Voyez l'utilité de bien entretenir sa presse !

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

C'est sur, mais je me rapproche quand même de très pret des conditions d'une vraie décantation.
Natural Power Addict
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

avez vous deja fait des rdts d'huile , moi depuis que je me suis fais avoir avec un "salopri "de colza de printemps à 21 % de rdt , je le fais sur tout les nouveaux lots que je reçois , et je peu vous dire qu'il y a pas mal de difference cela vas de 21à 38 % ! s'est tres simple je pese 10 kgs de colza que je passe dans une presse à temperature de fonctionnement et je recupere le tourteaux que je pese cela varie de 6.4 kgs à 8 kgs.!! et le comportement de la presse n'est pas du tout pareil :sediment + ou-,forme et tenue des pellets,en mode ships :ils sont +ou- friable etc, comparer different colza et vous verrez ,(permet aussi de comparer le debit horaire presse) en ce moment je passe un colza à 6.5 d'hu. les presses sont nickel et je suis à 0.8 % de sediment en mode ships ,sur 17 tonnes de colza j'ai recuperer 150 kgs de sediment .Pour la petite histoire cet ete j'ai recuperer 1.5 tonne de sediment pour 19 tonnes de colza triturer en mode pellets le colza ete à 11 d'hu.(recolter à peine mur)

l'ideal est de triurer en mode ships sur les oleanes ,et de repasser les ships dans une autre presse (pour valoriser les tourteaux en production laitiere ) simon pour les chaudieres et la production porcine (en alimentation en sec) elles sont super.

j'en ai maintenant la preuve qu'il faut faire des comparaisons de colza pour observer le comportement des machines. avec le colza de printemps j'ai ete à l'ècole cela m'a coutè 750 litres d'huile car le gars ne voullez rien savoir (il etait butè sur le 1/3- 2/3)
xavier a+
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

entretenir sa presse

Message par Spartacus »

Je pense que Bidou a raison. il y a vraiement de tout en matiere de pressage. J'en ai vu qui font 30 voir 40 litres au debut pour finir à 20.

Ols: On s'est peut etre vu à Arras. moi j'y suis alle le samedi et j'ai passe une bon bout de temps à discuter technique, commerce et astuces au stand de la MM

Bidou: non je ne pense pas. C'est quoi ta formation CA? J'ai fait une cession colza sur 4 jours ou on est alle par exemple en Mayenne....

Au point de vue pressage:
Les 25 tonnes de graines sont en cellule; elle passe a la presse par vis.
Au dessus de la presse, on a amenage la carcasse d'un vieux semoir a engrais. Quand il est plein, je peut etre 24h sans ravitailler. :lol:
l'huile tombe ds le bac bleu en premier, puis dans le rouge.
Là, on a fait une modif, au milieu, on a mis un 2e filtre metalique avec en plus un sac de jute. Dans la 1ere partie, reste les plus gros sediments passés malgres le filtre bleu. L'huile passe alors dans la 2e moitie de la caisse rouge, le cote ou est l'ecoulement qui se fait avec la vanne ouverte à moitie pour qu' il n'y ai aucune aspiration ni vague. L'huile decante un peu ds le bac rouge. :wink:
L'huile arrive alors dans une cuve de 800 litres par le fond. on laisse monte le niveau avant de filtrer. Le tuyau du filtre est dans la partie haute. :!:

Avec ce systeme on a deja diminue le boulot mais il reste le cote tourteaux. :(
je suis avec des big bag mais ca m'en fait 2 ou 3 en 24h celon que ca marche ou pas la nuit. je ne peux pas les mettre a terre et ramasse apres. Quand un big-bag deborde ou se tord de travers.... Pour ramasser c'est la M.... :twisted: :evil: Si quelqu'un a une astuce! :lol:
On a mis une matinée a refaire l'installation!
Je pense que ca arrivera encore et qu'il faudra à nouveau changer pour ameliorer plus car: En plus, il faut que je change mes cuves car la presse va plus vite que le filtre
au demarrage, je n'etait pas a plus de 20 et suis tomber à 9 litres au boud de 4 h. :( :cry: :x :twisted: :evil: j'ai environ 1000 litres de pressé mais seulement 500L de filtré

C'est desesperant.

INFO: La MM nous a dit qu'il reflechissait sur un nouveau model de toile pour filtrer mieux. moi j'espere plutôt :plus vite. Car notre huile est vraiement belle. comme l'echantillon de la MM
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

J'y suis allé aussi en Mayenne avec la chambre du 62 :wink: c'est moi qsui avait présenté mon rapport de stage lors d'une petite matinée organisée par la chambre :wink:


Bel exemple de Xavier sur la qualité de la matière premiere :wink: donc faudrait voir avec une nouvelle analyse de tourteau si tu es moins gras :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:53 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:53 pm, modifié 1 fois.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Filtrer sur terre de filtration diatomites

Message par DL »

Tout à fait d'acord avec toi Vim
Pour moi il y a des pb avec les oléanes

1 D'abord de filtration des huiles en raison probablement des phospholipides à 20 ppm. Ils colmattent les plaques.
Le pb c'est que ces phospholipides colmattant sont solubles. Ce sont des molécules linéaires et non pas globulaires (principe des coquillettes et des spagettis)
Il faudrait donc un dégommage de l'huile avant filtration du style barbotage à l'eau acidifiée avec un acide de faible pKa style citrique ou acétique
Serge de la mécanique moderne m'a appelé pour m'en demander davantage sur les techniques de filtration sur terre. Type Kieselguhr. quelqu'un a-t--il déja filtré une huile sur diatomite ???
La diatomite c'est du calcaire silicifié. Sur la bse de mes connaissances en filtration, ça devrait marcher var le phospholipide à une partie polaire (le phosphore) et apolaire : la chaîne lipidiques. Et la silice c'est polaire. La diatomite devrait donc retenir le phospholipide.

2 ensuite l'on s'achemine tout droit comme les allemands (voir le dernier n° FN cuma) vers une normalisation des huiles carburant
Il faudra moins de 15 ppm de phospholipides (PL) pour les moteurs anciens et moins de 5 voire 3 ppm pour les Hdi.
Le principe de l'oléane qui triture plus qu'elle ne presse pose des problèmes de répétatibilité. Sur le principe elle désorganise trop les cellules végétale, attaque les membranes phospholipidiques ce qui fait que l'on libère trop de PL dans l'huile.
à l'inverse quand on presse, on éclate la cellule végétale mais ne dégrade pas les membranes cellulaires.

Il va falloir des presses qui soient stables et répétables sur l'huile produites.

S'agissant du type de cage Barreaux colza, barreaux huile, on a effectivement eu aussi le pb en Alsace.
Mon cher Vim, c'était pas un pb d'entretient mais de choix de barreau.

S'agissant des pb de débit pour les Taby, à mon avis, il va falloir préférer plusieurs Taby montée en parallèle qu'un oléane....
C'est un humble avis à soumettre à votre critique avisée mes chers huileux :wink:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Evitons d'engorger le forum avec des doubles posts, merci ;)
Natural Power Addict
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu parles de filtre à sable, DL ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Filtrer sur terre de filtration diatomites

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:53 pm, modifié 1 fois.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

En fait Vim, je me suis mal exprimé

Quand il y a beaucoup de PL, c'est qu'il y a beaucoup de gommes
d'où les pb de filtrabilité.
Effectivement non pas liées aux PL mais aux gommes.

Si tu as une solution aux huiles d'Oléanes destinées à la carburation
on est preneur en Alsace car on a de sérieux pb :-x
On en est à conseiller de l'oléanes pour l'huile alimentaire et à la combustion des chaudières, mais plus pour la carburation.

Que les PL soient solubles à chaud peut-être, je n'ai pas vérifié,
celà dit moi je persiste
c'est le mode d'extraction (trituration ou pressurage) qui génère des gommes donc des PL dans l'huile bien plus que la chaleur.


D'accord qu'un collage est peut être coûteux mais ça reste à vérifier
Je ne conseille pas de mettre l'argile avant filtration car le gel formé va aussi colmatter.

Non, ce que je conseille c'est d'essayer d'enzymer à la glucanase pour virer les gommes

Quand tu dis un matos qui évite les pb

Ce matos n'est-ce pas la Taby :?:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:53 pm, modifié 3 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 4:54 pm, modifié 1 fois.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Je ne placerai pas vraiment la Taby en presse froide mais plutot en intermédiaire :roll: :wink: enfin on chipotte
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Filtrer sur terre de filtration diatomites

Message par Joner »

Vim a écrit : DESOLE pour ceux qui ont des problèmes avec leurs machines MM, mais je ne donne plus aucun truc sur le forum pour les améliorer ou savoir comment bien les utiliser, car je refuse que la MM pique mes idées.
ben ça fait vachement avancer le smilblick, des réactions comme ça ! des vacances peut être ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Re: Filtrer sur terre de filtration diatomites

Message par Ols »

Joner a écrit :
Vim a écrit : DESOLE pour ceux qui ont des problèmes avec leurs machines MM, mais je ne donne plus aucun truc sur le forum pour les améliorer ou savoir comment bien les utiliser, car je refuse que la MM pique mes idées.
ben ça fait vachement avancer le smilblick, des réactions comme ça ! des vacances peut être ?
Je pense que tout le monde à bien compris ce que tu voulais dire, pas la peine de poster dans toutes les sections où Vim écrit, sa ne fait rien avancer non plus... :roll:
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, j'ai beau chercher dans toutes les presses, je mis perds un peu.
Mon frangin à 500 brebis laitières, il va donc acheter une presse + 1 filtre.
Le touteaux pour les brebis et l'HVP pour les tracteurs et les chaudières.
Je ne sais même pas quoi lui conseiller.
HELP !

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Volume de travail de la machine ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Environ comme l'Oléane.
Il aimerait travailler à froid.

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

REINARTZ ou OLIER, encore plus si tu as du tournesol !

en 40 Kg/h,il faut compter 13000 € au moins :wink: la qualitéest à ce prix :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Presses »