macarel pas marcel (comme "putaragnasse de miladiou de macarel de bordel a cul de pompe a merde", c'est du patois de chez nous, cette phrase traduit une certaine colere, une frustration de celui qui la prononce, vois-tu ? :D )

2) J'ai peur que la quantité de merdasse qui va etre pompée par le bois ne soit pas suffisante pour evacuer tout les residus que je génére...

si ca se liquefie, m'en fout un peu, ca sera dans un brave bidon en ferraille qui sera dans la chaudiere, donc pas de soucis...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, MACAREL.
Gère au mieux.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Une solution dans une polycombustible consiste a les melanger en petite quantité avec de la sciure et des copeaux de boa Faire des oliobuchettes comme dirait Joner...Dans une bete gamelle tu vas en metre de trop tu vas carburer beaucoup trop riche en tirage naturel donc tu vas encrasser si tu pulse de l'air suplementaire il faut pulser de l'air réchauffé (principe du poele a fuel ) et en feu continu dans un chauffage central il va faire bon à la maison j'te garanti ...
Image
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Nous venons de résoudre le problème des résidus. La mélasse doit être la plus solide possible. Il faut y ajouter 10% de sciure + 10% de copeaux de bois. Le mélange fait une pate qu'on bourre dans des rouleaux de cartons récupérés dans les imprimeries et on bouche avec du papier journal.
Ces buchêttes peuvent être utilsiées dans les poëles à bois ou les cheminées. Il faut que le feu soit bien démarrer avec du bois afin de ne pas avoir beaucoup d'imbrulés. Pas d'odeur même foyer ouvert dans la maison.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

MAis avec cette technique de buchettes, ca ne risque pas avec la chaleur de fondre et de se repandre dans la cheminée (genre par le bac a cendres... bref en foutre partout, sans parler du risque de feu hors de la cheminée )?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

merci pour l'info sur la melasse dans le poele à bois.
sinon macarel81 tout simplement ta melasse ne prend pas feu dans ton seau en fer parce que c'est comme la cire de bougie: il te faut une meche.
je ne dis pas qu'avec une meche de bougie ca marchera, il faut que tu trouve la bonne dimension de meche.

pour info je suis apiculteur amateur et quand je fais des bougies à la cire d'abeille il me faut une mèche 2 fois plus grosse pour avoir une flamme identique. la parafine fond à 45° et la cire d'abeille à 58,62° suivant la puretée.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Pose le bidon sur un bon lit de braises, voir carrement sur le feu, tu vas voir ce que ca va donner :)

Le bon vieux principe de la poele pleine d'huile qui prends feu si tu la laisse trop longtemps sur la flamme, des que l'huile atteint sa temperature d' inflammation

:diabloanifire:
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Salut,

Je faisait des "briquettes" avec la mélasse mélangée à de la sciure, mais le dosage est délicat, s'il y a trop de mélasse, comme elle fond vite, elle coule parfois dans le tiroir à cendre du poêle. Je récupérais toutes les boîtes en carton d'emballage pour faire mes briquettes (sucre, chocolat, boite de jouet, petites boites à chaussures; ete etc, voir autre post que j'ai fait il y a qq mois.)

Mais c'est quand même un peu long à fabriquer.

Aussi j'ai trouvé bcp plus simple et rapide : dans le seau de mélasse je trempe des planchette ou des (petites) bûches de bois (qq minutes suffisent). Le bois aspire de la mélasse, en sortant la planchette j'éponge contre le bord du seau, je pose le tout sur 2 feuille de journal que j'enroule autour. L'idéal même est de rajouter un peu de sciure entre le journal et la planche pour absorber le surplus de mélasse.

La mélasse brûle bien mieux en faible quantité ET sur un support absorbant (et plus massif que la sciure).

C'est ce que j'ai trouvé de mieux ET de plus rapide.
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Mais ca en absorbe beaucoup ?
Genre 20L de merdasse, il faut combien de buches/planchettes ?

de plus, il faut que ce soit sous forme de pate ou il faut la liquefier avant (en la chauffant un peu par exemple ) ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Macarel81 a écrit :MAis avec cette technique de buchettes, ca ne risque pas avec la chaleur de fondre et de se repandre dans la cheminée (genre par le bac a cendres... bref en foutre partout, sans parler du risque de feu hors de la cheminée )?
Il faut que ton mélange soit assez sec. Quand tu mets la buchette dans le feu, ca suinte légèrement pendant quelques minutes puis après non. Une buchette de 15 cm de long brule environ 45 minutes.
Il faut que le rouleau soit assez épais.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Ok C'est du bon tout ca, en plus il y a une scierie a coté de chez moi, ils seront contents que je viennent les voir pour leur débarrasser des sciures.

Derniere question : Pour le melange sciure, merdasse, copots de bois, il faut chauffer la gamelle ou ca se fait a froid ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

à Macarel :
Je ne chauffe pas du tout la mélasse, c'est vrai que les derniers que j'ai fait c'était en septembre, depuis j'ai encore du stock, et j'ai pas bcp récupéré d'huile de cantine depuis.
La mélasse peut être pâteuse, même s'il y a peu d'absorption dans le bois, le fait de le tremper qq minutes et qu'il en reste un peu en surface est bien suffisant pour avoir un bon support de combustion.
La sciure et le papier journal éponge le reste.

Comme cela traverse le papier journal lors du stockage pendant qq semaines/mois, cad qu'il devient gras, quand j'en met un dans le poêle, je me sert d'une autre page de journal comme "torchon" pour pas me salir, et zou tout au feu !


Avec 20 L de mélasse, tu fais facilement env 100 planchettes ou buchette....
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Perso moi c'est chauffé filtré chiffon serré mélangé a raison de 33% avec du fuel domestique maintenu au chaud sur la chaudière et brulé par celle ci via le bruleur a fuel ...Des fois ca tombe en panne (ca fige dans le filtre de pompe) un coup de décapeur thermique et vlouff ca repart...Par contre le rendement calorifique doit etre moindre que celui du fioul pur car elle consomme 10% de plus avec cette technique...Mais bon c'est valorisé...
Image
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »