Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
radiale
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 9:33 pm

rechauffeur ou pas??

Message par radiale »

:( je lis je lis et je commence a douter? car j ai vue sur un poste qu il fallait utiliser le rechauffeur uniquement si l on utilise 100% d huile.
pour mon cas j ai une pompe lucas et je voudrais tourner seulement a 30%
et mettre un rechauffeur a 2 bougies avant ou apres(peut etre pourriez vous me le dire??) le filtre a go.

merci
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Si tu reste à 30% avec une PI Lucas, tu n'as pas besoin de modif.
C'est en dessus que l'on met des réchauffeurs.
Mica
radiale
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 9:33 pm

Message par radiale »

:roll: a 30% sans rechauffeur sur une pi lucas meme en hiver??
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES
Mica
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

Je suis sur qu'avec des rechauffeurs, on peut monter lpus haut avec une LUCAS.
Si elles cassent, c'est a cause de la viscosité, hors, plus on chauffe, plus c'est fluide !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Si tu en es sûre alors là..............Vas y.

Au démarrage tu auras combien dans ta Lucas cette hiver s'il fait -10°C dehors ?

Mica
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

De toute facon, à 30%, ca passe tranquille, démarrage au 1/4 de tour dans un endroit bien au vent, et pas dans un garage.
Et puis il y a les réchauffeurs, et je ne vais pas non plus rouler a 100 % en hiver !!!!
MAis 30-40%, ca peux se faire je pense, et 70% en été, si tout chauffe bien comme il faut !
radiale
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 9:33 pm

Message par radiale »

je suis a peu pres du meme avis que mica les pompes lucas cassent du a l huile trop epaisses.

:? mais bon je vais essayer de rester raisonnable pas plus de 30% a 40%

yo!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

à 30% la différence de viscosité est négligeable ...

oui je pense aussi avec un réchauffeur on peut tenter 50% sur ce qui est diagnostioqué à 30% (lucas/cav/rotodiesel injection indirecte, et sans doute injections directes)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
feufollet
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:16 pm
Localisation : Toulouse

ENTRACTE

Message par feufollet »

Salut les brico-oilo

Petite interruption pour mobiliser les troupes:

Je vous invite tous à lire le topic suivant , je pense que cela vous plaira


http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=3230


En fait nous souhaitons realiser une action auprès des deputés afin de faire passer un amendement au projet de loi agricole qui limitera HVP a l'utilisation à la ferme.



Merci de votre soutient.
L'ère de l'après pétrole a déja commencé.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut,
Comme plusieurs demande comment fabriquer un réchauffeur à fil de cuivre, voilà un lien (page 7)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... &start=180

Mica
gerba
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 5:09 pm
Localisation : meuse

Message par gerba »

Salut a tous

Je suis tout neuf sur ce forum, de superbe montage :P ,est des idees de geni , le montage a 3 ou 4 bougies me tente , vous donne des nouvelles des que je le peut .

merci a tous
debute a l'huile sur 205 grd 414000KM 1700km pas de problemes
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Bonjour à tous,

Petite question,

Comme faites vous pour assurer l'étanchéité au niveau de la bougie de pré-chauffage,
l'utilisation d'un joint est à exclure et je pense que le téflon ne tiens pas longtemps avec ces écarts de températures( dilation )

Merci à vous

M
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Oups,

je voulais dire dilatation

mais je pense que vous m'avez compris


:)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

A l'époque (je n'utilise plus ces réchauffeurs) je mettais de la Loctite pour joints.

Mica
freed
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 6:31 pm
Localisation : Rennes

Message par freed »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum. Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule a 35/50 % d'huile selon le temps. Mon objectif n'est pas forçément de rouler à 100%, car vu le kilometrage de ma voiture (205 avec pompe bosch de 320000 kms), je ne pense pas que les ressorts de mes injecteurs tiendrait une pression de 180 bars, et je n'ai pas l'intention de les changer par des neufs. Par contre, pour maintenir les 50 % en hiver, je me suis fabriqué un réchauffeur en inox de forme cubique d'envrion 5 cm d'arrete. J'y ai placé 2 bougies de préchauffage. J'atends mon termocontact, mais j'ai deja fait des tests avec de l'huile pour voir. Il monte le volume d'huile a l'interieur a 100 degrés en moins de 2 minutes! Environs 30 secs pour les 60 degrés. Il est actuellement vissé sur la culasse (a la place du crochet de levage moteur), et a vide, moteur chaud, il monte facilement a 40/50 degrés sur l'exterieur. Je sais que vous préconisez de placer les rechauffeurs avant le filtre a GO, mais j'ai l'intention de le placer entre le filtre et la pompe. De façon a juste réchauffer l'huile mélangée au gasoil l'hiver et ainsi continuer de rouler a 50% d'huile. Pourquoi pas faire 60/80 % l'été. Qu'en pensez vous? La pompe de prégvage est elle indispensable dans mon cas ou pas? Je suis ouvert a toutes les critiques! :?


Image

Bravo a tous ceux qui participent a la realisation et aux tests deja effectué, c'est génial!!! :D
205 xtd avec pompe bosch a 60/70 % d'huile avec un réchauffeur electique maison+ pompe facet.
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bien joué!
Et ce mini reservoir, comment tu l'as fait: tout soudé? Ou tul'as trouvé deje assemblé?
Tu prevois de mettre les bougies en parallele?
Et ton thermocontact, il sera en contact avec l'huile?
Comment as tu assuré l'étanchéité de tes bougies? A la loctite?
Bravo en tout cas/Rene
freed
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 6:31 pm
Localisation : Rennes

Message par freed »

tout soudé au tig a base de corniere inox et de raccords de plomberie inox
. J'ai taraudé avec des rondelles ans le fond pour bloquer les bougies. Pate loctite bleu pour l'etanchéitée. Ca resiste a la pression, j'ai mis 6.5 bar d'ai comprimé+huile, ca n'a pas bougé.
205 xtd avec pompe bosch a 60/70 % d'huile avec un réchauffeur electique maison+ pompe facet.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut et bien joué !

pour se prémunir d'éventuels quoique improbables dépots calaminés puis décalaminés par l'huile sur les bougies et déposée dans la pompe à inejction, il vaut mieux mettre le réchauffeur avant le filtre à GO, de + cela suffit à répandre la chaleur à travers le filtre à GO et après, donc entre le filtre à GO et la pompe à injection. c'ets toi qui voit ! ou alors avec un petit filtre essence en sortie ? mais ça va freiner le carburant huile, donc pompe de prégavage ? bref tu vois ...

la pompe de prégavage est utilisée pour dépasser les 50% sans modifications sur inejction indirecte pompe bosch, ton cas. avec réchuaffeur électrique oui. si tu n'en met pas, tu as des risques pour que ta bosch fuie.

pour les inejcteurs je suis persuadé que les ressord tiendraient, ce sont des BOSCH ! c'est la manip usuelle ... sinon tu peux te dégotter des inejceturs à 175 bars d'origine à la casse ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
freed
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 6:31 pm
Localisation : Rennes

Message par freed »

Oué, donc pompe de prégavage fortement conseillée tout de même...

J'ai lu je sais plus trop ou sur le site que vous utilisiez des pompes "facet" ou un truc du genre. Vous vous les procurez ou et a combien deja?

Sinon, j'ai cherché dans mon materiel industriel ( je bosse en maintenance industrielle...), mais je n'ai pas trouvé de pompe pouvant donner une pression de 0.3/0.5 bars. Ni en 12v...

Quels alternatives existe-t'il a ces pompes?

Autre question de débutant :mrgreen: , la pompe doit tourner avant le démarage pour faire arriver l'huile chaude a la pompe, faut il la laisser tourner en permanence apres? Si on repasse au GO( cas ou l'on est trop loin pour rentrer faire son plein a la maison...), faut il couper la pompe?


Au niveau positionnement du réchauffeur, vous préconisez de le placer avant le filtre a GO juste pour le filtrage des divers particules présentes à l'installation?

Je me trompe peux être, mais je m'étais dis qu'en placant le réchauffeur au plus pres de la pompe, cela permettait au moteur d'avoir plus rapidement de l'huile chaude...

Cela dit, le fait de le fixer sur la culasse semble être nickel, aujourd'hui, j'ai regardé sa température apres 50 kms( il n'est pas alimenté ni rien), je ne pouvait pas le toucher à mains nus.
205 xtd avec pompe bosch a 60/70 % d'huile avec un réchauffeur electique maison+ pompe facet.
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »