Bloc moteur WW encrassé à mort!

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

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z650
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Message par z650 »

mica a écrit :Je mets l'HVP lorsque ma T°C LDR est entre 50°C et 60°C et lorsque je roule " jamais pendant que je laisse chauffer le moteur au ralenti devant chez moi ".

Mica
j'ouvre aussi mon electrovanne d'huile quand le LDR est a au moins 70° c'est a dire tres vite , mais il m'ets aussi arrivé de demarrer la voiture en position huile ( la boucle pleine de gazoil ) et laisser tourner 5-10 mn.
Le temps que la boucle de gazoil se vide au ralenti et que l'huile arrive je pense qu'il y en a au moins pour 5mn !
pourquoi Mica tu deconseille cela ?
ps : effectivement comme dans la plupart des cas , je suis un peu pressé le matin je part au gazoil et passe a l'huile quand je suis a 70° LDR ou environ 30° HVB (le temps que la boucle se vide , je suis a 35 -40 hvb)
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Oui je pense aussi que ça doit chauffer assez vite avec les frottements et les explosions juste au-dessus !

EDIT : je parlais des segments, en réponse à Pladine !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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mica
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Message par mica »

z650 a écrit : j'ouvre aussi mon electrovanne d'huile quand le LDR est a au moins 70° c'est a dire tres vite , mais il m'ets aussi arrivé de demarrer la voiture en position huile ( la boucle pleine de gazoil ) et laisser tourner 5-10 mn.
Le temps que la boucle de gazoil se vide au ralenti et que l'huile arrive je pense qu'il y en a au moins pour 5mn !
pourquoi Mica tu deconseille cela ?
ps : effectivement comme dans la plupart des cas , je suis un peu pressé le matin je part au gazoil et passe a l'huile quand je suis a 70° LDR ou environ 30° HVB (le temps que la boucle se vide , je suis a 35 -40 hvb)
Je parlé pour le Trafic dCi.
Pour la ZX on démarre sur l'huile car le remplissage de la boucle est assez long.

Mica
z650
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Message par z650 »

ha autre precision pour la purge du soir !
2 posibilités :
1) Je repasse au gazoil 3-4 km avant d'arriver chez moi , je purge pendant 1mn , je referme la purge et je roule le reste du parcours jusqu'a chez moi au gazoil .

2) je purge au ralenti .j'ai mis le retour dans un bidon gradué et je me suis rendu compte qu'en 1mn30 j'avais evacué 720ml de carburant soit environ 600 ml d'huile et 120ml de gazoil ( a vue d'oeil ).
le matin elle a parfaitement demarrée .
Je pense donc qu'elle etait parfaitement purgée .
Cette solution est t'elle negative ? si oui pour qu'elle raison ?
merci
amicalement
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Message par pladine »

encore une autre question! (pas chiant le mec :oops: ) pour le temps de purge, je pense que le mieux c'est de faire comme t'as fait z650, cad à dire de chronométrer le temps pour que ce soir du Gazole qui sorte et plus de l'huile. mais apres, combien faut-il de temps pour quel e gazole qui arrive dans la pompe remplace l'huile dans les durites des injecteurs? cad combien de temps il faut pour injecter du Gazole et plus de l'huile?

J'ai aucune idée du débit à cet endroit... ca change beaucoup suivant les moteurs?
(promis je me tais apres! :lol: )
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Message par z650 »

j'comprends pas bien ta question !!
Le gazoil a entierement remplacé l'huile en 1mn en roulant et 1mn30 au ralenti ! sur mon auto !
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Message par Ols »

Pour les questions autres que le moteur VW encrassé, ouvrez un autre post SVP, merci ;)
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Message par francky »

Salut les gars et merci pour les reponses concernant la pauvre ww tdi90, mon amis a toujour pas vraiment trouver le produit pour nettoyer tout le moteur ,mais il a remarqué que la melasse se dissoud un peut avec la chaleur ,je pense qu il faudrait trouver le bon produit ,tiede ou pas et remplire le bloc moteur et le vidanger ,d autant quand hiver un moteur qui tourne pas est de la temperature exterieur ,sachant que son moteur demare toujour ,il pourait rouler avec ,seul souci c est la pression d huile ,l huile du bloc ne fait pas le tour ,donc risque de gros problemes irreversible,pourtant les tdi de chez ww ca a l air d etre du costo,et a l heure actuel le bloc est encor bon ,si quelqu un a des idées pour disoudre le nutela n esiter pas ,ps il a essayer un netoyant moteur et rien ,quand on y reflechi ca fout un peut les boules!

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Message par Bucheron »

A t'il essayé avec un produit qui dissout les graisses ? Un diluant à peinture ?

Autrement, sais-tu ce qu'il a mis comme huile avant ?

Par ailleurs, si c'est un problème de pression, peut-être est-ce juste la crépine de la pompe qui est bouchée ?
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Message par xavier blon »

C'est deux jours de boulot, mais, tant qu'à faire, est-ce cela ne vaudrait pas la peine de déculasser et désenbieller. Deplus, l'accès au circuit d'huile moteur est facile, entre autre pour mettre sous pression. La pompe à huile est facile d'accès. Le plus chiant, c'est vérifier la lubrification du vilebrequin.
Une fois le bloc vide, il y a moyen de bien le nettoyer.
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Bloc moteur WW encrasser a mort !

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Tu dis que ton pote a constaté que "la mélasse" réagit à la chaleur et qu'il a contacté un garagiste, ne peut-il utiliser le nettoyeur haute pression à eau chaude (très chaude) du dit garagiste :?:

Ensuite, pour "peaufiner le tout", s'il en trouve, du trichloréthylène, maintenant interdit comme nettoyant en atelier, à cause des émanations "dangereuses pour les voies respiratoires". S'il ne trouve pas de trichlo, essayer avec l'acétone, mais c'est moins "décapant" :!:

Ah, oui ! Suivez les conseils de xavier blon, s'il ne démonte pas son moteur pour le nettoyer, il court vers de plus graves ennuies...

Pour la ligne d'arbre (coussinets de vilebrequin) un plastigage (mesure du jeu entre coussinet et vilebrequin), autant pour les paliers que les bielles, me semble indispensable :!: :!: :!:
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Message par xavier blon »

Le thinner cellulosique marche généralement très bien; il contient aussi de l'acétone mais moins volatile. On l'utilise comme dégraissant et diluant en carrosserie, là où on peut...
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Message par FRANCK(49) »

il a bouffé la poule aux oeufs d'or avec sa golf! l'assasin

c'est evident qu'il est flingué sont moteur!

je pense qu'avant que sont témoin d'huile s'alume il a due avoir des signes avant coureurs de mauvais fonctionnement surtout a froid:
fumée et manque de puissance a froid due a une mauvaise combustion!

peut etre qu'il était deja fatigué,surtout au niveau de la compression et donc segments.

il faut tout démonté piece par piece et surtout vérifier les cotes constructeur: vilbrequin,arbre a came,pignons de pompe huile,pompe a injection,ect,ect

moi si ca m'arrive je change le moteur direct(trop de frais),ce qui pourrait m'arrivé car j'ai noté que mon huile moteur était plus epaisse qu'au GO mais pas de hausse anormal de niveau! a la prochaine vidange je pense déposer le carter et la pompe a huile pour l'examiner.


nota: j'ai changé ma pi qui avait une fuite d'air et je pense que je l'ai "finie" lorsque je roulait a l'époque a 80% mono reservoir, depuis je suis en bi-carburation!
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Message par fraicheur17 »

salut,

pour votre huile figée dans le moteur,

je vous propose le test suivant

commencez par un solvant apolaire comme du gasoil ou du petrole de chauffage, l'huile y est bien soluble.
Maintenant si des residus sont tenace ne se dissolvent pas mais "gonfle" c'est que votre huile a réticulé sous la chaleur du moteur. vous avez le meme phenomene observable sur le panier de votre fritteuse qui a servi longtemps sans etre nettoyée.
dans ce cas la je vous propose la manipulation suivante.
1. verifiez que les elements a traiter de votre bas moteur ne soit pas constituée d'aluminium ou d'alliage à base d'aluminium (IMPORTANT!!)
2. Prelevez un echantillon solide de votre melasse solide
3. Preparez un melange dilué a 10% d'une solution de lessive de soude caustique du commerce
4. laissez agir 8 a 12h l'echantillon prelévée dans cette solution. l'echantilon devrait "se dissoudre" dans la solution

Dans ce cas effectuez un traitement des pieces et faire ensuite un ricange immediat avec de l'eau demineralisée.
La soude va hydrolyser les fonctions esters de votre huile reticulée.

si vous avez des parties metalliques a base d'aluminium ou des pieces tres sensible a la corrosion (car traitement en mileu aqueux) dans ce cas traiter en milieu organique avec de la pyridine + un amidure de sodium par exemple)

Mais ce sont des produits plus difficile a se procurer :(

bonne chance...
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MAC406
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Message par MAC406 »

Meme avis que Franck49

déjà dans un premier temps, demontage de la pompe a huile pour nettoyage

apres, devisser les coussinets de vilbrequin et bielles pour voir si y'a des rayure et si ok, graissage avant de remontage (comme le re montage d'un moteur refait)

et pourquoi pas le karcher avec de l'eau bien chaude pour tout nettoyer, puis un sechage et graissage cilyndre piston, coussinet de vilbrequin/bielles
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Message par bencheux »

pour le nettoyage des moteurs, j'utilise un nettoyant avant vidange très efficace, je le commande ici, ça fait 4 ans que je commande chez eux, en plus ils se mettent à l'huile....

http://www.mecarun.com/produits.htm

le nom du nettoyant est "engine flush" ,rien à voir avec les trucs du commerce (wynn's, bardhal,...)

qui ne tente rien n'a rien...
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
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Message par Tournediesel »

J'ai une VW Jetta 1.6 TD, 1990 (Injection indirecte), 167'000km, et j'ai de sérieux problèmes de compression à chaud uniquement ! (mon mécano dixit)
Je roule entre 50% et 75% à l'Huile (tournesol ou Colza), neuve de préférence mais usagée quand j'ai des arrivages.

La voiture démarre sans soucis, mais dès que le moteur chauffe c'est la cata...j'accélère à fond et il ne se passe plus rien !

Après avoir eu des problèmes d'augmentation du niveau de l'huile moteur (voir http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight= ), qui sont restés sans conséquences puisque je faisais des vidanges assez régulièrement (tous les 5000km), je me retrouve donc à pied.

Le pire dans l'histoire c'est qu'avec la température qui a baissé, je m'étais remis depuis peu au GO quasi-exclusivement (10% d'huile à peine !!!).

Comme quoi...

:(
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Message par elooping02 »

Argh, ca commence à craindre tout ça...
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mica
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Message par mica »

Non , ça ne craint pas !
Ceux qui cassent les moteurs à 100% GO ne viennent pas se vanter sur le forum.
Et il y aura aussi des moteurs qui cassent à l'huile mais pas forcement à cause de l'huile.
Il faut toujours faire une analyse complète avant de tirer des conclusions.
Est ce que le moteur était en très bon état avant le passage à l'huile ?
Qu'elle huile est utilisée ?
Comment est elle filtrée ?
Décantation ?
Y a t il des réchauffeurs ?
Qu'elle T°C de l'huile ?
Etc.

Mica
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Message par elooping02 »

Bas si ca craint!
Peter son moteur à 167000km, ca craint.
Apres quand à dire si ca vient de l'huile ou pas...
Perso mes deux titines ont 300000Km, donc c'est sur avec un kilometrage pareil, je peux m'attendre à avoir des soucis, logique.
Mais à 167000...
Maintenant, effectivement ce serait bien d'avoir plus de details, systeme de filtration, modif faite sur la voiture, etc...
SI vous passer a 75% d'huile sans modif, faut pas venir pleurer non plus...
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