des conseils sur grenoble

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
koko
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 6:58 pm

des conseils sur grenoble

Message par koko »

Bonjour,

Je suis un tout nouvel inscrit sur ce site mais l'idée de rouler à l'huile me trotte dans la tête depuis plus de 2 ans. J'aimerais faire rouler mon camion pour faire des économies et pour utiliser autre chose que le fruit des grandes compagnies!

J'ai essayé de me renseigner au maximum avant de venir vous embêter, mais il me reste des petites questions soit parce que j'ai lu tout et son contraire soit parce que je n'ai pas trouvé :

-peut on utiliser un filtre à café pour la filtration final (5µm)? j'ai déjà un filtre à 100µm.

-doit on vidanger (l'huile moteur) plus souvent? au début ?

-je me suis fait refuser le don d'huile dans les kebab en bas de chez moi car ils doivent rendre la même quantité qu'on leur a vendu.. où vous fournissez vous dans la région (sans vouloir empiéter sur vos plates bandes :p)?

je n'ai pas besoins de grosses quantités, j'ai calculé du 60/80 litres si je roule a 30% pour mes 2 mois de vacances.
j'ai commencé a monter une petite station de filtration dans ma cave avec deux bidons de 30 L et je voulait savoir si on pouvait simplement utiliser la gravité pour faire passer a travers les filtres.

merci de vos réponses,

(s'il y a des Grenoblois qui aurait un petit instant pour en discuter en vrai je suis preneur.)

korian, un peu flippé de commencer mais ça va passer :p
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: des conseils sur grenoble

Message par joumpy »

Des grenoblois, y'en a!
Tu flippes pour commencer? Normal, on l'a tous fait!
J'ai même commencé par ½ litre d'huile dans un réservoir complet de GO...
Et comme je ne savais pas filtrer, c'était même de la neuve! :oops: :oops: :oops:

La première chose à apprendre, c'est de pouvoir changer le filtre à GO les yeux fermés.
Évidemment, il faut un filtre de rechange et les outils qui vont bien dans le camion...

Le filtre à café, c'est bien, mais c'est petit, c'est long et on pourrit la cuisine de maman avec... Mauvaise médecine!
La gravité est ta meilleure amie, toutes les filtrations sous pressions ont posé des problèmes.

La vidange, surveille le niveau d'huile plus souvent, mais change rien.

Les fournisseurs, c'est la loterie...
En moyenne 1/4 veut bien te donner son huile.
La moitié de l'huile collectée est vraiment pourrie et 10% est vraiment belle.
Plus tu as de bons fournisseurs, plus tu laisses tomber l'huile pourrie.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
fredo9178
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 5:17 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par fredo9178 »

Salut j'ai moi aussi commencer a voir pas mal de truc le plus dur en effet c'est la premiere fois . comme un depucelage . :o j'ai un idbp le plus dur a faire avec gestion electronique je vais bien me marrer moi .

En tout cas la reponse de Joumpy pourrait rentrer dans la bible des huileux .
desole si j'ai mal ecrit mais c un peu tard alor v au dodo.
Avatar du membre
koko
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 6:58 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par koko »

Merci joumpy pour ces premiers encouragements et conseils!

Si le filtre à café filtre assez bas je vais faire un premier test comme ça, même si c'est un peu long j'ai le temps :)
je vais me mettre à la cave pour pas pourrir la cuisine. :p

J'ai trouvé quelqu'un qui va me donner 40l d'huile après une opération moule-frite.
ça va me permettre de me faire la main!

comment sait on qu'il faut changer le filtre à GO ? on ressent un perte de puissance? le moteur qui brout ? c'est pas trop tard quand on en arrive là ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: des conseils sur grenoble

Message par joumpy »

Filtres dans ta cave, c'est mieux pour tout...
AVANT de mettre de l'huile, achètes deux filtres de rechange et change-le une première fois pour te faire la main. Gardes tous les outils nécessaires dans la voiture avec le deuxième filtre de rechange.
Quand la voiture n'a plus aucune pêche et que tu ne peux pas dépasser 70 km/h, il faut changer le filtre!
Aucun risque pour le moulin;
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
avelo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 15, 2012 8:13 am

Re: des conseils sur grenoble

Message par avelo »

d'ailleurs pour un vehicule qui n'a pas roulé pendant un bon moment, mieux vaut nettoyer son réservoir peu de temps apres avoir roulé à l'huile!
dans mon cas,un ducato à l'arret pendant 3ans, j'ai attendu et au bout du 5eme filtre bouché en 3000 km j'en ai eu plein l'oignon(18e le filtre) et me suis decidé à le nettoyer. Ca m'a pa prit longtemps et j'en ai sorti de la merde :pottytrain5:
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par rad gab »

Perso quit a choisir le porte filtre qui filtrera l'huile, autant le choisir a cartouche pour des raisons economiques.

Ensuite, pr s'approvisionner en filtres cheap et de marques, Oscaro est ton allié.
3.50€ la cartouche Bosch equivalente a mon C180 Purflux!!!

Qd filtre colmatté, le regime moteur yoyotte, parfois meme elle cale.
Quel bonheur de repartir avec un filtre neuf.
meme si ca s'encrasse vite.

pour la premiere fois depuis 1an, je me suis offert un filtre 1micron, je l'attends pr qualifier ma filtration actuelle. (bonne ou médiocre,)

je reflechis a un systeme de vannes qui pourrait inverser le flux dans le porte filtre pr le purger de tps en tps via la facett et qques vannes additionnelles.

qu'est ce qu'on rigole...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: des conseils sur grenoble

Message par morris »

koko a écrit :
-je me suis fait refuser le don d'huile dans les kebab en bas de chez moi car ils doivent rendre la même quantité qu'on leur a vendu..
Bienvenue à toi,

dans ce cas re-remplis les bidons avec la mélasse. Fais ça au début, pour créer de la confiance avec ton fournisseur craintif, c'est bcp de manip pour toi.
Les vendeurs d'huiles neuves ne s'amusent pas à regarder le contenu des bidons que tu leur rapporte, de plus, visuellement et après décantation de ce bidon plein de mélasse, de la bonne huile remonte à la surface (mets les au chaud).
T'en prend 2, tu en ramène 2 le lendemain et tout le monde est content.etc etc.
Metro par chez nous ne te prenne pas la tête si tu ramène rien.

Dis leur également que ça leur évite de se caser le dos pour les charger dans leur voiture.
Qu'ils non pas le risque de voir les bidons se renverser surtout si c'est des bidons métals qu'ils perforent pour faire un event. (du vécu gros freinage)
Pose les bonnes questions, apportent leur que du positif.
Pour le reste +1 avec Joumpy
Bonne chance
Avatar du membre
koko
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 6:58 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par koko »

Merci pour tout ces conseils ! :)

Finalement j'ai récupéré 70l d'huile par une mairie après le repas moule-frite!
j'ai commencé à filtrer hier à 100µm et fait des observations au microscope (scientifique jusqu'au bout :p), rien qu'avec un filtre de cette taille il reste pas grand chose! je vais quand même filtrer au filtre à café une 30aine de litres pour faire un premier plein et voir comment ça marche, j'investirai plus tard dans un vrai filtre à 5µm pour augmenter la production.

Je vais de ce pas acheter mes filtres à GO et voir comment ça se démonte/remonte.

Juste par curiosité à quelle taille vous filtrez avant de mettre l'huile vous ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: des conseils sur grenoble

Message par morris »

malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par malais »

Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par rad gab »

je filtre a l'oeil. :shock:
d'abord, je ne filtre que la "creme" de l'huile, jamais la merdasse.
que la couche superieure, des qu'un liseret apparais, zou, dans le bidon à melasse!
l'huile passe a travers un voile synthetique, ??? micron?
je regarde dans le bidon recuperateur si ca me plait.
Generalement, ça me va. :D
entre la nourrice et la Facett, un filtre 200microns stoppe les moucherons et autres impuretées. :badgrin:
mon filtre a combustible peaufine le travail.
je regrettte de ne pas avoir de filtre a particules pr FINA ou TOTALiser ma carburation ecolo. 8)

Mais chacun sa methode, tant que ça rool.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: des conseils sur grenoble

Message par yanou »

le 1 micron c'est bien, filtrer a 15°C et consommer dans le mois c'est le top.

un FAP... encore une grosse connerie du meme acabit qu'un catalyseur ou une vanne EGR.
ca fait le bonheur des constructeurs et conforte le bobo blaireau moyen...

allez je vais acheter un 4X4 DCI ecologique :pottytrain2:
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par rad gab »

Yanou, tu n'insinuerais pas directement que je suis un blaireau moyen des fois?...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: des conseils sur grenoble

Message par yanou »

t'as acheté un Koleos ? :occasion9:
Avatar du membre
koko
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 6:58 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par koko »

Ça y est j'ai filtré 30 l d'huile au filtre à café (je comprend maintenant le "c'est long") mais je les ai (et je vais investir dans un vrai filtre :p) demain premier test à 10 % avec un filtre à GO de rechange et roulé jeunesse !

merci pour vos conseils !

à bientôt !
Avatar du membre
bribru
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 22, 2012 3:56 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par bribru »

bonjour pour être sur de son coup et sans faire de dégât niveau pompe a gasoil et injecteur mieux vaut filtrer comme moi a 10. 5.et 1 micron je roule 75 pour cent d huile sans soucie!!au plaisir!!!!!!!!!!!!!s assurer que l on possède bien une pompe a gasoil bosch. sinon c 30 pour cent maxi!!
Avatar du membre
koko
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 13, 2012 6:58 pm

Re: des conseils sur grenoble

Message par koko »

rebonjour,

Ça y est j'en ai mare de filtrer au filtre à café surtout que j'ai un arrivage d'huile qui commence à s’étoffer, ma question est la suivante : où acheter un filtre à 1µm ? sur internet ou existe il un magasin pas trop loin de grenoble ?

korian
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: des conseils sur grenoble

Message par depannerieintense »

Salut, :( tout est dans le forum, fonction recherche... :(
poche filtrante 5 ou 1 microns, bioclic, ebay ou le bon coin
ou les cartouche 10 pouces (normalement pour l'eau potable) les 25 microns et les portes filtres chez brico depo et les cartouches 60, 25, 5 ou 1 micron a pas cher (environ 3 euros piece) chez H2O ou d'autres sites...

a+

ps: filtre a 1 micron, ça fige moins vite l'hiver... methode :15 jours de decantation puis filtrer a travers un drap puis filtrer à 5 microns et enfin 1 micron. c'est le top :read2:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: des conseils sur grenoble

Message par yanou »

morris en vends des neuves... ce sera moins cher que sur internet.
pour la filtration tout est dans la décantation !

et bien moins chiant que du filtre a café :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhone Alpes »