Amelioration de l indice de cetane

Ici seront postés des infos sur les divers petits équipements.
Soyez vigilants que le titre de votre post soit explicite

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malkom
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Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

Hello salut a tous
Comment faites vous pour augmenter l inflamabilite de vos melanges huile/gazole ou huile tout court ?
Je me demandais comment ameliorer les demarrages en ces temps tres froid ca galere quelques fois. J'ai penser a rajouter quelque chose dans le carburant pour augmenter l indice de cetane. On va oublier les additifs commerciaux car bonjour le prix . J'avai penser a l'ether, ce serait l'additif ideal. Super inflamable et riche en indice de cetane. Malheureusement il me semble que ce soit un produit interdit a la vente car dangereux et aussi utlise comme drogue
k1200s1
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par k1200s1 »

Bonsoir !
Le carburant , additif, liquéfiant qui ME (strictement personnel avant d'entendre des tas de commentaires destructeurs) satisfait depuis plusieurs années ,c'est l'éthanol ,dénommé "Superethanol" aux pompes : démarrages très facilités, liquéfiant efficace et substitut partiel du GO .
Un carburant constitué l'hiver de : 50% HV, 40% GO et 10 d'E85 me semble raisonnable ;le carburant DOIT être homogène ,parfaitement mélangé.
Nombreux sont les citoyens présents ici à l'utiliser ;à des % variant parfois fortement .
Pour l'instant ,à des t° comprises entre -2 et +5 , en mono avec pompe en ligne(çà change beaucoup de choses),je suis plus à 70/20/10 mais je reprécise, cela n'engage que moi .J'éviterais d'ailleurs ces pourcentages en pompe rotative pour préférer les premiers chiffres :D
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

bonjour
merci, j'utilise aussi l'ethanol a hauteur de 15 -20 % . Je suis en IDHP . Pour moi l'ethanol est un tres bon additif mais il s'enflame tres dificilement c'est pour ca que j'ai besoin de faciliter les demarage a froid .
Je fait un melange de 60 % HVR 20% gazole 20% ethanol
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papiroya
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

J'utilise ça :
https://www.amazon.fr/d%C3%89thyle-nitr ... 1471&psc=1

L'éthanol est un bon fluidifiant, mais niveau auto inflammation, c'est un peu l'opposé de ce qu'on recherche sur les diesel avec son indice d'octane supérieur à 100 (capacité à ne pas s'auto enflammer). Mais une fois que c'est partie par contre, ça va bien.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

Et pour le prix, ça revient environ à 1€ le plein.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par k1200s1 »

papiroya a écrit :Et pour le prix, ça revient environ à 1€ le plein.
Eeuuuuh , un euro le plein?Le plein d'une grande bouteille de vin ,oui! :o
Ou bien, l'E85 est vraiment gratuit au pied des Pyrénées ....
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par k1200s1 »

Ah sorry,tu mentionnais le coût de ton produit additif ...
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

k1200s1 a écrit :Ah sorry,tu mentionnais le coût de ton produit additif ...
Oui, c'est à la louche le prix, et j'ai compté large (si je me souviens bien).
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

Sinon il y a le cassoulet qui améliore bien l'indice de cétane.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

ah, non je confonds avec le méthane, c'est pas pareil. :o
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par k1200s1 »

Le couscous également améliore le test échappement ...
Ceci dit ,ton produit d'Amazon diminue les fumées,améliore les mises en route ,protège le circuit ,réduit la conso....
Mais en si petit %, il ne joue pas l'anti-figeant ?
Donc,l'hiver,nous sommes d'accord c'est obligatoirement: ton produit + diesel/ethanol .
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

Pour la viscosité ça change rien.
Pour le reste, je démarre ma xsara avec une batterie hs, le démarreur est au ralenti, il fait un tour par seconde.
Mais je pense que c est un tout (injos surtarrés et propres, avance a la PI, belle huile, filtre quasi neuf, un peu de gasoil, et le boost cetane).
Par contre mon retour au ralenti au levé de pied qui descend a 500trs/min avec grosse vibration, a bien disparu avec le produit.
Toujours compliqué d évaluer l efficacité de ce genre de produits.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par Macromalhuile37 »

Pour faciliter vos demarrages par temps froid.... Un simple chalumeau a butane (que vous gardez au chaud) ouvert devant l'entrée d'air du filtre a air ....L'essayer c'est l'adopter... Il me semble que c'etait Gaston qui faisait ca il avait carrement installé un tuyau en fixe depuis son habitacle...

Technique utilisée sur l'A6 a Mamita quand elle ne voulait plus demarrer apres son plein a 30% ....
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

papiroya a écrit :J'utilise ça :
https://www.amazon.fr/d%C3%89thyle-nitr ... 1471&psc=1

L'éthanol est un bon fluidifiant, mais niveau auto inflammation, c'est un peu l'opposé de ce qu'on recherche sur les diesel avec son indice d'octane supérieur à 100 (capacité à ne pas s'auto enflammer). Mais une fois que c'est partie par contre, ça va bien.

c'est exactement ce que je cherchais , un additif qui ne soit pas hors de prix. Du coup je vais l'essayer. je vais garder le cassoulet et le couscous pour ma gamelle. je connaissais aussi le coup du rechauffement de l'air d'admission mais c'est un peu contraignant si il faut le faire assez souvent mais par contre super utile pour depanner le jour ou il gele et qu'on a remplit le reservoir en mode melange été car on a jouer le radin sur le taux de gazole
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par papiroya »

Macro parle d'envoyer du butane dans l'admission pour le faire consommer dans le moteur, pas pour le faire bruler dans l'admission pour réchauffer l'air.
J'ai filer l'astuce à un pot, il a essayé, et il a été emballé.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

papiroya a écrit :Macro parle d'envoyer du butane dans l'admission pour le faire consommer dans le moteur, pas pour le faire bruler dans l'admission pour réchauffer l'air.
J'ai filer l'astuce à un pot, il a essayé, et il a été emballé.
Pardon, autant pour moi
Du coup je la connaissait pas cette technique, injecter du gaz dans l'admission, pas bete.

J'ai aussi comme additif du Mecarun SDH pour l'huile carburant, mais je ne l'utilise plus car je n'ai remarquer aucun changement dans le fonctionnement du moteur avec ou sans cet additif.
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

Et le nitrate d'amonium vous en pensez quoi comme additif ? C'est bien moin chere que n'importe quel produit du marché. c'est utilsé comme explosif donc en tres tres petite quantité ca devrait fair l'affaire dans l'huile pour augmenter son indice de cetane a froid
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par k1200s1 »

On part dans toutes les directions là hein!
Peut-être faudrait t'il rectifier le tir (c'est le cas de le dire...) et rester dans un sujet "sage" comme initialement .
Or là, on s'en éloigne plus que sérieusement .
Restons quand même un peu raisonnable ,une fois...
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par Tibo1987 »

Lammonitrate est un solide, il na donc pas d indice de cétane, je ne pense pas qu'il soit soluble dans l huile, concrètement ta poudre va surement décanter (densité de 1.7) au fond du réservoir et dieu seul sait ce qui se passerait si la pompe et les injecteurs arrivaient a le pousser dans les cylindres.. Je ne suis même pas sur que l ammonitrate explose dans ces conditions il serait peut être juste recraché a l échappement.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
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Re: Amelioration de l indice de cetane

Message par malkom »

D'apres mes recherches il n'est pas forcement sous forme solide. Il peut etre sous forme aqueuse ou si on le produit nous meme sous dorme luiqide en melangant de l'amoniaque avec de l'acid nitrique.
Il se melange tres bien a l'huile et est utilise dans l'ANFO qui est un melange de 94% nitrat amoniaque et 6% d'huile. L'ANFO est utilisé en tant qu'explosif donc si on a besoin que ca pete mieux a froid dans les moteurs on pourrait peut etre utilisé cette molecule a hauteur de 0.5% en melange, peut etre meme un peu moins. Mais j'abandonne cette eventualité car je lis qu'il serait aussi corosif pour le metaux. Donc les pompes et injecteurs ne tiendraient pas a la longue .
De plus je ne sais comment il pourrait reagir dans la rampe d'injection a 1300 bars
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