Production de Biogaz

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Production de Biogaz

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

On parle souvent de l'éthanol... qui en soit est un carburant vert... mais demandeur de beaucoup d'énergie afin d'être produit (en grande quantité)... (enfin c'est mon avis !!) :roll:

Par contre, et de part ce sujet, je souhaiterais savoir quels sont ceux d'entre vous qui ont expérimenté la production de Biogaz (brut) et éventuellement de biogaz raffiné (séparation du CO2, CH4 et H2S principalement)?

Un petit recencement :

1) Quelle quantité vous permette la production de votre biogaz (taille du bidons, cuve, fut...)
2) Que mettez vous dedans ?
3) Qu'alimenté vous avec votre biogaz ?
4) Explication/description de votre installation.
5) Remarque, amélioration...

Je commence donc : (je précise que j'ai eut connaissance de l'existance d'un tel gaz y a deux jours! et que j'ai acheté un fut étanche de 30 litres hier et que je l'ai quasiment rempli, je vais finaliser la chose aujourd'hui).

1) dans un bidon à fruit (pour la gnole à la base) étanche de 30 litres (pour commencer.
2) j'ai actuellement des fruits pourri, quelques limaces et de l'herbes de tonte.
3) je compte connecté directement dessus un réchau type campingaz. et par la suite un moteur de tondeuse accouplé à une génératrice asynchrone et par la suite ma tondeuse... et pourquoi pas ma voiture pour le démarrage à froid.
4) un bidon étanche de 30litres avec un trou sur le couvercle afin d'y fixer un raccord connecté à un tube sur lequel est fixé une chambre à air de voiture contenant le gaz.
5) pour l'instant à l'état expérimentale... si cela s'avère concluant, je fais le teste à 40°C (via un chauffage au gaz type campingaz !!) température idéale semble t'il, et si cela est toujours concluant, je réfléchi sur une installation plus grande avec approvisionnement journalier.

Voila. cela n'est que à la phase d'expérimentation... et je serais vraiment très heureux de partager mon expérience avec d'autres !! car il est vrai aussi que sans une base en chimie... c'est assez chaud...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Premier petit retour : ma chambre à air était assez bien gonflé... mais elle avec une fuite... et mon petit CH4 n'était pas présent... le gaz contenu dans la chambre à air à éteint ma flamme... :cry: :oops:
Je colmatte et je vous redis quoi en fin de matiné ou en début d'aprem !!

C'est ca qui est génial, pour 10kg de déchet on peut avoir environ 5m3 de gaz !! faut pas attendre très longtemps pour que ca gonfle une chambre à air !! lol.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Pour avoir du CH4, il ne faut pas (ou peu) d'air dans le fut, sinon la décomposition va être aérobie et produire uniquement du CO2. Un peu d'eau n'est pas inutile...

Une décomposition anaérobie produit du CH4, du H2S mais aussi du NH3. Ton nez peut te dire si tu es bon :
- H2S sent l'oeuf pourri (ou plutôt c'est l'oeuf qui sent l'H2S car il en produit en pourrissant),
- NH3 sent, bien entendu, l'ammoniac (puisque c'en est, s'pas?).
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Salut !

Attention quand même : NH3 est un gaz plutôt irritant pour les muqueuses (bronches, yeux bouches etc...) et encore plus attention avec H2S qui lui est toxique à haute dose

http://encyclopedia.airliquide.com/sds/fr/073_AL_FR.pdf

et

http://encyclopedia.airliquide.com/sds/fr/002_AL_FR.pdf
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui merci ! je le savais un peut...

Je rempli une chambre à air de voiture jusqu'au diamètre 20cm... en une journée... mais... RIEN... le gaz à l'interrieur éteint ma flamme... et en plus il sent les fruits (un peut style alcool pourri...)...

Oui car je l'ai senti... le biogaz n'a pas d'odeur à ce que j'ai lu... donc déjà il doit s'agir de CO2... le biogaz viendrait il après?

Et visiblement... personne n'a essayé d'en produire ?... :(
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Ton environnement ne doit pas contenir d'oxygene si tu veux que ca marche. Autrement tu va produire de l'alcool (c'est pas mal non plus si tu distile :drunken: ) et du CO2. De plus tu doit maintenir un pH entre 6.5 et 7.5. la gestion d'un tel systeme et plus compliquée en petit, que sur une vraie installation. De nombreuses installations marchent deja : sucrerie, recyclage de dechet huileux apres centrifugation, traitement de boues et de residus de deshuilage des stations d'epuration et biens d'autre.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Je sais bien que l'oxygène est un problème dans mon cas, mais tout est étanche, mais je produit encore un gaz ininflammable... :(

Ca va faire deux jours que je vide ma chambre à air sans aucun résultat et ce sans ouvrir une seul fois le couvercle...

Qui à déjà produit du Biogaz chez lui ?

Comment garder un PH de 6.5/7.5 sans apporter d'oxygène dans un fut fermé... ?
Il n'est pas chauffé mon bidon c'est peut etre pour ca aussi ? j'ai lu aujourd'hui que les bactéries produisant le biogaz ne le font qu'entre 30 et 40° es ce vrai ?
et il pleut chez moi... donc pas de soleil pour chauffé le tout...

En as tu déjà produit ?

Je voudrais bien parler avec des personnes en ayant produit ! ca serait génial ca... mais après deux jours je desespère !! lol...

Merci en tout cas de me lire !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
fylip22
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:48 pm
Localisation : 22 Saint-Brieuc - France
Contact :

Message par fylip22 »

Bonsoir,

J'ai rapidement parcouru les messages précédents, et je suis curieux de voir les résultats de cette expérience.

Pour apporter quelques informations, voici un document téléchargeable trouvé sur le site canadien http://www.re-energy.ca

Document PDF de 5 pages (722 ko) : http://www.re-energy.ca/pdf/biogas-generator.pdf

A noter le paragraphe "Test it" de la page 5 :
"For the first few weeks, your biogas generator will produce mainly carbon dioxide...."
Soit, "Durant les premières semaines, le générateur de biogaz produira principalement du CO2..."

Il faut visiblement beaucoup de temps pour que l'oxygène du générateur disparaisse, pour que la réaction anaérobique prenne le dessus pour la production de méthane. A noter que, d'après mes lectures, il faut une température de 30 °C à 40 °C pour avoir un rendement correcte (rapport du volume de méthane sur les autres gaz).

Sources d'information :
- http://www.re-energy.ca
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaz

Bon courage pour la suite.

fylip22
http://www.phpage.fr/bioenergies
Clio 1.9D année 2000 - pompe Lucas - 120800 km dont 77500 km à 30 % d'huile
Musique libre : http://www.jamendo.com
"La connaissance ne vaut que si elle est partagée"
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Ca c'est très très interressant, c'est ce que je pensais mais je savais pas combien de temps ca durerais...

Merci beaucoup !! ces infos me font grandement avancer ! pour la température, il pleut chez moi et tant que j'aurais pas de Biogaz... pas de carburant propre pour mon futur groupe... donc pas de chauffage... :(

Je commence a réunir pas mal d'info sur le Biogaz c'est cool, tes pdf rentre bien dans ma collection ! Merci !

Pour wikipedia, j'avais déjà vu la page ! Mais merci quand meme !

Soit dites en passant, Wikipedia est une mines d'information !! :)

fylip22 :
J'ai rapidement parcouru les messages précédents, et je suis curieux de voir les résultats de cette expérience.
J'ai un admirateur officiel !! :P je suis persuadé que lorsque j'aurais réussi ce qui doit réussir, beaucoup aurons des idées !! et je sais meme que parmis tout ceux qui me lisent, beaucoup s'y interesse !mais ne dise rien par faute de connaissance !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
familylefebvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Loire
Contact :

Message par familylefebvre »

Salut.
Moi aussi je suis très interessé, mais je ne pourais pas t'aider car je n'y connais rien.
Par contre je lis tous les méssages.
@+ et bonne continuation
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Cyberalex62 a écrit :
Comment garder un PH de 6.5/7.5 sans apporter d'oxygène dans un fut fermé... ?
Il n'est pas chauffé mon bidon c'est peut etre pour ca aussi ? j'ai lu aujourd'hui que les bactéries produisant le biogaz ne le font qu'entre 30 et 40° es ce vrai ?
et il pleut chez moi... donc pas de soleil pour chauffé le tout...

En as tu déjà produit ?
J'en ai jamais personellement produit (enfin si un peu comme tout le monde :prout :oops: :oops: :lol: ). Mais je connais un peu les instalations industrielles. ils injecte de la chaux, ou de la soude pour maintenir le pH, qui a tendence a baisser. Je ne sais pas si les installations sont chauffées, mais je crois que ca chauffe tout seul :?: .
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Petite nouvelle, c'est super génial !! je produit plein, tout plein de.... CO2... :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

lol, quoique ca ralenti en ce moment... mais ca crame toujours pas... !! j'attends j'attends !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

La patience est elle réponse à tout ?... déjà 12 jours... et pas de CH4... toujours du CO2... :( :( et du CO2 j'en ai de moins en moins... y a presque plus rien qui sort du fût...

Je dois avoir un problème bactérien je pense... soit la contenance est trop acide ou l'inverse... ou alors y a plus de bactéries... bizard bizard... si je retrouve ca, je vais y mettre de l'Eparcyl fosse septique !! ca devrait booster le bazard...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Cyberalex62 a écrit : je vais y mettre de l'Eparcyl fosse septique !! ca devrait booster le bazard...
Le problème c'est que pour ca tu va devoir ouvrir ton fut et donc tu vas apporter de encore de l'O2. Tu va repartir a faire du CO2 de plus belle.
Je crois tu devrait essayer de faire dans un gros fut de 200L rempli a raz tu mélange tes déchets avec un peu de chaux hydrolique tu ferme, et tu te trouve une petite pompe pour faire un vide partiel dans ton fut. Ou tu met une petite lampe a alcool dans le fut, tu ferme et tu attend que ca s'éteigne. le tout est de baisser la concentration d'O2 au max dès de départ.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
geotrouvetout
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 4:36 pm
Localisation : 76

Message par geotrouvetout »

Salut Cyberalex62,

voici un lien "in english" de la production de biogaz a partir de purin, cela doit correspondre a ce que tu cherches.

Ce monsieur fait rouler son auto en compressant le gaz obtenu sous haute pression dans des bouteilles.

http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... _bate.html

Geo ;).

PS: un autre lien

http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... s/MD3.html
boutdumonde
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 30, 2005 1:54 pm
Localisation : rennes bretagne

Message par boutdumonde »

pour le probleme de temperature, la fermentation devrait suffir.
pourquoi ne pas isoler le bidon ou fut pour ne pas avoir de perte de chaleur.
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Merci Géo !
Je vais regarder ca ! (l'anglais n'étant pas mon point fort !!).

Boutdumonde, la température est en effet un problème... et la fermentation seul ne fait rien... ca chauffe pas.

Et la cela fait maintenant quelques jours que plus rien ne sort du bidon... la réaction est totalement stoppé... je l'avais ouvert pour voir l'interrieur, les fruits pourri, l'herbe de tonte... sont dans le même état que le tout premier jour... :roll: :roll:
J'ai mélangé, refermé, ca a produit du CO2 durant une journée... et depuis, plus rien (le CO2 produit devait correspondre à mon apport en air...).
Je ne sais plus trop quoi faire...

Bizard que ca ne fonctionne pas... je vais peut être attendre cette hivers, que l'on allume la cheminé, je mettrais le bidon devant la cheminé, la au moins j'aurais les 38°C !

Mais je pense que le problème est ailleurs... mais ou... :roll: :?:

Un problème bactérien peut etre... trop d'acidité ou pas assez... faudrait que je rouvre et fasse un teste de PH... voir rajouté de la chaux et de l'éparcyl pourquoi pas...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
lesolognot2
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:15 am
Localisation : petite sologne

Message par lesolognot2 »

Il ne te manquerai pas des bactéries par hazard? Un peu de fumier de ruminant ferait du bien à ton mélange.

L'herbe doit pas contenir grand chose, les fruits contiennent certainement des levures, mais point de bactérie méthanogène...

De plus, comme le composte, il faut peut être faire gaffe au rapport C/N (matières carbonées genre carton, sciure de bois... et matière azoté, genre feuille d'arbre, caduque et dégradable, pas de laurier ou noyer qui sont trop lente à digerer).
Les excrément humain contienne beaucoup d'azote, et certainement pas mal de bactérie.
Déduction :chie dans ton toneau et couvre de sciure, mélange bien le tout et couvre d'eau (pour enlevetr l'oxygène), met au chaud, ça devrait marcher. Au passage, ça te permetra de passer a un toilette sec, plus écolo que le chiotte à flotte...

T'emm.. pas trop avec le pH, dans le compost on mesure pas et ça marche, dans le fond des étangs ça produit du méthane sans que personne corrige le pH.

Tiens, une autre source de bactérie, de la boue de fond d'étang...

Bonne expérience, tiens nous au courant, mais t'attend pas à des miracles, je suis pas sûr que tu puisse faire des tonnes de methane, de quoi faire bouillir qq litres d'eau par semaine, peut être...

Bonne journée
106 XAD Lucas bientôt à l'huile
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Je viens juste de ramener du fumier !! je vais en mettre dans mon bidon, je verrais bien !! et en plus j'ai coupé du bois y a quelques jours et j'ai de la sciure!!

Que du bonnheur !!

En tout cas, merci du conseil (je pensais que les fruits contenaient ce qu'il fallait...).

Pour le toilette sèche, je suis entièremet d'accord avec toi ! mais je suis chez mon Père... et quand j'ai proposé l'idée... : "ha ben on va pas vivre comme l'ancien temps..." lol.

M'enfin bref, si je produit du Biogaz !! je fais une installation dans un fut de 200 litres et si ca marche encore, je fais une installation fixe au fond du jardin de 5 à 10m3 avec alimentation régulière, système pour remuer le digestat...

faut'il que je dépasse le cap de production de CO2 en masse.. lol

L'aventure continu !! lol.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

j'ai bien envi de me lancer !

Cyberalex62, ou as tu achetés ton fut etanche ??

merci,

xavier
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »