Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
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- 34sylvain34
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Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Bonjour,
voilà 1 an maintenant que ma 205 GRD tourne au mélange.
Rappel de la voiture : année 1990 (donc IIBP sans EGR), 1769 cm3 PI Bosch, 305 000 km.
L'hiver, je roule à 33%,
en mi-saison à 50%
et l'été par fortes chaleurs (comme en ce moment !) ou lors de trajets autoroutiers je peux augmenter à 75% d'HV.
Je n'ai fait aucune modification, à savoir que mon carburant est réchauffé d'origine par le circuit de LDR... mais moteur chaud uniquement
Huile usagée récupérée : de qualité et d'origine (tournesol, colza, mélanges) très différente. Parfois claire, parfois noire, pas mal de dépôt et de mélasse. En contre partie je laisse décanter très longtemps (de 1 mois à... 10 mois !) et je les mélange à la filtration pour essayer d'avoir une huile filtrée assez homogène.
Je filtre mon huile usagée à 5 microns par un système très sommaire, ici : http://www.oliomobile.org/fr/forum/147/15002
Bilan :
- l'hiver si je dépasse les 33% le moteur n'est pas content, ça s'entend à froid. Donc je reste à 1 tiers HV - 2 tiers G.
- pas de problèmes graves rencontrés jusqu'à présent.
- elle démarre toujours bien à froid.
- pas de diminution des performances, pas d'augmentation de la consommation.
- petits désagréments rencontrés :
1 - à très faible charge (genre 1 cm sur l'accélérateur), à-coups marqués en première, seconde et troisième. Les à-coups disparaissent si j'accélère davantage. Si je dois rouler doucement, je suis obligé de lâcher complètement l'accélérateur et de ré-accélérer, parfois les à-coups disparaissent...
2- un léger suintement sur ma PI, entre le corps de pompe et la tête distributrice. Ce n'est pas une fuite, c'est tâché mais ça reste sec, ça suinte sans couler, ça a même tendance à s'amenuiser avec le temps... j'en parle ici : http://www.oliomobile.org/en/forum/80/15051
3 - à froid, les claquements sont bien plus marqués qu'avec du gazole.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment !
A bientôt
Sylvain
voilà 1 an maintenant que ma 205 GRD tourne au mélange.
Rappel de la voiture : année 1990 (donc IIBP sans EGR), 1769 cm3 PI Bosch, 305 000 km.
L'hiver, je roule à 33%,
en mi-saison à 50%
et l'été par fortes chaleurs (comme en ce moment !) ou lors de trajets autoroutiers je peux augmenter à 75% d'HV.
Je n'ai fait aucune modification, à savoir que mon carburant est réchauffé d'origine par le circuit de LDR... mais moteur chaud uniquement
Huile usagée récupérée : de qualité et d'origine (tournesol, colza, mélanges) très différente. Parfois claire, parfois noire, pas mal de dépôt et de mélasse. En contre partie je laisse décanter très longtemps (de 1 mois à... 10 mois !) et je les mélange à la filtration pour essayer d'avoir une huile filtrée assez homogène.
Je filtre mon huile usagée à 5 microns par un système très sommaire, ici : http://www.oliomobile.org/fr/forum/147/15002
Bilan :
- l'hiver si je dépasse les 33% le moteur n'est pas content, ça s'entend à froid. Donc je reste à 1 tiers HV - 2 tiers G.
- pas de problèmes graves rencontrés jusqu'à présent.
- elle démarre toujours bien à froid.
- pas de diminution des performances, pas d'augmentation de la consommation.
- petits désagréments rencontrés :
1 - à très faible charge (genre 1 cm sur l'accélérateur), à-coups marqués en première, seconde et troisième. Les à-coups disparaissent si j'accélère davantage. Si je dois rouler doucement, je suis obligé de lâcher complètement l'accélérateur et de ré-accélérer, parfois les à-coups disparaissent...
2- un léger suintement sur ma PI, entre le corps de pompe et la tête distributrice. Ce n'est pas une fuite, c'est tâché mais ça reste sec, ça suinte sans couler, ça a même tendance à s'amenuiser avec le temps... j'en parle ici : http://www.oliomobile.org/en/forum/80/15051
3 - à froid, les claquements sont bien plus marqués qu'avec du gazole.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment !
A bientôt
Sylvain
Ibiza 1 ,9 L TDI 130ch 250 000 km 2003
(205 GRD 340 000 km 1990 PI BOSCH - Vendue)
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- joumpy
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Ce genre d'a-coups à faible charge est lié à l'encrassement des injecteurs.
Il y a un Post de Yohweb qui explique comment les nettoyer sur le forum.
Tu verras qu'ensuite, le comportement du moteur va s'améliorer grandement.
Il y a un Post de Yohweb qui explique comment les nettoyer sur le forum.
Tu verras qu'ensuite, le comportement du moteur va s'améliorer grandement.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- 34sylvain34
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Merci joumpy pour cette info.
Lorsque je roule au gazole, les à-coups sont moins marqués mais toujours présents. Idem pour les claquement.
Pour le nettoyage des injecteurs, j'ai trouvé le post mais vu les e**erdes rencontrées lors du déserrage, je vais m'en abstenir... on verra bien comment ça va tourner et si je le fais faire. Ce genre de bricolage ne m'inspire pas, je risque plus de casser quelque chose ou d'être incapable de les remonter correctement.
A +
Sylvain
Lorsque je roule au gazole, les à-coups sont moins marqués mais toujours présents. Idem pour les claquement.
Pour le nettoyage des injecteurs, j'ai trouvé le post mais vu les e**erdes rencontrées lors du déserrage, je vais m'en abstenir... on verra bien comment ça va tourner et si je le fais faire. Ce genre de bricolage ne m'inspire pas, je risque plus de casser quelque chose ou d'être incapable de les remonter correctement.
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- joumpy
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Plus c'est vieux, plus c'est bloqué!
Rapproche-toi d'un huileux qui l'a déjà fait...
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Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- 34sylvain34
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Ben justement... au bout de 19 ans et 306 000 km, ça doit pas venir tout seul !!joumpy a écrit :Plus c'est vieux, plus c'est bloqué!
Ouais... faudrait que quelqu'un me le fasse, tout simplement. Contre rémunération évidemment, à condition que ça me coûte moins cher que chez un diéséliste, et que ce soit fait un week-end : j'ai besoin de ma caisse la semaine !joumpy a écrit :Rapproche-toi d'un huileux qui l'a déjà fait...
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Ca va t'obliger à compléter la localisation dans ton profil...
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Tu as raison.
Voilà qui est fait !
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
a ben voila, si tu passes par marseille ou toulon fais moi signe pour tes injecteurs
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
je serais vers MPL le dimanche 20.
je peux prendre ma douille a injecteurs et ma rallonge "précision"
tu as un étau ???
je peux prendre ma douille a injecteurs et ma rallonge "précision"
tu as un étau ???
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...et une Honda CX500
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
et des serre-joints costaudsgaston13 a écrit : tu as un étau ???
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
gaston13 a écrit :je serais vers MPL le dimanche 20.
je peux prendre ma douille a injecteurs et ma rallonge "précision"
tu as un étau ???
Salut,julien.j8s a écrit :et des serre-joints costauds
c'est très sympa ta proposition mais je n'ai rien de tout ça !
Comme nettoyant, dans sa fiche yoweb prend du gazole il me semble ; sinon j'ai de l'essence C, ça va aussi ? Qu'est-ce qu'il me faut comme pièces de rechange (joints, etc.) ?
En étant pessimiste (en prenant son temps), y'en a pour combien de temps à tout démonter, nettoyer et remonter ?
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
en prenant ton temps t'en as pour 5h.
mais sans etau tu risque d'avoir beaucoup de mal a les ouvrir si ca fait 19 ans ...
sinon il te faut :
- 4 joints cuivre injecteur
- 4 pare flamme
- peut etre les durites retour et le bouchon
normalement y a tout et meme trop dans le kit.
mais sans etau tu risque d'avoir beaucoup de mal a les ouvrir si ca fait 19 ans ...
sinon il te faut :
- 4 joints cuivre injecteur
- 4 pare flamme
- peut etre les durites retour et le bouchon
normalement y a tout et meme trop dans le kit.
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
tu n'a pas un voisin disposé a prêter son étau ?
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Je vais voir ça !gaston13 a écrit :tu n'a pas un voisin disposé a prêter son étau ?
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
on a fait sans étau et j'ai même oublié ma clé de 22 plate, mate un peu ça :julien.j8s a écrit : mais sans etau tu risque d'avoir beaucoup de mal a les ouvrir si ca fait 19 ans ...
redoutable !
sopalin dans la douille pour caler l'injecteur et ne pas esquinter l'aiguille et morceau de barre de tractage tanké sur la clé a molette : precision technology ©
par contre on en a chié comme pas permis pour déposer un injecteur...
je te laisse raconter sylvain ou je m'y colle ?
(envoies ton mail en mp pour les photos)
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
eh ben voilà....super
alors, un changement niveau moteur ?
p.s : elle est belle ta douille gaston
alors, un changement niveau moteur ?
p.s : elle est belle ta douille gaston
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
"On" en a chié ? Tu en as chié ! Moi je n'ai fait que te regarder... et écouter l'injecteur qui craquait grave, mais bon ça valait le coup de le démonter !gaston13 a écrit : (...) par contre on en a chié comme pas permis pour déposer un injecteur... (...)
Boah, tu as fait la majuere partie du travail, et c'est toi qui as les belles photos (admirez au passage mes superbes fausses Converses à 15 euros de chez la Redoute ), donc je vais te laisser la plume pour narrer tes opérations, agrémentées j'en suis sûr de photos bien parlantes !gaston13 a écrit : (...) je te laisse raconter sylvain ou je m'y colle ? (...)
En tout cas : mon moteur est mé-ta-mor-pho-sé ! Il tourne super rond même à froid à 75% d'HV, les claquements ont nettements diminués, disparus totalement à chaud, et surtout plus aucun à-coup ! J'avais oublié la souplesse d'un moteur à faible charge, c'est ultra-relaxant...
Bref merci encore ! La prochaine fois, avec un étau fixé et une clé de 22 je pourrai le faire tout seul.
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Bon c'est chouette que ton XUD ait retrouvé sa jeunesse.
pour le peu que je l'ai entendu tourner ça avait l'air pas mal en effet
donc souci sur l'injecteur N°2 : la base du porte injecteur était recouverte d'une espèce de pâte noire, un peu genre goudron...
jusque là rien de très alarmant.
le porte injecteur a été particulièrement relou a déposer : j'ai du mettre une rallonge sur la croix tout le long du desserrage... desserrage fastidieux et ponctué de gros craquements assez flippants...
voici le logement de cet injecteur :
plein d'une espèce de poudre a canon...
les 3 autres étaient nickel :
comparaison :
et c'est le seul pour lequel on a pas réussi a sortir la rondelle pare flamme... on a remonté comme ça avec l'ancienne
bref, ça m'intrigue... qu'est ce qui a pu causer ça ?? injecteur trop encrassé qui pisse au lieu de pulvériser ?
voici des photos de l'injecteur en question :
calamine au niveau du corps (rien de ce genre sur les 3 autres) d'ailleurs j'ai du le sortir du porte injecteur a coups de maillet... :
@+
pour le peu que je l'ai entendu tourner ça avait l'air pas mal en effet
donc souci sur l'injecteur N°2 : la base du porte injecteur était recouverte d'une espèce de pâte noire, un peu genre goudron...
jusque là rien de très alarmant.
le porte injecteur a été particulièrement relou a déposer : j'ai du mettre une rallonge sur la croix tout le long du desserrage... desserrage fastidieux et ponctué de gros craquements assez flippants...
voici le logement de cet injecteur :
plein d'une espèce de poudre a canon...
les 3 autres étaient nickel :
comparaison :
et c'est le seul pour lequel on a pas réussi a sortir la rondelle pare flamme... on a remonté comme ça avec l'ancienne
bref, ça m'intrigue... qu'est ce qui a pu causer ça ?? injecteur trop encrassé qui pisse au lieu de pulvériser ?
voici des photos de l'injecteur en question :
calamine au niveau du corps (rien de ce genre sur les 3 autres) d'ailleurs j'ai du le sortir du porte injecteur a coups de maillet... :
@+
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- julien.j8s
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
t'as insisté pour l'enlever la rondelle ? avec un tournevis tu tapote dessus pour la décoller.
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- 34sylvain34
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Re: Bilan 1 an / 8000 km au mélange sur XUD7 PI Bosch sans modif
Ah ça, pour tapoter, on a tapoté... sur l'extérieur, sur l'intérieur, ... bref elle était collée avec la même "colle" goudronnée que celle sur le porte injecteur. Après avoir insisté, au bout d'un moment on s'est dit que si on ne pouvait pas l'enlever il fallait arrêter de la martyriser ! On a fait attention et finalement son état étant jugé acceptable par le comité des jurey , on l'a gardée... après mon petit test routier, pas de fuite visible, et de toute façon c'est 10 fois mieux que ce que c'était ! Donc bon..julien.j8s a écrit :t'as insisté pour l'enlever la rondelle ? avec un tournevis tu tapote dessus pour la décoller.
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