Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en ligne MB
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- morris
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Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en ligne MB
Bonjour,
je viens de remplacer mes joints toriques et rondelles en cuivre sur mes 4 sorties haute pression de ma PI en ligne BOSCH de mon MB100 2.4D
Quelques photos explicatives, venant en complément du post de Tibo http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... lit=sortie
Outillages :
clés plate de 17 pour les tuyaux d'injos et 8 et 10 pour leurs brides, 13 pour la platine du câble d'accélérateur.
Clé torx de 30 pour les rondelles crantées 33 dents, douille spécial MB 33 dents pour les sorties HP.
Pour le nettoyage, j'ai fait ça à l'essence F dans un pulvérisateur et pinceau nylon.
Coton tige pour nettoyer le "puit" une fois les sorties retirées.
-rondelle cuivre 9x13 épaisseur 0.5mm pour sortie haute pression PI :
"rondelle" 004 997 45 40 0.66€ l'unité
-joint torique 15x2 (15in 19out tore de 2mm) pour sortie haute pression PI:
"bague étanchéité" 017 997 41 48 0.62€ l'unité
Retirez les tuyaux d'injecteurs
retirez les rondelles 33 dents.
J'ai pas noté leur position crantée, traces sur le métal (changement de couleur), juste observé leur chevauchement. Dessus/dessous/dessus/dessous
Marquez l'emplacement de la sortie par rapport à la PI avec une pointe à tracer.
J'ai pointé le plan et un trait sur la sortie.
Selon le cas d'encrassement restant , devissez d'un tour les sorties et mettre un coup de pinceau+essence F afin d'éviter que la crasse tombe dans le puit.
Retirez gentiment la sortie afin de ne pas perdre le ressort.
Enlevez-le.
Vous pouvez retirer la pièce 7k(après le ressort) afin de la nettoyer.
Retirer sans marquer à la pince bec long la rondelle cuivre 7f avec la pièce 7g.
Vous avez donc toutes ces pièces
N'allez pas plus loin, laissez cette pièce au fond du puit.Nettoyez au coton tige.
Attention le filetage alu accroche, ne laissez pas de filoche dedans.
Une sortie avec son vieux joint, un neuf à côté.
Ils étaient tous bien craquelés mais je n'avais pas de fuite.
Ancienne/nouvelle rondelle
Remontage, procédez dans l'ordre inverse
Centrez bien les pièces 7g,7k,7h dans le trou.
Le ressort tiens même tout seul sans souci.
Vissez votre sortie haute pression.
Serrez à 30Nm, desserez,serrez à nouveau à 30Nm, desserez, serrez pour finir à 35Nm.
Vous devriez retomber sur vos marquages si le serrage avais été respecté auparavant.La sortie ne pouvant se dessérer avec des vibrations puisqu'il y a les rondelles 33 dents qui sont vissées.
Remettez vos tuyaux d'injecteurs, ne pas serrer complètement côté moteur pour la purge.
remettez vos brides si vous les aviez retirées.
Pompez la pompette jusqu'à ce qu'elle durcisse. Beaucoup d'air....
Refixer la platine du câble accélérateur.
.....
N'oubliez pas de serrer les tuyaux d'injos au final.
Avec ma batterie neuve, il a démarré au bout d'une quinzaine de coup de démarreur.
je viens de remplacer mes joints toriques et rondelles en cuivre sur mes 4 sorties haute pression de ma PI en ligne BOSCH de mon MB100 2.4D
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Outillages :
clés plate de 17 pour les tuyaux d'injos et 8 et 10 pour leurs brides, 13 pour la platine du câble d'accélérateur.
Clé torx de 30 pour les rondelles crantées 33 dents, douille spécial MB 33 dents pour les sorties HP.
Pour le nettoyage, j'ai fait ça à l'essence F dans un pulvérisateur et pinceau nylon.
Coton tige pour nettoyer le "puit" une fois les sorties retirées.
-rondelle cuivre 9x13 épaisseur 0.5mm pour sortie haute pression PI :
"rondelle" 004 997 45 40 0.66€ l'unité
-joint torique 15x2 (15in 19out tore de 2mm) pour sortie haute pression PI:
"bague étanchéité" 017 997 41 48 0.62€ l'unité
Retirez les tuyaux d'injecteurs
retirez les rondelles 33 dents.
J'ai pas noté leur position crantée, traces sur le métal (changement de couleur), juste observé leur chevauchement. Dessus/dessous/dessus/dessous
Marquez l'emplacement de la sortie par rapport à la PI avec une pointe à tracer.
J'ai pointé le plan et un trait sur la sortie.
Selon le cas d'encrassement restant , devissez d'un tour les sorties et mettre un coup de pinceau+essence F afin d'éviter que la crasse tombe dans le puit.
Retirez gentiment la sortie afin de ne pas perdre le ressort.
Enlevez-le.
Vous pouvez retirer la pièce 7k(après le ressort) afin de la nettoyer.
Retirer sans marquer à la pince bec long la rondelle cuivre 7f avec la pièce 7g.
Vous avez donc toutes ces pièces
N'allez pas plus loin, laissez cette pièce au fond du puit.Nettoyez au coton tige.
Attention le filetage alu accroche, ne laissez pas de filoche dedans.
Une sortie avec son vieux joint, un neuf à côté.
Ils étaient tous bien craquelés mais je n'avais pas de fuite.
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Centrez bien les pièces 7g,7k,7h dans le trou.
Le ressort tiens même tout seul sans souci.
Vissez votre sortie haute pression.
Serrez à 30Nm, desserez,serrez à nouveau à 30Nm, desserez, serrez pour finir à 35Nm.
Vous devriez retomber sur vos marquages si le serrage avais été respecté auparavant.La sortie ne pouvant se dessérer avec des vibrations puisqu'il y a les rondelles 33 dents qui sont vissées.
Remettez vos tuyaux d'injecteurs, ne pas serrer complètement côté moteur pour la purge.
remettez vos brides si vous les aviez retirées.
Pompez la pompette jusqu'à ce qu'elle durcisse. Beaucoup d'air....
Refixer la platine du câble accélérateur.
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Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:15 am, modifié 1 fois.
- morris
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Bonsoir Vim
Sinon la douille je l'ai acheté 9€ sur ebay http://www.ebay.fr/itm/281325071100?ssP ... 1439.l2649
Tu as raison pour le pompage j'ai omis d'en parler.
Sinon la douille je l'ai acheté 9€ sur ebay http://www.ebay.fr/itm/281325071100?ssP ... 1439.l2649
Tu as raison pour le pompage j'ai omis d'en parler.
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Au moins, le gars qui veut faire, connait les outils nécessaire pour mener à bien l'opération ....
Y a pas sur le fofo, un endroit spécial tuto ????
Y a pas sur le fofo, un endroit spécial tuto ????
- Macromalhuile37
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
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- morris
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Non ce n'est pas une douille Mercedes ni une contrefaçon, c'est la marque Laser. Du compatible entrée de gamme qui me suffit vu le peu de fois où je vais m'en servir.
J'ai qq outils de cette marque, faut pas en faire un usage intensif.
Merci d'avoir déplacé le sujet Macro.
J'ai qq outils de cette marque, faut pas en faire un usage intensif.
Merci d'avoir déplacé le sujet Macro.
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- Tibo1987
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
J'ai la même ça va très bien pour ce qu'on en fait.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
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- morris
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Ah pardon, c'était pour compléter ta réponse.
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Je viens de pratiquer la meme opération sur la 300TD, c'est peu plus long car il y a 6 injecteurs mais la technique est identique, la douille a été acheté pour 9 euros au meme endroit et les joints chez un diéseliste pour une bouchée de pain.
Redémarrage laborieux car il n'y a pas de pompe manuelle sur ce modele...
Redémarrage laborieux car il n'y a pas de pompe manuelle sur ce modele...
Mercedes 300TD 6cylindres, 3litres 177CV avec PI en ligne.
Harley Softail Bobber 1,7litres.
Pompe à chaleur CIAT => forum http://www.chaleurterre.com/forum/index.php
Harley Softail Bobber 1,7litres.
Pompe à chaleur CIAT => forum http://www.chaleurterre.com/forum/index.php
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- Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:20 am
Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Bon, re-belote ....redémontage de la pipe d'admission car j'ai une fuite en dessous du coupe-ralenti" ou électrovanne d'arret"
Je pense que le joint entre la PI et coupe ralenti doit etre HS .
Ou peut t'on trouver ce joint? car il ne semble etre référencé chez MB et ailleurs...
A priori, quand c'a fuit, faut tout changer : 160€
@+
Je pense que le joint entre la PI et coupe ralenti doit etre HS .
Ou peut t'on trouver ce joint? car il ne semble etre référencé chez MB et ailleurs...
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Bonjour,
et merci beaucoup pour les photos explicatives Morris!
Il y a deux heures j'ai remplace les joints toriques et rondelles en cuivre sur ma voiture W124.180 (OM601). Le systeme est identique. C'est pas chirurgie du cerveau mais un doit etre tres attentif avec les petites pieces, c'est tout.
Tout le meilleurs,
Valentin
et merci beaucoup pour les photos explicatives Morris!
Il y a deux heures j'ai remplace les joints toriques et rondelles en cuivre sur ma voiture W124.180 (OM601). Le systeme est identique. C'est pas chirurgie du cerveau mais un doit etre tres attentif avec les petites pieces, c'est tout.
Tout le meilleurs,
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
Bonjour Valentin, ravi que ça t'es servi.
Sinon tu roules à l'huile?
presente toi, renseigne ta localisation...
A+ bonne lecture
Sinon tu roules à l'huile?
presente toi, renseigne ta localisation...
A+ bonne lecture
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
+1 bonne cameTibo1987 a écrit :J'ai la même ça va très bien pour ce qu'on en fait.
j'avais pas changé les cuivres, juste les toriques. impeccable.
par contre serrage, desserage et resserrage a 35 Nm.
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Re: Tuto remplacement des joints sortie haute pression sur M
tu peux tenter le joint si tu es joueur. dispo chez Bosch Diesel ou Merco.MAK a écrit :Bon, re-belote ....redémontage de la pipe d'admission car j'ai une fuite en dessous du coupe-ralenti" ou électrovanne d'arret"
Je pense que le joint entre la PI et coupe ralenti doit etre HS .
Ou peut t'on trouver ce joint? car il ne semble etre référencé chez MB et ailleurs...
A priori, quand c'a fuit, faut tout changer : 160€
@+
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Re: Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en lign
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ce tuto super bien expliqué.
Je possède une 190 2,5 D de 407000 kms qui tournait très bien avant mais qui claque plus au ralenti depuis que j'ai changé les joints hier.
Pourtant j'ai bien serré à 30, puis desserré puis serré à 30, encore desserré puis serré à 35.
D'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance.
Tout d'abord merci pour ce tuto super bien expliqué.
Je possède une 190 2,5 D de 407000 kms qui tournait très bien avant mais qui claque plus au ralenti depuis que j'ai changé les joints hier.
Pourtant j'ai bien serré à 30, puis desserré puis serré à 30, encore desserré puis serré à 35.
D'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance.
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Re: Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en lign
T'as roulé un peu, bien purgé ? T'as pas touché aux pieces dans le fond parce que là je peux pas t'aider.
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en lign
le mal est fait, pas touche aux pieces du fond sinon ca claque...
perso je change le torique et c'est tout.
perso je change le torique et c'est tout.
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Re: Tuto remplacement des joints sortie HP sur pompe en lign
Bonsoir,
je n'ai pas touché aux pièces du fond, juste changer le torique et la rondelle de cuivre.
Après 100 kms, je trouve qu'elle claque un peu moins , par contre au dessus de 1500 trs, c'est un régale, elle tourne nickel.
Pour la purge, j'ai resserré les arrivées sur les injecteurs une fois que du gazole coulait, ça doit être bon ?
C'est au ralenti qu'on entend bien le claquement, je me demande si il y a pas un peu d'impuretés qui sont tombées dans le puits au remontage, dommage, c'est un bon moteur.
Mais bon ça l’empêche pas de rouler, c'est déjà ça.
je n'ai pas touché aux pièces du fond, juste changer le torique et la rondelle de cuivre.
Après 100 kms, je trouve qu'elle claque un peu moins , par contre au dessus de 1500 trs, c'est un régale, elle tourne nickel.
Pour la purge, j'ai resserré les arrivées sur les injecteurs une fois que du gazole coulait, ça doit être bon ?
C'est au ralenti qu'on entend bien le claquement, je me demande si il y a pas un peu d'impuretés qui sont tombées dans le puits au remontage, dommage, c'est un bon moteur.
Mais bon ça l’empêche pas de rouler, c'est déjà ça.