Un frigo solaire ;)

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

C'est dommage qu'il n'y ait pas de plan !!!!
enfin faudrait essayer la conception avant que l'hivers ne soit trop rude ;)
tu dois avoir raison pour le tube de 40 !!!
mais j'ai pas très bien compris comment le positionner §????

fais nous un plan caddy !!!!!! tu sembles avoir mieux compris que moi !!! :roll: :wink:
un peu d'huile de coude !!!!!
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

J'ai ajouté un shéma que j'ai dessiné. Je l'ai incrusté sur le post qui décrit la chose, sur la page precedante.
Dites moi si on est bien daccord.
caddy
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:09 pm
Localisation : perpignan- 66

Message par caddy »

euh non tt'est goure d'sens!

attend j'essai de trouver une photo suggestive....
caddy
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:09 pm
Localisation : perpignan- 66

Message par caddy »

Image

voila c'est dans ce sens, avec la cheminee sur le dessus, mais avec les pales tres fermee , pratiquement collees les une sur les autres. 1mm d'espace.
caddy
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:09 pm
Localisation : perpignan- 66

Message par caddy »

Image

ca pourais ressembler a un truc comme ca, oubliez les roulement, pensez a une grosse cheminee sur le dessus, et dite vous que l'axe qui s'insere dans le montage est le tube de 40 qui remonte dans la cheminee de 80cm en sortant grace a un coude de 90.

voila.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Boaf !!!
quel sens alors !!!
:lol:
un peu d'huile de coude !!!!!
caddy
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:09 pm
Localisation : perpignan- 66

Message par caddy »

biomat a écrit :Boaf !!!
quel sens alors !!!
:lol:
ben verticale comme sur les photo!
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

biomat a écrit :Je ne sais pas !!!
mais j'ai vu une technique toute con pour une clim solaire !!!
2 secondes .......
dans le forum on peut le faire ....

lien pour le premier climatiseur http://membres.lycos.fr/bioreso/article ... 1095592425

FRIGO OU CLIMATISEUR POLLUTION ZERO




Et ton frigo solaire ?
Ho ça , c'est finalement assez simple
1er tu prend 6 a 8 metres de tuyaux de poele que tu peinds soigneusement en noir mat
Si t'as des sous t'en met 10 a 15 metres ( avec des haubans )
2em tu perce un trou dans ton toit et tu met le tuyau bien vertical au dessus de ton toit , bien au soleil

Deja a ce stade , cela suffit pour faire de la fraicheur , car plus le soleil vas taper sur le tuyau , plus l'air vas chauffer dedans , et donc creer une tres forte aspiration d'air en bas du tuyau...

cette aspiration etant tres forte , on peut en profiter pour faire ce que les physiciens appellent l'effet "VORTEX" et pour cela il faut faire TOURNER l'air tres rapidement dans le tuyau ;
donc on prend une trentaine de boites de conserve (vides) ( boite de 1Kg quand elles etaient pleines ) on enleve le fond , et ont les coupe en 4 dans le sens de la hauteur , on applatie un peu le tout, et on soude les morceau les un sur les autre de façon qu'un morceau recouvre environ 50% de l'autre
On forme ainsi un cercle de environ 20 a 30 CM de diametre, on soude une plaque de tole sur les 2 faces

On obtient donc un genre de turbine ou l'air ne peux rentrer qu'en tournant en se glissant entre les toles separées par ce qui reste des bord des boites de conserves ( donc des fentes d'environ 1.5 mm )

sur la plaque du haut on perce un trou du meme diametre que le tuyau de poele , et on soude le tout ensemble

Bon , là , l'air qui est aspiré par le tuyau , va forcer l'air ambiant a rentrer par toutes les petites fentes en biais , et donc va tourner , comme il va commencer a tourner sur un diametre de 30 cm, plus il vas s'approcher du centre, plus il vas tourner vite ( normal )

HA detail qui a son inportance dans l'hemisphere Nord il faut faire tourner l'air en sens inverse des aiguilles d'une montre , et dans l'hemisfere sud dans l'autre sens , c'est a dire dans le meme sens que l'eau d'un lavabo quand celui ci se vide

Bon maintenant il faut recuperer l'air froid
Dans un tourbillon "VORTEX" ou dans n'importe quel autre tourbillon ( typhon , tornade, cyclone ) il fait froid au centre comme si les calorie etait soumises a la force centrifuge
En fait la force centrifuge agit sur l'air , l'air dans le plus grand diametre subit une pression , alors que l'air au centre subit une depression (donc du froid)

pour cela in faut un tuyau d'environ 40 mm de diametre (descente d'evier en metal par exemple ), percer un trou du meme diametre dans le fond , enfiler le tube de 40 d'environ 80 Cm , et ouvrir un peut le tuyau de poele pour metre un coude a 90 degree au bout du tube de 40 pour que celui ci puisse aspirer l'air ambiant sur le coté , resouder tout les joint ... c'est fini

explication : l'air dans le tyau de poele va monter , comme en bas cela tourne , il fait froid au centre , le tube de 40 , recoit de l'air ambiant par le haut , comme ce tube de 40 se trouve au centre, cet air se refroidit par contact du metal , donc descend tout seul. Il y a plus qu'a le diriger vers un endroit ou l'on peut garder du froid

Dans toute cette installation , il n'y a pas une seule piece mecanique , aucune electricité , il faut juste eviter que cela "siffle"
La seule energie , c'est le soleil , et plus il y en a , mieux ça marche !!!

Pour avoir plus de details , il faut ouvrir une THERMITIERE et bien regarder comment sont fait les canaux d'aeration
D'ailleur pourquoi une thermitiere s'appele t'elle une thermitiere , c'est pas sans raison ....
Dans le temps , quand on decouvrait une nouvelle race d'animaux , on leur donnait un nom LATIN , or "THERM--" en latin veux bien dire ce qu'il veut dire

les termites c'etait il y a 500 000 ans , mais meme il y a pas longtemps , regardez bien les vieux films de Chaplin ou de Laurel et Hardy et demandez vous pourquoi il y a ce truc rond a l'horizontal au dessus des frigo de l'epoque

Invention de Jackyfawell

Note de LB : pour ceux qui trouveront le systeme centrifuge trop compliqué, faites vous une climatisation avec de simples tuyeaux de poele peints en noir mat assemblés en mât !!

Pour toute question complementaire, discussion, amélioration, intervenez sur notre forum.
[edit aki: A la demande generale, voici un shema. C'est du moins ce que j'ai compris de la chose. .]
On fait donc 4 encoches dans une boite de conserve pour lui faire des pétales en l'aplatissant. Avec une trentaine de boites ainsi préparées et empilées les unes sur les autres, on obtient un fin couloir en forme de spirale qui va forcer l'air à tourner pour passer au travers. Le tout est installé au bas du tuyeau de poele, avec un tuyau de 40mm au milieu.
Les flèches montrent les courants d'air
Image

http://luc.merlovisking.chez.tiscali.fr/index.htm
Quelques précisions... J'ai un peu révisé mes anciens cours sur la force de Coriolis (dire qu'à une époque je connaissais tout ça à fond, avec les maths qui vont avec!).

Rappel : dans l'hémisphère Nord, tout objet en mouvement horizontal est dévié vers la droite (vers la gauche dans l'hémisphère Sud), par une force dite "de Coriolis" qui est proportionnelle à la vitesse et au sinus de la latitude (donc nulle à l'équateur et maximale au pôle).

Ne pas s'affoler pour une voiture :wink: car la force de Coriolis est négligeable par rapport aux autres forces impliquées.

Mais cette force n'est plus négligeable dans le cas qui nous intéresse, qui consiste à fabriquer un cyclone artificiel (pas d'inquiétude non plus sur l'effet météorologique du dispositif : un cyclone naturel fait plusieurs centaines ou milliers de Km, pas quelques décimètres!).

Le dispositif oblige l'air à rentrer horizontalement (via la fente en forme de vis) ce qui le dévie vers la droite, donc l'air, vu par dessus, tourbillonne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dans l'hémisphère Nord, dans le sens desdites aiguilles dans l'hémisphère Sud), ce qui est encore amplifié par la spirale décrite par la tôle, qui va dans le même sens.

Le schéma de aki est excellent, à un détail près : si on conserve le fond de la boîte de conserve, la partie centrale est bouchée et peu d'air arrive à passer au total, soit une perte de rendement. Le texte initial précise bien :
on prend une trentaine de boites de conserve (vides) ( boite de 1Kg quand elles etaient pleines ) on enleve le fond
........
on soude une plaque de tole sur les 2 faces
........
sur la plaque du haut on perce un trou du meme diametre que le tuyau de poele , et on soude le tout ensemble
Le dispositif contient donc (sans le fond des boîtes), une sorte de "puit" central par lequel l'air aspiré à travers la fente peut ensuite monter librement dans la cheminée. L'air est quand même forcé à travers cette fente puisque il y a une tôle pleine soudée en bas (dont le diamètre est sans-doute le même que celui de la boîte dépliée).
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
caddy
Amateur
Amateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:09 pm
Localisation : perpignan- 66

Message par caddy »

allez regarder les photo sur cette page!

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... ageid%3D72
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

D'après les photos, les pales ne sont pas disposées horizontalement mais verticalement et forment un tube de grande largeur, ce qui est différent du schéma ci-dessus. Le principe reste le même.
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

J'i demandé l'autorisation au concepteur pour afficher les photos !!!
j'attend son autorisation ;)
un peu d'huile de coude !!!!!
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Voila le plan :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


merci à jacky d'utiliser ses inventions pour le bien de tous !!!!!!


:razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:
un peu d'huile de coude !!!!!
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Oui, effectivement, mon shema est faux: Caddy a raison.
Chaque boite de conserve est découpée en 4 rectangles séparés (le fond est jeté). Ils sont ensuite soudé enssemble en les placant comme un paquet de cartes que l'on étalerais sur une table, chaque carte couvrant 50% d'une autre. La dernière tolle est soudé à la première pour obtenir un cylindre, pui on soude une plaque sur chaque bout du cylindre.
lelectron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 6:40 pm

Message par lelectron »

biomat a écrit :J'i demandé l'autorisation au concepteur pour afficher les photos !!!
j'attend son autorisation ;)
vivement les photos car je plane :oops:
damyrm
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 9:51 am

ca marche

Message par damyrm »

Oui mais est-ce que ca marche vraiment bien cte truc ?
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »