Régulation distance du % d'huile
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Régulation distance du % d'huile
Ayant un camping car avec 3 réservoirs d'eau de 80 L chacun, dont un situé en hors gel, mon idée est d'utiliser ce dernier pour l'huile. (pour une voiture mettre un réservoir extra plat dans le coffre de 20 à 50litres suivant le volume dispo).
La technique serait de brancher en // les réservoirs GO et huile relié ensemble par une vanne qui régulerait le débit de l'un indépendament de l'autre, avec un curseur dans l'habitacle pour modifier le %. Shématiquement çà donnerait cela :
Résrvoir GO
}> vanne double > % > prégavage <r>PI
Réservoir huile
Mon seul soucis est de trouver ce type de vanne.
Si quelqu'un en connait (même en 220V car transformateur possible), je suis preneur!!!
La technique serait de brancher en // les réservoirs GO et huile relié ensemble par une vanne qui régulerait le débit de l'un indépendament de l'autre, avec un curseur dans l'habitacle pour modifier le %. Shématiquement çà donnerait cela :
Résrvoir GO
}> vanne double > % > prégavage <r>PI
Réservoir huile
Mon seul soucis est de trouver ce type de vanne.
Si quelqu'un en connait (même en 220V car transformateur possible), je suis preneur!!!
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Précision
Après le prégavage, prévoir un bocal "type vase d'expension en verre" pour assurer le mélange. une entrée pour les deux carburants / une sortie pour le mélange.
- joumpy
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vannes
Bonjour Petroilette,
Excellente idée les deux vannes en sens inverse pour diminuer le débit de l'un et augmenter le débit de l'autre carburant en même temps.
Malheureusement, les vannes n'ont pas des réponses linéaires par rapport au débit. Ce que je veux dire, c'est qu'une vanne ouverte à 50% ne laissera passer que 30% de son débit max et non pas 50%. Industriellement, on utilise une boucle de régulation avec un débitmètre et une vanne asservie: c'est complexe...
Du coup, on passe sur du tout ou rien et c'est le schéma classique de la bi-carburation.
@+
Joumpy
Excellente idée les deux vannes en sens inverse pour diminuer le débit de l'un et augmenter le débit de l'autre carburant en même temps.
Malheureusement, les vannes n'ont pas des réponses linéaires par rapport au débit. Ce que je veux dire, c'est qu'une vanne ouverte à 50% ne laissera passer que 30% de son débit max et non pas 50%. Industriellement, on utilise une boucle de régulation avec un débitmètre et une vanne asservie: c'est complexe...
Du coup, on passe sur du tout ou rien et c'est le schéma classique de la bi-carburation.
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Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Merci pour l'info.
Si c'est le cas, je vais calculer la vitesse de passage des fluides (huile froide et gaz oil) pour calculer le diamètre des passages respectifs quitte à ce que je régule aux robinets manuels!!!.
Ce qui m'intéresse dans cette tentative est d'une part de ne plus faire mon mélange, d'autre part de réguler le% en fonction des circonstances.
Si c'est le cas, je vais calculer la vitesse de passage des fluides (huile froide et gaz oil) pour calculer le diamètre des passages respectifs quitte à ce que je régule aux robinets manuels!!!.
Ce qui m'intéresse dans cette tentative est d'une part de ne plus faire mon mélange, d'autre part de réguler le% en fonction des circonstances.
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Re: vannes
Malheureusement, les vannes n'ont pas des réponses linéaires par rapport au débit. Ce que je veux dire, c'est qu'une vanne ouverte à 50% ne laissera passer que 30% de son débit max et non pas 50%.
Juste une remarque qui me vient : que l'ouverture des vannes ne soient pas l'inéaires n'est pas grave car il suffit de prendre ses repères de manière empirique.
Où puis-je trouver les vannes dont tu me parles Joumpy?
Juste une remarque qui me vient : que l'ouverture des vannes ne soient pas l'inéaires n'est pas grave car il suffit de prendre ses repères de manière empirique.
Où puis-je trouver les vannes dont tu me parles Joumpy?
- joumpy
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vannes
Bonjour Petroilette,
Toutes les vannes ont ce problème: qu'elles soient à bille, à boisseau, à papillon, à pointeau...
Du coup, si tu associes 2 vannes sur un seul actuateur, ta perte de charge va varier constamment.
Tu peux par exemple associer 2 robinets quart de tour à bille, les monter à plat tête-bèche sur un support et fixer ensemble les 2 leviers. De cette façon, l'un s'ouvre quand l'autre se ferme.
Par contre, pour déterminer empiriquement le % d'huile et de GO pour chaque position intermédiaire des vannes, je vois pas bien comment faire...
A moins d'étalonner avec la couleur jaune de l'HVB:
Tu fabriques des mélanges à 10%, 20%,...,100% d'HVB et de GO avec des seringues.
Tu fais tourner le moteur avec différentes position du levier des robinets, tu prélèves au bout d'un certain temps et tu compares avec tes seringues de mélange pour connaître le % d'HVB.
Je pense qu'avec de la bonne huile de colza agricole bien jaune ça devrait marcher.
@+
Joumpy
Toutes les vannes ont ce problème: qu'elles soient à bille, à boisseau, à papillon, à pointeau...
Du coup, si tu associes 2 vannes sur un seul actuateur, ta perte de charge va varier constamment.
Tu peux par exemple associer 2 robinets quart de tour à bille, les monter à plat tête-bèche sur un support et fixer ensemble les 2 leviers. De cette façon, l'un s'ouvre quand l'autre se ferme.
Par contre, pour déterminer empiriquement le % d'huile et de GO pour chaque position intermédiaire des vannes, je vois pas bien comment faire...
A moins d'étalonner avec la couleur jaune de l'HVB:
Tu fabriques des mélanges à 10%, 20%,...,100% d'HVB et de GO avec des seringues.
Tu fais tourner le moteur avec différentes position du levier des robinets, tu prélèves au bout d'un certain temps et tu compares avec tes seringues de mélange pour connaître le % d'HVB.
Je pense qu'avec de la bonne huile de colza agricole bien jaune ça devrait marcher.
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Je vais tester un vulgaire mitigeur de robinet eau chaude/froide sur lequel je changerai les joints par des spéciaux GO. (il faut dire que mon moteur est entre les deux sièges avants avec une trappe facile d'accès!!!).
Je testerai son étanchéité sur un montage provisoire. Si pas de fuites, je monterais le tout et prendrais mes repères au fur et à mesure.
Si d'autres idées, elles sont les bienvenues!!!
A+
Je testerai son étanchéité sur un montage provisoire. Si pas de fuites, je monterais le tout et prendrais mes repères au fur et à mesure.
Si d'autres idées, elles sont les bienvenues!!!
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- joumpy
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mitigeur
Bonjour à tous,
L'idée du mitigeur est excellente.
Je crains un peu le diamètre de passage. En effet, un mitigeur est alimenté en 4 à 6 bars et il ne reste pas grand chose de la pression en sortie de tête...
De toute façon, un essai permettra de voir ce qui passe!
@+
Joumpy
L'idée du mitigeur est excellente.
Je crains un peu le diamètre de passage. En effet, un mitigeur est alimenté en 4 à 6 bars et il ne reste pas grand chose de la pression en sortie de tête...
De toute façon, un essai permettra de voir ce qui passe!
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J'ai trouvé comment prendre mes repères sur le % avec mon système de mitigeur : Il suffit que je calcule la consommation sur 100 Kms des 2 réservoirs respectifs en plusieurs positions d'ouverture.
De plus, le % sera naturellement augmenté ou diminué selon la température extérieure (huile + ou - fluide donc débit + ou - fort)
De plus, le % sera naturellement augmenté ou diminué selon la température extérieure (huile + ou - fluide donc débit + ou - fort)
- Macromalhuile37
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Salut, et si tu faisais plutot un truc de ce genre avec une ev 3 voies un petit tube mélangeur (une simple spirale de fil electrique glissée dans un bout de tube en cuivre de 10/12 que tu pourra meme bobiner pour servir aussi de réchauffeur) et un cicuit electronique qui te sort un signal "carré "que tu peux moduler avec un potar de facon à ce que le temps à 1 pas de 1/3(30%HV) du temps a zero jusqu'a 1 tout le temps(100%hv)
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salut , il existe des vannes trois en petit diametre dn16 alimenté en 10volts ou 24volts de marque siemens, trend, sauter. tu possede quelle tension sur le camping car?
installé en position de melange c est parfait
vanne
http://www.sauter-controls.com/pds/pds/ ... 20voies%22
A = GO
B = Huile
AB = GO + Huile
ouverture a 5 Volts = 50% est egale a 50% GO et 50% huile et apres on fait varier juste la tension avec un potentiometre(
potentiometre
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phy ... 7resis.htm
installé en position de melange c est parfait
vanne
http://www.sauter-controls.com/pds/pds/ ... 20voies%22
A = GO
B = Huile
AB = GO + Huile
ouverture a 5 Volts = 50% est egale a 50% GO et 50% huile et apres on fait varier juste la tension avec un potentiometre(
potentiometre
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phy ... 7resis.htm
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Merci Macromalhuile.Macromalhuile37 a écrit :Salut, et si tu faisais plutot un truc de ce genre avec une ev 3 voies un petit tube mélangeur (une simple spirale de fil electrique glissée dans un bout de tube en cuivre de 10/12 que tu pourra meme bobiner pour servir aussi de réchauffeur) et un cicuit electronique qui te sort un signal "carré "que tu peux moduler avec un potar de facon à ce que le temps à 1 pas de 1/3(30%HV) du temps a zero jusqu'a 1 tout le temps(100%hv)
Je vais étudier cette voie. Si besoin de précisions, je te fais signe
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L'étude de mon système avance doucement (pas assez de temps....faîtes des enfants ) mais les choses se précisent dans ma tête, et la disposition des éléments nécessaires ne semble pas poser de soucis.
De plus, je viens d'apprendre que je pourrai même régler en roulant l'avance de ma PI en fonction du %. Merci la tirette prévue pour les démarrages à froid
De plus, je viens d'apprendre que je pourrai même régler en roulant l'avance de ma PI en fonction du %. Merci la tirette prévue pour les démarrages à froid
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Macarel81 a écrit :Là ou je vois un enorme pb dans un reglage de melange, c'est qu'il va y avoir un melange...petroilette a écrit :D'où la nécessité d'une bi. Et l'idéal (je continue de plancher la dessus mais faute de place je stagne un peu) serait un réglage à distance du %.Macarel81 a écrit :Attention a la bicarb si le vehicule ne fait que de la ville.
Je ne me rappelle plus qui avait posté concernant ce problème (sur une Golf TDI je crois) ou le moteur commencait a reagir bizarre s'il ne prenait pas trop de tours et donc ne chauffait pas comme il faut (feux rouges, bouchons)...
30% en ville, 50% si charge moyenne etc.... idem pour les saisons
Donc au final, tu vas toujours te retrouver avec le meme melange dans les deux reservoirs, sauf si tu trouves le moyen de séparer l'huile et le GO a la sortie de la PI, et alors la, j'érige une statue a ton éfigie dans mon jardin !! Promis !
LauF a écrit :ou sauf si tu fait tourner ce mélange en boucle...
ZupeToTo2000 a écrit :Le pb est que ce montage serait peu réactif, il faudrait bcp de tps pour que la boucle passe de 50% à 30%.LauF a écrit :ou sauf si tu fait tourner ce mélange en boucle...
Macarel81 a écrit :Joli ca !
La théorie me plait bien, mais la mise en pratique doit etre quand meme assez bordelique.
regulation de chaque flux, deux pompes en amont pour pousser les deux flux a débit identique, regulation au niveau du melange...
Ou alors, utiliser un reservoir tampon pour stocker les melanges, genre vase d'expansion ou un truc du genre. On jette les deux liquides dedans, et la PI aspire ce dont elle a besoin.
Le problème est que si le débit/pression des pompes qui vont pousser les fluides vers la boucle est trop gros, ca va faire une belle surpression...
Le vase d'expansion pourrait ainsi amortir cette surpression, et un contacteur en haut enclencherait les pompes quand le niveau du vase baisserait...
Il y aura effectivement une boucle dont son temps de réaction ne sera pas trop long (moins de 5 kms à 80 km/h).Macarel81 a écrit :Mais ca fera encore perdre la reactivité...
Bien vu Zupe
Pas de vase d'expansion.
Il s'agît d'une vanne 3 voies électro-magnétique avec un système interne conique utilisée dans l'industrie.
Elle n'est pas encombrante et fonctionne en 220V (j'ai un convertisseur).
Un curseur sur le tableau de bord dont la graduation sera précisée après quelques tests de consommation des deux réservoirs respectifs (1 de 100L pour l'hvb et un de 70L pour le GO).
De plus comme c'est une vanne qui ne peut-être "fermée" (il y a forcément 100% de quelque chose qui passe), seule une pompe de prégavage pour l'hvb est nécessaire.
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Et pourquoi pas un injecteur conventionnel de moteur a essence controler par modulation standard. tu peut recuperer le tout a la casse pour presque rien .
Ceci te permettera d'injecter ton go directement dans ta durite de hv le plus pres possible de ta pi.
Et la beauté est que tu peut faire varier les pulsation directement en ajoutant une sonde de position sur ta pi (tu le recup a la casse aussi)
Ed
Ceci te permettera d'injecter ton go directement dans ta durite de hv le plus pres possible de ta pi.
Et la beauté est que tu peut faire varier les pulsation directement en ajoutant une sonde de position sur ta pi (tu le recup a la casse aussi)
Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
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ne idée, mais quelqu'un doit deja y avoir pencé:
Gérer l'alimentation de l'EV de sélection avec une tempo reglable :
pour un mélange a 50/50, 20sec sur GO et 20 sec sur huile.
evidament dans ces conditions, il faut considérer que le moteur tire une quantité equivalente des 2 coté, ca ne devrait pas etre loin d'être le cas si la fréquence de basculement est assez elevée.
Il faut un électronicien pour développer la minuterie, sauf si ca existe tout fait.
pour une purge rapide, il faudrait une 3em EV pour choisir bouclage ou retour réservoir HV, dans ce cas pour purger on balance tout le le réservoir HV, tout en alimentant au GO (20sec pas plus), puis on roule 2/3 bornes au GO histoire de bien gazoler les injecteur. La on peut redémarrer peinard le lendemain, sans rincer le moteur, meme par-15.
Gérer l'alimentation de l'EV de sélection avec une tempo reglable :
pour un mélange a 50/50, 20sec sur GO et 20 sec sur huile.
evidament dans ces conditions, il faut considérer que le moteur tire une quantité equivalente des 2 coté, ca ne devrait pas etre loin d'être le cas si la fréquence de basculement est assez elevée.
Il faut un électronicien pour développer la minuterie, sauf si ca existe tout fait.
pour une purge rapide, il faudrait une 3em EV pour choisir bouclage ou retour réservoir HV, dans ce cas pour purger on balance tout le le réservoir HV, tout en alimentant au GO (20sec pas plus), puis on roule 2/3 bornes au GO histoire de bien gazoler les injecteur. La on peut redémarrer peinard le lendemain, sans rincer le moteur, meme par-15.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Une EV supp me paraît source à problème. je préfère faire au plus simple et suivant le résultat ajouter des élémets complémentaires.
L'EV 3 voies à ouverture proportionnelle me paraît le plus fiable.
La cerise sur le gâteau est que j'ai un correcteur d'avance manuelle sur le LT!!!
De plus le retour de la boucle doit être juste avant le filtre à GO (chauffant) afin que le retour par la presion soit prioritaire sur l'arrivée du nouveau carburant, ainsi en comptant 1/2L de boucle et du 10L aux 100, il faudra 5 kms pour purger.
L'EV 3 voies à ouverture proportionnelle me paraît le plus fiable.
La cerise sur le gâteau est que j'ai un correcteur d'avance manuelle sur le LT!!!
De plus le retour de la boucle doit être juste avant le filtre à GO (chauffant) afin que le retour par la presion soit prioritaire sur l'arrivée du nouveau carburant, ainsi en comptant 1/2L de boucle et du 10L aux 100, il faudra 5 kms pour purger.