nouveau sur macon

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

nouveau sur macon

Message par skoutty »

Bonsoir, je viens de déménager alors je me présente:
J'habite Macon depuis mai 2012 et on viens juste moi et mon épouse de finir de nous installer. J'ai toujours la R21 et depuis maintenant 100 000km elle roule en monocarburation a 100% de mai à septembre.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: nouveau sur macon

Message par yanou »

welcome back !
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: nouveau sur macon

Message par skoutty »

je poste ici le schema de mon montage parce qu'on me l'a demandé en MP et que je ne pense pas que ca merite un nouveau post.
Image

Ma sonde de temperature est placé en sortie de PI car cela me permet de savoir rapidement si le banjo de sortie est bouché. Mon echangeur à plaque est enserie après le chauffage, ca me permet de perdre 20° sur l'echangeur si le chauffage est à fond.

Donc de mai a septembre je suis a 100% avec en fonction de la temperature exterieure:
entre 10 et 20° MODE FROID retour au reservoir avec la facet et le chauffage du reservoir (manque de puissance frequent): vers 45 à 60°sortie PI selon chauffage dans la voiture
de 20 à 30° MODE NORMAL retour reservoir fermé et facet eteinte (pour la puissance j'allume la facet): vers 50 à 70° en sortie PI
de 30 à 40° MODE CANICULE miniboucle (en jaune) et echangeur à plaque fermé et retour reservoir fermé (pour la puissance j'allume la facet): vers 60 à 80°.

Et en hiver decembre, janvier, fevrier je suis à 80% recyclé avec 20% de E85 (le E85 voir sa temperature d'ebulition diminuer avec l'altitude):
plus bas que -4° MODE GRAND FROID demarrage au start pilot, facet allumé et vanne du jerrican de gazole ouvert. si le carburant arrive suffisament le jerrican ne baisse pas, mais si j'ai un bouchon de gras alors ca continu au gazole: vers 10 à 25° en sortie PI.
entre -4 et +6 MODE FROID (voir plus haut) ca manque de puissance et il m'est impossible de depasser les 800m d'altitude: vers 25 à 35°
entre 2 et 15° MODE NORMAL (voir plus haut) facet obligatoire a partir de 500m d'altitude et impossible de depasser 1500m: vers 30 à 40°
quand le chauffage est eteint de 14 à 20° MODE CANICULE (voir plus haut) impossible de depasser 1000m d'altitude si on ne met pas le chauffage a fond en plus de la facet: vers 35 à 50°.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: nouveau sur macon

Message par écoopérateur »

oua le casse tete j ai rien compris.
ton instal et relativement compliqué, je procrastine la compréhension de ton instal.
a plus
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: nouveau sur macon

Message par skoutty »

écoopérateur a écrit : je procrastine
Et moi je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans mon installation.
A chaque fois que je suis resté comme un con au bord de la route il m'est venu l'idée de debrancher tel ou tel durite et de la raccorder comme ceci ou comme cela pour que la voiture puisse rouler.
Et de retour chez moi j'ai mis des Té et une durite permanente avec une vanne manuelle: comme cela lorsque le problème se reproduisait j'avais juste à tourner 1 ou 2 vannes pour me depanner (on passe de 30 minutes à 30 secondes arreté au bord de la route).
Après avec l'experience j'ai remarqué qu'en fonction de la temperature il faut avoir un schema different si on ne veut pas etre emmerdé.

Je prend un exemple:
Tu as probablement un echangeur à plaque sous ton capot pour chauffer l'huile et c'est très bien. Puis tu te retrouve dans les bouchons et la temperature de ton LDR commence à monter... Or toi tu sais qu'il ne faut surtout pas que le carburant depasse 83° sous peine d'avoir a nettoyer tes injecteurs rapidement.
Une des solutions est la miniboucle qui par la meme occasion fait une boucle plus petite si on veut finir le trajet au gazole.
Une autre solution est de placer l'echangeur en serie après le chauffage d'habitacle comme cela si tu met le chauffage à fond tu perd 20° sur l'echangeur. sauf que en hiver il faut etre pret egalement à perdre 20° sur l'echangeur si tu allume le chauffage.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: nouveau sur macon

Message par écoopérateur »

ça y est j ai lu ton schéma, si j ai bien compris tu est en boucle sur la PI, tu as une boucle de chauffe avec facet et filtre. un reservoir de go pour diluer ou en depanage.
c'est ça?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Répondre

Retourner vers « Bourgogne »