Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par yannouk »

une fois fini et testé, oui...pourquoi olala?
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

j'ai commande un nouveau porte gicleur et deux autre gicleur DELAVAN 30609-7
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

merci pour l'eventuelle commande groupée....
Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

Il m en fallait en urgence
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Hello a todo

avec les températures en chute libre, j'ai enfin allumé mon chauffage ; tous les ans le défi étant d'attendre décembre ... encore raté. Bref.

A part mes soucis de compresseur ; j'ai aussi un autre problème, au bout d'une heure de fonctionnement tout stable, ma flamme vascille, ralenti, devient de plus en plus petite.

Un arrêt momentané du bruleur la fait repartir parfaitement, mais de nouveau, 5 - 10 minutes après ça diminue diminue et quand la flamme est trop petite, 1 ça chauffe rien, 2 ça encrasse le conduit 3 je gaspille de l'air comprimé.

J'avais ce soucis l'hiver dernier, je compensais avec plus de pression d'injection, et tous les 2 jours je nettoyais ma crépine d'aspiration et ça tournait .... pas si mal... mais pas top.

cette fois j'ai remarqué que si je secoue la crépine qui plonge dans mon petit pot de chauffage ça fait le même effet que d'arrêter ou de nettoyer !

Hypothèse : des ptites particules viennent se mettre dans ma crépine et petit à petit la pression qu'il faut pour aspirer le jus est de plus en plus grande, donc à pression constante le grammage d'huile diminue.

J'ai du tissu inox assez fin sur la crépine ; à vu de pif du 200 microns ; vous avez quoi vous ? Quelle est la fréquence de nettoyage de cette crépine chez vous ? Quelle est la fréquence de nettoyage du gicleur ?

Je me rappelle au début je tournais sans crépine, je n'avais pas de soucis bien sûr par contre 1 fois par semaine c'était le gicleur que je nettoyais .... alors que là je le nettoie 2 fois dans l'hiver MAX.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

yop moi je n'est pas de crépine par contre j'ai mis un vieux bas en bout de tuyau qui alimente mon réservoir réchauffé .

moi ce matin j'ai péter ma sonde de t° donc installe a l’arrêt le temps d'en recevoir une autre .

donc essai de voire sans crépine poto
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Ba moi la frequence de netoyage c'est directement lié a la qualité de ce que mets comme merdasse dans le bac..., a la remise en service j'ai meme été obligé de passer le tuyau d'aspiration au chalouf car il avait été bouché a 80% par de l'HV qui avait séché pendant l'été il me fallait 1 bar a la pulvé et air secondaire completement fermé... bref ne pas laisser tout ca tremper dans l'HV tout l'été l'an prochain ou faire un rincage en fuel a l'extinction..Perso sans crepine meme avec le gros gicleur je bouche plusieurs fois par jour...
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par malais »

crépine 1/10ème juste pour ne pas laisser passer les gros morceaux qui bouchent l'injecteur.
Les petites peuvent passer sans soucis.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Pareil ;

à l'huile propre ça doit passer ; à la mélasse (filtrée au drap et pas des plus fins) ça m'étonnerait que ça se passe bien sans crépine.

malais:
1/10 de mm ? ça fait 100 microns . Comparable à ce que j'ai ; quelle surface de filtration ? (j'ai 2 crépines interchangeables chez moi pour en avoir toujours 1 propre d'avance) ; surface je dirai grossomerdo 5 cm² de filtration en dévelopé. Et toi ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Perso toile 50µ et une dizaine de cm² et en inox histoire de pouvoir la passer au chalouf de temps en temps.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

hello a todo

me suis fabriqué une crépine au tissu 100 microns (a vu de pif)

là j'ai 15 bons cm² de surface de filtration effective ; résultat j'ai pu baisser ma pression d'atomisation à 0.35, ça marche du feu de Dieu;

content!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par malais »

je n'ai pas de problème, jamais bouché depuis des années, mais filtrage à 5µm de toute l'huile. La crépine (juste autours du tuyau et toujours dans l'huile chaude) me sert à éviter les gros morceaux qui se détachent parfois dans la cuve du bruleur. depuis que j'ai allongé le tuyau d'arrivée de l'huile, il n'y a plus d'éclaboussure et la cuve pas trop chaude (80°C), ça ne fait pas de graton sur la résistance ni sur les bords.
Un peu de boue en fin de saison dans le fond de la cuve, cette année juste un rinçage, pas un nettoyage complet.

et pour macro, toujours rinçage au fioul à la fin de la saison et quand je l'arrête dans l'hiver pour cause de grosse chaleur , sinon :sad2:
j'ai suffisamment débouché les tuyaux plusieurs fois pour faire gaffe.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Ca marche super nickel avec ma crépine XXL ; super flamme, super pyrolyse du foyer.

Par contre je galère avec mon compresseur... Je tournais avec des compresseurs de clim. qui perdent leur huile petit à petit et finissent par serrer.

Là j'ai monté un vieux compresseur Frigidaire en fonte, avec son moteur gigantesque à coté entrainement par courroie ;
il y a une vis à la base du machin, j'ai supposé que c'était pour remettre de l'huile dedans. J'ai pas trouvé de vis de purge de l'huile... Peut être dessous ? J'ai remis 5 serringues d'huile hydraulique neuve ; j'ai jamais fait déborder le machin. Il me crache un peu d'huile par la sortie à ce qu'il semble maintenant.

Il a tourné 2 jours nickel ; hier il m'a fait un bloquage : à l'entrainement le moteur n'arrivait pas à passer le point de compression. Faisait une dizaine de tour en ralentissant sur le point de compression en ralentissant et avec un accoup et finissait par s'arrêter avec une odeur de charbons grillés. Après plusieurs essais et en jouant sur la tension de la courroie c'est reparti comme en 40 et ça a tourné correctement.

Quel est l'entretien à prévoir pour un compresseur comme ça (piston vertical) ? Pour le moteur pareil, vieux moteur année 70 à vu de pif, ya une petite "soupape" sur le dessus qui semble vouloir qu'on mette quelque chose dedans (de l'huile ? - de l'air comprimé pour virer la poussière de charbons ?)

heu ... voila. Merci pour vos lumières.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

toujours pas essayé mon compresseur d'aerographe Aldi...Sinon aussi j'ai eut par le passé une autre idée..La petite pompe a vide piercburg des 205 c15 305 elle ne necessite pas une puissance enorme s'entraine avec une courroie et est entièrement reconditionnable...Sur son refoulement elle n'a pas un debit phenomenal mais devrait suffir..
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par morris »

Tibo1987 a écrit : j'ai monté un vieux compresseur Frigidaire en fonte, avec son moteur gigantesque à coté entrainement par courroie ;
il y a une vis à la base du machin, j'ai supposé que c'était pour remettre de l'huile dedans. J'ai pas trouvé de vis de purge de l'huile... Peut être dessous ? J'ai remis 5 serringues d'huile hydraulique neuve
Salut Tibo,

avant de re remplir, il y avait de l'huile dedans ?tu l'as basculé pour voir si quelque chose en sortait?
Si oui, t'as rincé?

Mets une photo ca va peut-être parlé à quelqu'un.
Ta soupape, c'est pas une soupape de décharge comme sur une tronconneuse! je ne sais pas...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Hello,

des vues du compresseur,

j'ai détendu un peu la courroie en mettant une butée sous le moteur, ça démarre mieux. De toute façon je tourne en manuel depuis le début de l'hiver, j'allume que quand je suis là du coup je peux checker.

ça se présente comme ça

Image

la petite "soupape" c'est au bout de mon doigt ; je sais on voit pas bien c'est tout ptit et j'ai de gros doigts

Image

Et le groupe compresseur

Image
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Tu as mis de l'huile dans le moteur :shock: :shock: :shock: :shock:

Tibo t'as trop respiré les effluves de la zedisque....
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Ouai!!

J'suis comme ça moi, j'mets de l'huile partout. Ca l'a pas trop gêné le moteur. J'en ai mis 20 mL. Je devine que c'est pas fait pour le lubrifier alors le petit capuchon sur le dessus ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Ton compresseur ne demarre probablement pas car il reste sous pression. Le mieux serait qu'il se mette en marche en meme temps que tu ouvre ton EV de pulverisation.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

Non, le compresseur démarre, le symtome est que le moteur a du mal à l'entrainer quand il est froid.

Le décompresseur de la tête de compresseur integré au boitier pressostat fonctionne parfaitement et la ligne est décompressée dés que la pression est atteinte. On me disait que ça pouvait simplement être le condensateur un peu faiblar.

Il me faut un peu de pression dans la réserve pour injecter correctement (~2 bar) sinon le détendeur ne laisse pas passer de débit. Donc le compresseur se met en route sur l'allumage du bruleur (après la tempo) avec le pressostat qui le coupe quand il veut. Et ensuite j'ai une EV de lave vaisselle sur l'air pour injecter sur commande de l'EV d'électrovanne a l'origine.

Baaah c'est pas bien grave.. ça marche comme ça.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Chaudières »