Chaudière à l'huile tortionnaire

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Tibo1987 »

Depuis que j'ai ma chaudière à l'huile, je passe la moitié de mes weekends à filtrer, bricoler, nettoyer, gratter, régler, chauffer, soutirer, transporter, assembler, pester, raler, me cradosser ; alors que, avant, le weekends, j'avais une vie,

mais ça c'était AVANT.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Macromalhuile37 »

Plus 1...J'sais pas combien tu consommes par jour..Moi la semaine dernier j'ai tapé quasiment du 40l/24h...14 bidons de 20 litrs vides chaque semaine a la dechette ils sont fous quand ils me voient debarquer...Actuellement je tape dans du gros fut..Dans la chaufferrie a 22° c'est de la purée limite la casserole arrive a puiser dedans...Je la coupe avec de la Morissette qui est de toute beautée a cette T° ca fait un combustible correct...Mais oui c'est une activité chronophage de chauffer a l'huile...Et encore tu as oublier la collecte...

Je considere y passer une moyenne d'une heure par jour..Bref pas beaucoup plus que si je chauffais au bois..Mais c'est sur enormement plus que si c'etait du fioul...
Image
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par herbert »

ça c'est parceque tu veux cramer que de merde tibo. :D
le jour ou tu passe à l'hvr t'auras presque plus rien à faire .
Se chauffer au vomi c'est du sport :lol:
mais je vous laisse, j'ai un devis à faire :o
ahem
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Tibo1987 »

Je suis chanceux, en semaine je tourne à 10 L par jour, le weekend on monte à 15 ; pas beaucoup plus ; (on essaie d'être raisonnable)

*le weekend dernier, samedi, motivation pour nettoyer un peu la chaufferie, j'ai aussi nettoyé mon foyer à la soude (il avait charbonné un peu en début de saison avant que je retrouve les bons réglages) ; en suivant mon capteur de niveau m'a laché (je crois que c'est moi qui ai merdé, de temps à autre je force la résistance en marche pour atteindre 120 degrés, ça boue de la mort la dedans, ça permet de virer la flotte - depuis j'ai une vanne en bas pour soutirer) bref 60 L par terre dans ma chaufferie qu'était pas trop sale ; du coup dimanche tout sortir tout nettoyer, tout remettre l'enfer ; 1 jour et demi rien qu'à ça;

*ce weekend, morris m'a fait parvenir un capteur [merci !] donc montage, je me suis fait un nouveau pot, plus petit équipé d'une vanne en bas, problème avec le carburant, je soutire un peu de ma réserve, misère ça coule pas ; j'en enlève 60 L ; une boue infame au fond ; on filtrait depuis 2 semaines avec un drap percé ; changement du drap, refiltration de TOUTE la réserve (100 L) nettoyage de la réserve à la soude, démontage de la pompe, remontage, au passage, nettaoyge du pot qu'avait pris de la merde (vidange) + nettoyage crépine (2 ou 3 fois dnas le weekend) + gicleur de fond en comble ; je remonte le tout hier soir ça remarche du feu de dieu ; je fait tourner sur un bidon de propre pour que ça redécante un peu dans ma réserve (eau toujours de l'eau) le thermostat à donf, le bruleur reglé velu, misère, j'oublie la minuterie ; je consomme tout mon bidon et la pompe tourne une partie de la nuit dans le vide pour rien ; chauffe ; et casse sont entrainement en plastique (il sert de fusible ..) bilan ce matin ; remplacement de la pompe en attendant de réparer l'autre (araldite) ; je retourne sur mon bidon ; faut filtrer de nouvea .......

ça en finit jamais.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par lolo85 »

et ben que de péripétie lol
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Macromalhuile37 »

L'eau dans la melasse est vraiment un probleme..Perso j'en retire tous les jours un ou deux litres d'apolo13 ..Quand il ya trop de boue ca ne passe pas dans la vanne de purge(3/8) alors je rajoute 5 litres d'eau bouillante dans la sauce ca dilue la boue et je la ressort rapidement par le fond. L'accouplement de la pompe en plastoc..j'connais plus :ma pompe est accouplée en rigide sur un moteur de seche linge(sinon les moteurs de bruleurs chauffaient et cramaient) et il faut ca car entre 2 cycles ca arrive a figer dans la pompe au demarrage d'aprés ca pousse un spaghetti :shock: la crepine nettoyage 3 a 4 fois/semaine.Le bac chauffant...Va falloir que j'y passe ya tellement de graillon autour du flotteur qu'il a tendance a beaucoup moins bien flotter...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par morris »

C'est du boulot ce que vous faîtes,chapeau les gras :o
Tib tu as pris la pompe sur le brûleur que je t'ai filé?
j'en ai un autre en stock les gars si besoin de pièces :wink:
Tu as utilisé le réservoir inox chauffant?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Macromalhuile37 »

Non Il est toujours aussi propre que tu me la confié..Lui et l'autoclave...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par morris »

Mes 2 questions sont pour Tibo.
Je lui ai filé une réserve d'eau chaude avec couvercle emplacement résistance lave linge et purge par le bas.
De quoi faire une réserve tampon.
Tu suis rien.... :occasion9:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Macromalhuile37 »

T'es trop bon...Tu innondes la planete de tes trésors..Comment veux tu qu'on s'y retrouve
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Tibo1987 »

lol !

c'est bien vrai,

non morris j'ai utilisé un petit pot en inox de récup, le fond est rond, le diamètre juste come il faut, pas beaucoup de contenant, de l'inox un peu épais j'ai pu bien mettre ma vanne au pied,
ton chauffe eau inox pas encore touché .. j'y trouverai peut être un jour une utilité !

la pompe que j'ai utilisé me venait de papytournesol, qui m'avait filé aussi le moteur qui tourne toujours depuis 1 an ; (moteur de bruleur d'origine) ; j'utilise la pompe en refoulement comme sur une install bitube ; ça ne fige pas vraiment dedans mais je dois avoir du carburant d'un peu meilleure qualité que macro

mon vrai problème c'est l'eau .... je réfléchis à un montage appolo13 ; macro tu voudrais pas nous réexpliquer en quoi ça consiste ?

Tiens tant que j'y suis ; jsuis dans les environs de chez vous pour Noel à coté de Blois ; jpasserai bien descendre quelques bières et serrer quelques pinces (les 27 ou 28, j'ai pas encore de planning figé)
Alé Bizou !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par yanou »

si tu veux j'ai un asynchrone monophasé de 300W de seche linge semi-pro a te donner.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Tibo1987 »

Oh c'est gentil ça ; j'avais un projet de tour de potier ça pourrait servir :D

Pour la pompe à fioul, chez moi le moteur va bien ; si un jour l'entrainement plastique me gonfle jme ferais faire une pièce au boulot..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Pidum »

Vous avez bien du courage, a mettre au point ça doit être une vraie m*rde !

Moi avec ma mayo, de la chapelure destinée à la poubelle et des gros rouleaux de carton de blister industriels je fais des buches pour mes parents. Une boule de journal à chaque coté pour boucher.

C'est un peu long a démarrer, mais après ça chauffe longtemps. Je sais pas si ça encrasse particulièrement le conduit, de toutes façons ça fait un an que ça n'a pas été fait :lol:

Cet hiver j'arrive a une 40 aine de buches de 50cm/15cm, env. Le prochain risque de moins donner: la qualité de mon huile n'est améliorée. On verra quand je passerai en bicarb si mes besoins augmentent fortement.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par lolo85 »

ben une fois reglé ça va mais faut buché un moment

et sa sent pas le graillon dans ta maison?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Pidum »

Non, un peu au début quand on ouvre trop la porte du poêle, mais en démarrage normal, non.

En fait en position démarrage se crée une dépression vers le conduit, donc aucune fumée de va dans la maison. Donc pas d'odeur. Ca apporte beaucoup d'air qui souffle a l'image de notre bouche pour allumer le BBQ

Et quand c'est parti la porte est fermée, afin de pas tout cramer d'un coup, et que ça chauffe trop fort pour rien.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Nicoo »

Pidum, vérifie quand même l'encrassement du conduit de cheminée..
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par Tibo1987 »

Quelques nouvelles :
maintenant que tout le monde est bien propre, du réservoir, les toyos, la pompe, le pot de préchauffage, la crépine, la ligne, le gicleur, avec de l'huile pas trop mal, ça marche bien!
ouf!
Je n'ai même plus ses problèmes d'eau ; quand la résistance s'enclenche ça remoud un peu là dedans, le gicleur en choppe une partie, la flamme vascille un peu ; mais ça passe ; l'eau est injectée avec le reste. Tant qu'yen a pas trop ça le fait...

faut filtrer maintenant ..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par pilipili »

Tibo1987 a écrit :Depuis que j'ai ma chaudière à l'huile, je passe la moitié de mes weekends à filtrer, bricoler, nettoyer, gratter, régler, chauffer, soutirer, transporter, assembler, pester, raler, me cradosser ; alors que, avant, le weekends, j'avais une vie,

mais ça c'était AVANT.
Je pensais être le seul !!!

Je me disais que j'étais très probablement bien mal organisé par rapport à tous mes camarades du forum.
ça n'en finit jamais.........

Ma conso (assez régulière) est de 21l/jour d'HVU et j'ai eu également 60l dans ma chaufferie suite à un tuyau qui est sorti de son logement :sad2:
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Chaudière à l'huile tortionnaire

Message par malais »

Bonjour à tous.
Comme Macro, 1H environ de moyenne par jour avec la collecte.
Vu vos problèmes d'eau et de boue, je vais rester sur ma chaine du chaud. Comme ça, je n'ai pas d'eau ni de boue (l'eau se met au fond des bidons lors du filtrage à chaud). Je nettoie la cuve du bruleur une fois par an. Je prélève l'huile filtrée pour le chauffage ou le camion dans les futs de 200L de stockage.
Ca va faire 3 ans sans panne (sauf la semaine dernière, changement du condensateur de démarrage du ventilateur).
Chaque fin de saison, je tourne au fioul qqes jours pour attendre le nettoyage général sans risque de figeage dans les tuyaux.
Je me suis payé un compresseur silencieux, ma femme ne sursaute plus quand elle est à proximité.

Bon courage à tous et bonnes fêtes.
Répondre

Retourner vers « Chaudières »