Section performances.

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Mon premier bilan depuis la modiffication que je qualifierai d'ultime (dur de faire mieux sans virer le moteur, y'a plus de place !!!).
Donc ma seconde EV est en bouclage allumée, et retour Gasoil éteinte, mais elle est toujours allumée car pas de prise d'air (environ 3ml d'air par 500 km).
Oui je sais j'ai promis le reportage complet... mais comme dirait tout procrastinateur qui travaille : Bientôt !!!

Bon revenons en à nos frites !

Gasoil (+1/2 flacon nett. inject.) :
Kilomètrage = 463,86 km
Volume consommé = 29,75 l
Conso = 6,41

HVB (colza agri 1µ + C99) :
Kilomètrage = 793,34 km
Vol. cons. = 52,5 l
Conso = 6,63 l

Ce léger différenciel s'explique aisément : les matins frais je fais 1 à 2 km avant de basculer, donc je roule au gasoil le pied léger, puis à l'huile je roule en charge, et chez moi ça grimpe ! Idem à la purge, sur grandes routes je laisse aller sans gros coups de gaz...

Mon seul regret c'est que la répartition GO/HVB ne s'est pas améliorée grâce au bouclage... Car ma boucle mesure 1,2m de diamètre 8 mm + la PI donc gros volume à rincer, d'où une purge de 5 à 6km à 90 km/h...
Et ces temps ci on m'a envoyé moins loin que d'habitude, donc petits trajets (18km env.) et même quelques trajets où j'ai dû rester au gasoil (6km)...

Mais je suis très satisfait du régulateur See'Flex, qui me permet d'optimiser la chauffe très efficacement... Et merci à son vendeur pour son sens du commerce, si je l'avais consulté plus tôt la Bionergy 3006 ne m'aurait pas coûté 1600€...

Ha j'oubliais, le coût du kilomètre, calculé avec un gasoil à 1,25€ (au moment de l'achat bien entendu !) et l'HVB à 0,85€ :
Kilomètre au gasoil = 8,10 centimes, kilomètre à l'huile = 4,02 centimes !
Moins du double ! Et en moyenne sur le plein 5,72 centimes par kilomètre (on m'en rembourse 27...)
Moi je suis bien content que les carburants augmentent, ainsi je reviendrai plus vite sur mon investissement (3 ans au lieu de 5 !).

Grassement, Denis.
:D

PS edit : J'ai fait en même temps la vidange, un rincage 5 min avec 2 litres de gasoil, puis rincage 5 min avec 2 l de fuchs planto mot puis le plein de fuchs plantomot, et je verrai bien si le carter reste clean plus longtemps et si ça fume moins...
En tout cas après 10 000 km végétaux, pas de trace de colza dans le bas du moteur !!! 8)
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Re: Section performances.

Message par zeBibendum »

BIOnergyMAN43 a écrit : 306 1,9 TD XUD 9 TE (262 000 km)
durée du plein 1253 km
Consommations : 8,9 / 100 au gasoil et 5,4 l/100 à l'HVB (transfert cause mauvaise gestion des EV ) Conso globale 6,2 l / 100
Le réservoir de la 306 fait 77l :shock: ??? dans la 405 je n'ai jamais réussi à mettre plus de 60l, d'où 1000km grand maxi.

Dire que le XUD9T pousse à 1850trs ça m'épate, le 1800 le faisait, sur le 1900 c'est plutot à partir de 2200trs que ça pousse (en tout cas chez moi hein :wink: )
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

oui plutot 2200 pour moi aussi
conso, plutot 7.5, mais je suis pas tendre
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Non le réservoir d'origine fait 60 litres, 64 à ras bord avec la goulotte (réservoir vide lors du montage bicarbu), mais dans le coffre il y a 40 litres de gasoil, donc je me balade avec 100 litres, de quoi tenir 7 jours lorsque on m'envoit au boulot loin ! (55 km 4x par jour...)... :shock:

Moi là où ça pousse le plus c'est entre 1850 et 2300, et au dessus de 2500 ça fume et n'accélère plus du tout...sauf en 5 ?!?

Donc Bib' tu n'as pas saisi mes consos c'est en bicarbu, je précise j'ai un compteur de vélo monté sur un relais asservi à mon EV alim, vu que maintenant je suis bouclé c'est juste à 150 mètres près par plein !
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... eur+v%E9lo

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

A Macromalhuile37 qui m'a dit un jour que vu les modifs effectuées sur ma 3006 on ne devrait plus en entendre parler que dans les records de conso :
Avant hier 2x41 km avec 4 km au gasoil ...

Je vais tenter d'améliorer en purgeant, car là le "rinçage" en boucle est trop long à mon goût par exemple ce matin où il faisait 9°c à 5h00 avec 5 km de rinçage hier soir, ça a bien brouté...
Donc je vais voir combien de temps purger à 2200tr/min pour évacuer disons 100 ou 200 ml de mélange, mais ça m'énerve car je vais "gaspiller" 1/2 litre de gasoil par jour...

Si seulement mon idéee d'écrémer le gasoil et l'huile avait fonctionné...

A plus, Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

Moi là où ça pousse le plus c'est entre 1850 et 2300, et au dessus de 2500 ça fume et n'accélère plus du tout...sauf en 5 ?!?
"

ben elle déconne ta caisse , c'est sur !
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »