Brûleur multi-combustible AR-CO

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

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lolo85
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par lolo85 »

ok mais jte l'envoyait par la poste
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Ha bah ça change tout du coup ;-)

Je te MP
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Tibo1987 »

A part ça trop cher leur matos ; voir plutot chez un férailleur ; ou avec lolo!
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par lolo85 »

bon j'ai que du 114 extérieure
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Merci d'avoir regardé lolo :-)

J'ai récupéré aujourd'hui un tube de 114,3 mm extérieur (pour être précis) d'un copain qui trempe aussi dans l'huile, merci Miroslav ;-)
2mm d'épaisseur et traité "Heat", spécial cramage quoi! Je vais essayer de voir si je peux m'en servir, quitte à modifier le bout de mon gueulard, vu que j'ai une partie évasée en bout.

Selon ce que je peux voir autour de moi, ça ressemble à une taille standard ces 114.3mm ext.

La suite au prochain n° :?:
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Macromalhuile37 »

114.3 ext oui c'est une taille standard..En tuyauterie la norme est en pouces ..Z'allez me dire mais pourquoi diable un tuyau de diametre nominal 4 pouces et 2mm d'epaisseur fait 114.3 exterieur(au lieu de 2.54X4 + 2x2=105.6) ..Ben j'en sais rien....C'est les amerloques qu'on tout pondu...

Juste une chose(qui est trés utile mais completement illogique etant donné qu'elle est le croisement de deux systemes de mesures)

Vous voulez connaitre le volume contenu dans une tuyauterie...Vous faites le diam en pouce multiplié par sa moitié et vous aurez le volume en litres au metre a quelques poulliemes pres.. dans le cas d'un 4 pouces :4X2=8l/m.. :shock:
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Le morceau que j'ai récupéré fait plus de 80cm de long, donc hier soir, découpe à 25cm. Et comme je n'ai pa encore investi dans une disqueuse, le tout à la scie à métaux. Aïe, ça pique!

J'en suis tout de même venu à bout.

Vu que mon corps de chauffe n'est pas très profond ni large et que ma porte s'ouvre en pivotant sur ses charnières, je ne peux pas mettre mon tube fixé en bout du gueulard sous peine de ne pas pouvoir fermer la porte.
Donc, j'ai opté pour la solution du tube restant dans le foyer, le gueulard venant se serrer contre lui à la fermeture de la porte.
Pour le fixer, une brique au sol et, ça tombe bien, j'ai 2 petites plaques en fonte qui ne demandent qu'à être nettoyées tout en servant de cale.
SImple et amovible rapidement (enfin avec des gants).

Résultat, j'ai dû baisser au mini mon air secondaire pour que ça pète bien, si j'augmente trop, elle toussote, s'éteint mais repart tout de même.

Manque plus que le robinet sur l'arrivée d'air primaire et ce sera tip-top :-D

Ca c'est pour les bonnes nouvelles...

Comme j'étais plutôt content de moi, j'ai voulu rajouter une horloge sur l'EV pour savoir à combien d'heures de fonctionnement je fais l'entretien, histoire de voir si les modifs que je fais au fur et à mesure améliorent le système ou le contraire. Je me suis servi du bornier dans le boitier électrique du brûleur.
Mal m'en a pris, j'ai gouru dans les fils de mon programmateur et FLASH, les plombs ont sauté. Je change le fusible interne, je remets en route, ça chauffe l'huile, allume le moteur et les électrodes mais l'EV reste fermée. Il n'y a pas de courant qui part du bornier pour alimenter l'EV :-(

J'ai déjà contacté le fabricant pour un coup de main. Je dois les avoir de nouveau au tel avec le technicien qui s'occupe de la partie élec et qui conanit le schéma sur le bout des doigts.

Du coup, brûleur à mazout remis en place, en pestant contre mes "bonnes idées" %&#!`=¢@*
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Un SAV comme ça, ça fait du bien!

Alors selon les spécialistes, je dois regarder si la liaison entre le n°6 du bornier électrique et le n°4 du coffret de sécurité n'est pas coupée.

Image

Bon, où est-ce que j'ai mis mon multimètre?...
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Macromalhuile37 »

Fais nous une photo de ton boitier de securité..Je dois en avoir 7 ou 8 en stock... :o
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut les gars,

Bon contrôle effectué, toutes les liaisons sont bonnes entre le bornier et le boitier de sécurité.

A force, l'étau se resserre, la panne est donc dans le boîtier de sécurité.

Modèle italien, comme mon brûleur.

Image

De derrière tout semble propre :

Image

Mais une fois enlevé le schéma de montage imprimé sur du carton, on commence à entrevoir quelquechose

Image

Pour être plus précis, ça sent le cramé (et ce n'est pas de l'huile)

Image

La piste reliée à la cosse menant à l'EV a grillé, on voit bien sur la photo des bouts de la piste sortant du circuit imprimé :-/

Bon, ça n'a pas l'air si dur s'il n'y a que ça! Je sors mon fer et ma bobine d'étain, je fais un pont et relie à nouveau entre eux les composants qui ne se parlaient plus.
Essai : perdu :sad2:
J'imagine qu'il doit y avoir un ou plusieurs composants qui ont pris cher et une reconnection ne les fera pas fonctionner de nouveau.

Bon bah, je suis donc officiellement à la recherche d'un boîtier de sécurité, Macro, si tu as ça dans tes caisses au garage, ça me dépannerait. Pas dit que ce soit le même modèle, mais s'il prend en compte le préchauffage, c'est nickel.

En parallèle, je vais demander au constructeur s'ils peuvent réparer/échanger celui-ci. La garantie a sauté quand je l'ai ouvert (scellé) mais de toutes façons, les conneries effectuées par un apprenti électro ne sont pas couvertes!

En recherchant sur la toile, j'ai trouvé la notice technique de feu-mon boitier, ca pourra toujours servir, ne serait-ce que pour la séquence d'allumage.
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

deja faudrait acceder a la partie ou il y'a les composants ! enleves l'ecrou du potar et photos du caramel...
ton actionneur est géré par un triac ou/et un relais...
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

En le retournant, voici ce qu'on a :

Image

Image

Rien de probant, pas de composant explosé, ni de "caramel". La seule chose que je peux deviner avec mes yeux de néophites c'est que ça a chauffé sur la carte:

Image

Vous pouvez observer mon magnifique pont reliant les points 1,2 et 3 pour remplacer la piste qui a sauté.
Les points 3 et 4 correspondent aux pieds de la grosse résitance bleue qu'on peut voir en premier plan sur les clichés plus haut, mesurée à environ 220 Ohms.
4 et 5 sont reliés entre eux.
5 et 6 sont les pieds du composant gris, marqué d'un K que je suppose être le relais dont tu parles yannou. A noter qu'autour de ces soudures, la plaque est comme grasse, signe de coup de chaud?
Inconvénient, je ne connais pas la valeur de ce relais, si tenté que ce soit effectivement lui qui ait du mal :-/

Avis éclairé bienvenus! :sad5:

Sinon, j'ai peut-être trouvé un boitier Brahma pour 50€, d'un modèle légèrement différent du mien. Le mien est un GR2 et celui que j'ai trouvé est un GR1.
Je n'aurai qu'à brancher mon bouton de réarment sur le 8 au lieu du 3 qui restera inutilisé (juste pour être sûr, j'ai bon là?)
Image
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

OK c'est la partie alim qui a sauté, ou le défaut est remonté jusque la :o
si tu as shunté la resistance de 220 ohms ca risque d'avoir fini le boulot...
le composant noté K est un condensateur... a dessouder, la valeur est notée sur un coté.

je testerais le fusible rond en bas a droite et les semiconducteurs (triac, diodes, etc) au multi, doit y'avoir un beau court circuit la dedans.
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

le composant noté K est un condensateur... a dessouder, la valeur est notée sur un coté. a noter que ca bouge rarement.

je testerais le fusible rond en bas a droite et les semiconducteurs (triac, diodes, etc) au multi, ca c'est pour controler l'alim de la carte, si ca s'allume, c'est OK.
les relais sont les blocs noirs et blancs. commences par mesurer la valeur de la bobine des relais. on verra ensuite...

decolles l'etiquette notée "10.10", ca semble etre relié a la resistance...

PS : tu soudes avec quoi ? tu risques d'avoir un souci pour enlever le relais de la carte...
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Macromalhuile37 »

J'ai jeté un oeil rapidos. Je n'ai pas de boitier secu avec prechauffage dans ceux que j'ai de démonté...il me reste un ou deux bruleurs a inspecter...
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Salut les gars,

Merci d'avoir regardé Macro, j'ai fait affaire pour le modèle GR1, j'attends la livraison...

Entre temps, je me penche sur mon GR2 endommagé!

Yannou, je soude avec ça:
Image
370°C, c'est du basique de chez basique, reflétant mon niveau en électronique!

Le petit condensateur enlevé montre effectivement sur son côté ses caractéristiques :
Image

et voici ce qui se cache sous le "10.10" que j'ai mis de côté.
Image

J'avoue que, autant je suis plein de bonne volonté pour refaire marcher la carte, autant mes connaissances limitées en électronique me freinent dans mon élan.

J'ai bien dessoudé le condensateur mais je ne sais pas vraiment comment le contrôler. Je n'ai pas touché aux relais, de peur de casser une patte en galérant pour les sortir, sans parler qu'il va falloir les remettre.
En l'inspectant sous toutes les coutures, j'ai remarqué qu'un composant semble avoir "sauté" :
Image

Image

Je ne sais pas s'il y avait un composant à cet endroit, mais en général, là où il y a des connections...
Et à savoir ce qui était placé là, alors là, je donne ma langue au chat :oops:

Donc là, c'est pas que je ne veux pas, c'est juste que si vous demandez à un garagiste de vous faire une baguette, vous aurez droit au mieux à un batard. Je me sens comme la poule devant un couteau et j'ai plus peur de faire des dégats qu'autre chose!
Bon, je suis prêt à suivre vos conseils, mais il va falloir donner la main à un aveugle 8)
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

non il n'y a rien de ce coté. ca aurait cramé sévère. j'en suis pas inquiet.

investis dans un fer a souder electronique 30W max, ton machin de 100W ca va pas le faire, tu vas arracher des pistes, prendre le marteau et finir de tuer cette carte...
pour nettoyer les trous de soudures il faut du matos : pompe a dessouder, tresse, flux, poinçons...

soit tu prends le risque de niquer la carte en dessoudant le relais 48V, soit tu me l'envoies...
sans alim 48V, ca va etre dur de le tester à 100% :roll:

a l'africaine, ce que tu peux faire, c'est souder (proprement) 2 fils par dessus la commande du relais (le trait gris du relais), reposer l'ensemble sur la chaudiere et mesurer in situ si les 48V sont presents.
si c'est le cas, le relais est HS. ah oui faut remettre le petit gris ou qu'il était (pas de sens, c'est un non polarisé)
ici la doc : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... 1-48V.html
tu mets un shunt entre le com et le nc. et tu remets en route. si l'ev ne torche pas, y'a du dégat.

photo de ton multimetre l'ami... le condo se teste en mode //, selon ton controleur il risque de ne rien voir, c'est un 0,47uF 400V.
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

Dans la mesure où j'ai déjà assez fait de dégats comme ça, je vais éviter de tenter le diable et laisser faier les pros.
Je te MP Yanou
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par yanou »

sur les mesures y'a pas de risque...
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Re: Brûleur multi-combustible AR-CO

Message par Legwy »

J'ai bien reçu le GR1 aujourd'hui. M'a l'air en bon état, en tous cas sans coup de chaud comparé au mien!

Juste pour être sûr, vu que ce n'est pas exactement le même modèle, les branchements diffèrent un chouille et comme j'ai déjà foiré une carte, j'aimerais bien garder celle-ci...

Selon les 2 schémas plus haut, je compte débrancher le pont entre les bornes 6 et 8 comme indiqué sur ce schéma :
Image

Ensuite, débrancher les câbles venant du bornier et menant à la borne 3 (qui restera toute nue) et les connecter à la borne 8 qui relaiera maintenant le signal d'alarme.

Je ne pense pas me planter, mais un petit "Ouais, c'est nickel, fonce!" me ferait du bien! 8)
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