Problème poêle à huile qui s’emballe

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
francois.bibe
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 19, 2023 11:09 am

Problème poêle à huile qui s’emballe

Message par francois.bibe »

Bonjour à tous!
Tout nouveau dans l’art de se chauffer à l’huile (de friture) je viens prendre conseil auprès de vous car je rencontre quelques difficultés..

Je viens de faire l’acquisition d’un poêle poly combustible Sovelor ds02 (soit un thermobile at307 marqué Sovelor) pour chauffer mon atelier, que je tente de faire fonctionner a l’huile comme l’annonce de constructeur.

J’ai greffé un modérateur de tirage sur le conduit, de ce côté là on est bon
Pour le démarrage j’utilise un verre de fioul et du papier, ça part nickel!
Seulement au bout de 20min le poêle s’emballe, il devient rouge, la cuve dépasse les 600degrès, des odeurs de chaud apparaissent (du genre les matériaux plastique et peinture n’apprécient pas).
Je suis obligé de couper la pompe (qui était en vitesse 1 déjà) pour le calmer, et lorsque la flamme s’apaise je rallume et hop, comme par magie il peut tourner des heures en vitesse de croisière.. je peux même passer la pompe en grand débit.

J’ai essayé plusieurs méthodes d’allumage, avec plus ou moins de fioul, le modérateur réglé en dessous de la préconisation, c’est toujours pareil. Quand il est parti on l’arrête plus!

Je n’ai pourtant aucun autre réglage disponible, l’arrivée d’air via ventilateur pour la combustion est à vitesse fixe.

Je me demande alors si le fait de le faire tourner 100% à l’huile de friture n’est pas la cause à cela. Comme si le point d’éclair n’était pas cohérent avec le rendement ou la conception du poêle..

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?
Merci d’avance
François
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Problème poêle à huile qui s’emballe

Message par madguss »

Hello,

Si c'est juste au démarrage, on peut supposer en hypothèse, que le démarrage se faisant mal, il y a accumulation d'huile dans le foyer, huile qui finit par bruler d'un coups et hop, surchauffe.
Hypothèse à tester?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
francois.bibe
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 19, 2023 11:09 am

Re: Problème poêle à huile qui s’emballe

Message par francois.bibe »

Slt

Je suis entrain de creuser encore le problème.
J’ai 2 pistes

J’ai réussi à faire un allumage sans encombre en augmentant la dose de fioul au départ, et en lançant le poêle direct en position 2. Dans cette position la pompe a huile démarre que lorsque le thermostat est fermé pour dire que le poêle est chaud.

Donc cela évite l’excès d’huile le temps du démarrage.

Autre piste il y’a 2 thermostats branchés en série (sans autre détail dans la doc)

Je vais les démonter et regarder de plus près, car il se pourrait qu’il y’a un thermostat normalement ouvert (qui servirait à détecter la flamme) et l’autre en normalement fermé d’une valeur supérieure (servant à détecter la surchauffe) et donc calmer la flamme..

A suivre!
Répondre

Retourner vers « Chaudières »