Melange E85 / HVB: la mort du TEEP

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

bonjour,
je viens de comparer les viscosités suivantes (à température égale de 22°C)
70% hv tournesol recyclée + 30% GO s'écoulent en 18 secondes
90% hv tournesol recyclée + 10% E85 s'écoulent en 19 secondes
soit une viscosité trés proche.

s'il en est de même en ce qui concerne le pouvoir "filéfiant" je vais remplacer le GO par le E85 qui est plus écolo.

je vais tremper des durites et de joints de PI dans le mélange et attendre la réaction après plusieurs jours...

Si tout est ok, je serai à pratiquement 100% bio.... non?
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
J'effectue des tests pratiques depuis 6 mois mais je n'ai pas le matériel pour faire des tests de viscosité fiables
j'ai pris un bolle en inox de approximativement de 1 litre dans son point bas j'ai soude un 100 mmm de tube de cuivre de 1,6 mm trou interieure

Je verse un 0,5 litres de liquide a mesurer et je chronometre , il faut aussi mesurer la temperature..
En principe je fais des mesures par comparaison le même jours , même temperature , c'est pas fiable comme une mesure de laboratoir ,mais pour savoir si un mélange alcool ,ou essence ou gasiol sont plus avantageux c'est suffisant comme test ..

André
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

sujet déplacé en section transestérification et titre précisé.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

je comprends pas le titre,moi : pourquoi la mort du teep ?
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Pas compris non plus :oops:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tout simplement parce que pour faire du TEEP, il fallait de l'alcool à 95° déshydraté au tamis molléculaire, brasser ça avec de l'HVB à chaud pendant 4 jours dans un bidon étanche.

Alors que maintenant, on obtient des propriétés similaires en mélangeant l'HVB avec du E85 de façon basique et sans se casser la tête!

Qui fera encore du TEEP? :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Alors que maintenant, on obtient des propriétés similaires en mélangeant l'HVB avec du E85 de façon basique et sans se casser la tête!
Je n'ai jamais fabriqué de TEEP par brassage à chaud comme beaucoup d'entre vous le faisaient, il semble évident que les 2 produits se ressemble de par leur viscosité et leur inflammabilité mais je ne sait pas qu'en dire au sujet de la miscibilité à long therme.

Il serait tout de même nécessaire que ceux qui fabriquent ce mélange (HV/E85) fassent un topo précis et détaillé sur les procédures à suivre et les choses à ne pas faire !!!

Je préparerai éventuellement quelque chose en .pdf avec ceux d'entre vous qui sont prêts à m'aider mais pas avant mon retour de vacances.
Je pars lundi en Bretagne...il est donc plus urgent que j'aille changer mes essuie-glace !!! :o :o :o

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

joumpy a écrit :Alors que maintenant, on obtient des propriétés similaires en mélangeant l'HVB avec du E85 de façon basique et sans se casser la tête!
Ha bon ? comme ca a froid je melange E85 et HVB et c'est tout ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

jnf80 a écrit :et c'est tout ?
Comme tes mélanges HVB/GO d'il y a quelques années: méthode Orangina!
:o :o :o

C'est pour cela que je voulais mettre ça dans la section transestérification et pas dans la section des additifs, parce que ça passe complètement inaperçu... :oops: :oops: :oops:

Bon le E85 est pas si facile que ça à trouver, mais ça se trouve...

Regarde les posts remis dans cette section, les améliorations de viscosité sont du même ordre de grandeur.
Si en plus tu te tapes les 22 pages du post sur le TEEP, tu verras qu'il s'agit d'une micro-émulsion, donc d'un truc un peu instable qui ne demande qu'à démixer (se séparer). Par contre, avec le E85, la solubilité est totale et donc on craint moins la séparation de phase. :!: :!: :!:

Par contre, même si la viscosité est améliorée, il semble que le point de congélation ne bouge pas beaucoup... Et avant mélange avec le GO, en température négative, bof, bof... :? :? :?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je viens de prendre une bouteille j'ai fais 50% HVB/E85
J'ai bien mélangé facon orangina de mechante humeur c'est devenu tout blanc presque comme du lait. Effectivement ca fait genre émulsion qu'on voit bien avec orangina et moins lorsque l'orangina passe à la mauvaise humeur. :o
Je regarderais demain matin ce que ca donne :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

joumpy a écrit :Bon le E85 est pas si facile que ça à trouver, mais ça se trouve...
Voici une liste de 260 stations environ qui délivrent du E85 :
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html
Il vaut mieux parfois appeler pour être sûr qu'il n'y a pas rupture de stock.
J'attire aussi votre attention que E85 = 85 % d'Ethanol et 15 % de SP95 ... mais seulement en été !
En effet, le taux d'ethanol peut descendre à 75 voir 60 % suivant les saisons : renseignez-vous bien ! :roll:
E85 sur la pompe mais parfois E70 dans les cuves ... c'est légal actuellement. :roll:
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

jnf80 a écrit :Je viens de prendre une bouteille j'ai fais 50% HVB/E85
J'ai bien mélangé facon orangina de mechante humeur c'est devenu tout blanc presque comme du lait. Effectivement ca fait genre émulsion qu'on voit bien avec orangina et moins lorsque l'orangina passe à la mauvaise humeur. :o
Je regarderais demain matin ce que ca donne :wink:


il ne faut pas ajouter plus de 15% de e85 dans l'huile végetale, sinon il se crée une émulsion en surface et le melange ne se fait pas!!!
10% de e85 fludifie l huile presque autant que 30 % de go.
par contre en hiver ce n est pas le top car avec 10% de e85 çà fige, il faut alors ajouter un peu de go (lorsqu on est en mono). En bi reservoir , le mieux serait de rechauffer un peu l 'huile dans le reservoir et d'isoler les durites d'arrivées et retour huile... enfin j'arrete car on pourrait écrire des pages...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Merci pour cette info, fac33
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

gaston13 a écrit :Merci pour cette info, fac33
Et ICI pour vérifier mes dires ... mais attention à partir de 2010 cela va changer (info de mon taf).
Savez-vous aussi que l'E85 est moins cher que le SP95 rien que parce qu'il est exonéré de certaines taxes ... mais bon c'est un autre sujet.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai de la chance j'ai une station à 1Km de chez moi et j'y fais regulierement les courses alors ...
je viderais la bouteille 50% HVB/E85 dans le reservoir HVB ca ne sera pas perdu :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je viens de prendre une bouteille j'ai fais 50% HVB/E85
J'ai bien mélangé facon orangina de mechante humeur c'est devenu tout blanc presque comme du lait. Effectivement ca fait genre émulsion qu'on voit bien avec orangina et moins lorsque l'orangina passe à la mauvaise humeur.
J'ai fait le même essai et au premier brassage j'ai réussi à lier 32% du mélange. Par la suite, je n'ai pas obtenu de meilleurs résultat en brassant régulièrement...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Apres une nuit j'estime en effet que 20% d'E85 se sont séparé de l'HVB.
Je vais refaire le même essai en ne dépassant pas 20% pour voir si le mélange reste homogène vu qu'a vu de nez la limite tourne à 30% :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

j'ai fait un mélange 12 L HVR + 2 L E85 dans un bidon.
avant brassage, on voyait nettement l'E85 au dessus de l'huile.
j'ai brassé, et j'y ai pas touché pendant 2 semaines : à l'oeil, y'avait pas de déphasage visible. par contre, ça sentait fort le E85, donc j'ai bien rebrassé avant de mélange au GO.
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Mon mélange à 20% d'hier ne s'est pas séparé non plus, il a intégré le reservoir HVB :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Doucement JNF, t'emballe pas!
Le bon mélange, c'est 10 à 12%. :o :o :o
Pas 20% ni 50% :shock: :shock: :shock:
Si tu mets trop de E85, il se sépare et ne sert à rien.
Tu gaspilles ton argent! :oops: :oops: :oops:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »