Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 6:48 am
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 6:48 am
Salut Mica,
J'ai une pompe bosh ! donc maintenant, je peux faire les modifs nécessaires.
Comme j'habite une région très froide l'hiver, je suis passé voir un garagiste-préparateur spécialiste des 4x4 (c'est pas un concessionnaire).
J'ai eu du bol car il a tout de suite aimé mes (enfins "vos") idées pour les circuits de réchauffage. En plus, il venait de mettre ses premières goutte d'HVB dans son réservoir....ce WE !
Il m'a dit qu'il fesait parfois des montages sur des 4x4 et dammeuses pour mieux les démarrer l'hiver en ne mettant qu'un simple réchauffeur électrique avant le filtre à GO....mais bon il mettait du GO dans les réservoirs. En revanche il m'a dit une bonne chose : Les vrais 4x4 toyota ont des filtres avec réchauffeurs intégré maintenant. Je peux très bien en trouver un aussi et le mettre sur ma voiture comme ça je réchaufferais au coeur même du filtre. Avec bien sûr tout les éléments qu'il faut avec :préfiltre, réchauffeur, etc...
quand penses-tu ?
J'ai une pompe bosh ! donc maintenant, je peux faire les modifs nécessaires.
Comme j'habite une région très froide l'hiver, je suis passé voir un garagiste-préparateur spécialiste des 4x4 (c'est pas un concessionnaire).
J'ai eu du bol car il a tout de suite aimé mes (enfins "vos") idées pour les circuits de réchauffage. En plus, il venait de mettre ses premières goutte d'HVB dans son réservoir....ce WE !
Il m'a dit qu'il fesait parfois des montages sur des 4x4 et dammeuses pour mieux les démarrer l'hiver en ne mettant qu'un simple réchauffeur électrique avant le filtre à GO....mais bon il mettait du GO dans les réservoirs. En revanche il m'a dit une bonne chose : Les vrais 4x4 toyota ont des filtres avec réchauffeurs intégré maintenant. Je peux très bien en trouver un aussi et le mettre sur ma voiture comme ça je réchaufferais au coeur même du filtre. Avec bien sûr tout les éléments qu'il faut avec :préfiltre, réchauffeur, etc...
quand penses-tu ?
-
- Intéressé
- Messages : 163
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
- Localisation : Sud ouest
astuce
Pour le montage électrique j'ai appris d'un mécanicien un truc sympa Un testeur électrique :
pour savoir ou brancher sur le neiman le fil électrique d'alim des thermdiesel:
achetez une ampoule 12 volt et soudez y un fil à chaque pole assez long pour pouvoir aller à la masse de la batterie et au fil que vous voulez tester. En suit e branchez vous sur la masse de la batterie, et touchez chaque fil électrique et vous verrez si du courant passe...Il s'agit de trouvez le fil qui ne passe pas de courant sans la clef de contact et qui en passe avec la clef tournée en contact. C'est donc un fil qui fournit du courant uniquement quand le contact est mis. Voilà.
Tenpa.
pour savoir ou brancher sur le neiman le fil électrique d'alim des thermdiesel:
achetez une ampoule 12 volt et soudez y un fil à chaque pole assez long pour pouvoir aller à la masse de la batterie et au fil que vous voulez tester. En suit e branchez vous sur la masse de la batterie, et touchez chaque fil électrique et vous verrez si du courant passe...Il s'agit de trouvez le fil qui ne passe pas de courant sans la clef de contact et qui en passe avec la clef tournée en contact. C'est donc un fil qui fournit du courant uniquement quand le contact est mis. Voilà.
Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
-
- Intéressé
- Messages : 163
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
- Localisation : Sud ouest
alim bougie
avec un fil en 6 carré tu branche par l'intermédiaire d'un relais la bougie. Le relais sert à couper l'alimentation ou la remettre dès que tu appuies sur l'interrupteur qui va du neiman au relais...va voir le schéma que joner à mis en ligne ce sera plus simple parce que là c'est pas visuel...
Tenpa
Tenpa
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
-
- Convaincu
- Messages : 547
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
- Localisation : Dordogne(24)
j'ai vu par rapport au schéma mais il y'a 1 seul fil qui va à la bougie ? il ya une masse ?
je sais pas trop c'est un fil qui arrive à la bougie point ou il y'a un fil qui arrive à la bougie et qui repart au relais ? cf:
si je comprends bien le schéma ça arrive du 87 ça va à la bougie puis ça repart du meme endroit (tete de la bougie) à l'inter ... c'est ça y'a pas une position speciale sur la bougie quoi .. il n'y a qu'un seul contact !!
je suis niais ...
je sais pas trop c'est un fil qui arrive à la bougie point ou il y'a un fil qui arrive à la bougie et qui repart au relais ? cf:
si je comprends bien le schéma ça arrive du 87 ça va à la bougie puis ça repart du meme endroit (tete de la bougie) à l'inter ... c'est ça y'a pas une position speciale sur la bougie quoi .. il n'y a qu'un seul contact !!
je suis niais ...
un peu d'huile de coude !!!!!
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
en fait tout ce qui est masse métallique sur la voiture, sert de masse ! c'est pour ça que Vim sur ce schém n'a pas pris soin de relier la masse de la bougie à la masse qu'il avait dessiné plus bas ... ainsi qu'à la boren (-) de la batterie ...
moi l'interrupteur je le mettrai pas sur la ligne masse d'ailleurs (??!!) mais juste à coté du thermostat, en série.
le relais, c'est bien sur les bornes rouges.
Ainsi, il faut bien relier la masse métallique du réchauffeur électrique à la masse (-) de la batterie ! sinon ça risque pas de chauffer ! moi j'ai enroulé et serré un fil autour du corps de la bougie
avant j'avais fixé le corps du réchuaffeur contre une fixation de la pompe à injection, mais comme celle ci chuaffait elle me coupait mon klixon ! du ocup ça chauffait plus à l'intérieur du réchauffeur ...
moi l'interrupteur je le mettrai pas sur la ligne masse d'ailleurs (??!!) mais juste à coté du thermostat, en série.
le relais, c'est bien sur les bornes rouges.
Ainsi, il faut bien relier la masse métallique du réchauffeur électrique à la masse (-) de la batterie ! sinon ça risque pas de chauffer ! moi j'ai enroulé et serré un fil autour du corps de la bougie
avant j'avais fixé le corps du réchuaffeur contre une fixation de la pompe à injection, mais comme celle ci chuaffait elle me coupait mon klixon ! du ocup ça chauffait plus à l'intérieur du réchauffeur ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Convaincu
- Messages : 547
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
- Localisation : Dordogne(24)
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
ouaip ! de toute façon le corps de bougie et la masse correspondent, alors ... !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
ouais exactement !
c'est quoi qui se cache derrière le cadre noir ? on est sur C+ ?
c'est quoi qui se cache derrière le cadre noir ? on est sur C+ ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Intéressé
- Messages : 163
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
- Localisation : Sud ouest
ouaip
n'empêche que le premier schéma, je l'ai monté sur ma caisse et comme j'avais oublié la signification du symbole "masse" j'avais pas mis l'interrupteur à la masse : et ça marchait pas car c'est un interrupteur lumineux! Autrement ce schéma fonctionne parfaitement, puisque je m'en sers tous les jours ou presque...mais ton nouveau schéma, qu'apporte t'il de plus ou de mieux?
Tenpa, citoyen électricoactif...
Tenpa, citoyen électricoactif...
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
rien, car comme l'interrupteur on peut se douter qu'il y a toujours une masse à brancher ... enfin seulement dans le cas d'un interrupteur lumineux, oui !
ce qui pousse encore la bébête un peu plus loin ....
ce qui pousse encore la bébête un peu plus loin ....
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Amateur
- Messages : 44
- Enregistré le : mer. juin 01, 2005 12:00 pm
pompe prégavage
Est-ce que une pompe de prégavage serait nécessaire (si oui, quelle marque) ?
Oui, lapompe est nécessaire car elle soulage la PI lorsque lle moteur est froid en hiver.apres ,c'est l'echangeur thermique qui prend le relais ;tu peux à ce moment couper la pompe de gavage.la mienne est une facet commandée directement au x USA pour - de 50 dollards transport inclus.le site est:
www.aircraftspruce.com bye bye
Oui, lapompe est nécessaire car elle soulage la PI lorsque lle moteur est froid en hiver.apres ,c'est l'echangeur thermique qui prend le relais ;tu peux à ce moment couper la pompe de gavage.la mienne est une facet commandée directement au x USA pour - de 50 dollards transport inclus.le site est:
www.aircraftspruce.com bye bye