The Tergal Filter Station

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ben moi aussi je suis sur le cul, c'est superbe cette instaletion, sa me donne envie de faire la meme, domage je trouve pas d'huile dans ma petite ville, personne veut m'en donner (je parle pas de lille evidement sinon se serais facile!!)
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

La grille, je l'ai mis au deux tiers du haut, je l'ai fabriqué avec du grillage, j'ai un peu fait ça à l'arrache car je ne trouvais pas de tamis au diamétre de mes poubelles mais finalement ça marche nickel. Pour les filtres, ce sont des 10 pouces je crois, je confirme ça ces jours ci. Chaque fois que je filtre, je remercie JC d'avoir pondu cet instal'. :wink: :D
Modifié en dernier par manuwissant le mer. mars 08, 2006 12:49 pm, modifié 1 fois.
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

De rien Captain Cavern!!!!! :wink: Mes filtres sont bien des 10 pouces, et je connais Ouessant, biensûr, j'adore, mais mon bled (enfin ex bled), c'est Wissant dans le 62! :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

En relisant ce post, l'installation est toujours aussi bien, par contre, vider les porte-filtres, c'est une erreur!

Les gens de RMF, qui ont une longue expérience, m'ont indiqué que quand on vide un filtre, il commence à sécher. Les parafines sèchent et bouchent les pores. La meilleure façon de conserver un filtre entre deux campagnes de filtration, c'est de le laisser plein d'huile!

Je l'ai d'ailleurs constaté sur mon filtre Monopoel : après deux mois sans filtrer, il est bouché!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

J'ai constaté aussi que l'huile sèche...et devient pateuse :? ...j'comprend pas trop, j'croyais que c'étais guère possible et qu'il y avait très peu d'eau dans l'HV..!???
Elle contient donc forcément un certain pourcentage d'humidité..non..??
Peut être est ce des mollécules H2o piègées entre celles d'hv.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ce n'est pas un séchage dû à l'évaporation de l'eau. C'est drôle, sur ce sujet comme sur 1000 autres, les foreumeurs ne prennent pas la peine d'une petite recherche. On trouve tout sur internet!

Ainsi après 1 minute de recherche sur Google tu peux apprendre que le "séchage" d'une huile est en fait dû des phénomène d'oxydation et de réticulation :
http://www.dotapea.com/huiles.htm
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

bjr a tous
les phots ne s'affiche pas et je suis interressé par le systeme
c'est possible de les reposter ?

merci
coxsplit
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 2:38 pm
Localisation : ile de france

Message par coxsplit »

Je confirme, il ne faut JAMAIS laisser secher les tissus filtrants, sinon ils devienent quasi inefficaces.
J'en ai déja fait l'expérience :evil:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

jc-tergal pourrais-tu remette te photos ? :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »