que mettre en couvert pour lutter contre les ronces ?

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

que mettre en couvert pour lutter contre les ronces ?

Message par BeTa »

Salut,

on a (enfin) notre terre agricole (3Ha). on a deux hangars dessus qu'on veut remettre en selle comme on dit ! ;c) entre ces deux hangars, on aimerait avoir de l'espace pour faire du "camping", du lagunage, des tablées pour des soirées, peut-etre un coin potager... le souci, c'est qu'il y a plein plein de ronces par là.

du coup, une fois dégagées, on se demandait si un couvert les premières années ne serait pas une bonne idée. on a donc pensé un couvert alterné de type moutarde et colza.

qu'en pensez vous (j'y connais pas grand chose pour être franc) autant sur l'idée d'un couvert pour limiter la réinvasion des ronces que sur le fond (colza/moutarde) ? enfin, a-t-on avancé sur l'utilisation d'huile de moutarde comme carburant ?

pouet, et merci d'avance,
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Félicitations ;)

Pour le mélange moutarde/colza, laisse tomber, une plante fera concurence à l'autre, étant de proches cousines.

Tu vas pénaliser le colza et la moutarde va prendre le dessus.

Pour les ronces, de l'herbe convient très bien, les ronces n'aiment pas la lumière directe, un couvert "couvrant" et un espace "plat".
Après plusieurs débrousaillages, éventuellement un leger travail du sol, des repousses naturelle ou implantation d'herbe feront un bon anti-ronces ;)
Natural Power Addict
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

destruction ronces

Message par Drault »

je confirme, il te faudra un léger travail du sol pour extirper les racines et les laisser sécher à l'air libre avant d'implanter une culture type pelouse ou herbe tout venant...

Mais surtout pas de disques qui ont tendance à faire des boutures et multiplier les pieds de ronces.

Attention n'écoute pas tes voisins s'ils te proposent un débroussaillant type hormone (2,4D ou 2,4,5T) tu ne pourrais plus avoir d'arbres fruitiers et autre chose que de la pelouse(graminées).

@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

idem ols, pelouse + débrousailleuse regulièrement (3/4 fois /année)

surtout laisse pas le sol nu
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

Ronces

Message par Drault »

salut bidou déjà connecté ce matin!

j'ai eu l'occasion de voir tes vidéos, je pense pendant un stage dans la Mayenne perhaps !) il me semble avoir reconnu le Same dans la cour chez l'agri . serais ce le même que je connais ? avec chaudière à plaquettes Energie Système avec chauffage de la maison et petit bâtiment d'élevage volailles à côté et vente directe de viande en circuit court et petite presse Täby en Cuma ?
@+
pour ton CD comment faire le chèque (adresse) ce qui m'intéresse ce sont les chaudières type Baxi.
dommage trop loin pour se rencontrer car ma spécialité c'est le biogaz à la ferme..;Peut être es tu interessé ?
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Pour le CD, MP ;)

pour e Same c'est bien chez ce grand mossieur qui est déjà passé plusieurs fois dans la FA et qui faie aussi des haies pour plaquettesd de bois :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Re: Ronces

Message par Ols »

Drault a écrit : dommage trop loin pour se rencontrer car ma spécialité c'est le biogaz à la ferme..;Peut être es tu interessé ?
Tu peux nous faire un topo avec photos et tout le tralala dans un autre post, STP, sa devrait interresser du monde. Merci ;)
Natural Power Addict
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

biogaz

Message par Drault »

Salut ols,

j'y pense ! mais un peu compliqué pour mes possibilités informatiques

j'ai une étude de projet de 40 pages et diaporama de 30 diapos c'est un peu lourd !!!!

J'ai déjà discuté biogaz sur "carburant végétal" il y a qqes temps avec rétroloc je crois;

mais je peux répondre aux principales questions des éleveurs;
de façon succinte dans un premier temps!
@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

moi ca m'intéresse bocou (pour info personnelle) , tu pourrais pas me l'envoyer par mail ? (verfiie la taille si t'es pas en ADSL) :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

biogaz

Message par Drault »

bonjour bidou,

Moi je suis interessé par ton cd,je peux faire un cd et faire du troc ?????

Je crois que les annonces commerciales meme en commerce équitable c'est pas la bonne rubrique !!!!!

A 51 ans je suis au chomdu suite à un licenciement économique,j'ai 30 ans dans l'expérimentation agricole (sélection végétale) et le titre de conseiller en énergies renouvelables secteur agricole et toujours pas de boulot.......Si tu as des pistes région Centre???
@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
remmill
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : lun. août 29, 2005 9:56 pm
Localisation : Picardie 60 oise
Contact :

Message par remmill »

A mon avis tu seme du ray grass anglais à la vollée , puis soit arrosage , ou juste avant un orage ...

Quand il seera vraiment grand soit tu fait du foin , et tu el vend ou tu le donne a un paysan ...

ou sinon la faucheuse 2 fois par an ...
Selectionneur de charolais , voulant se lancer dans l'utilisation de l'huile de son colza pour ses tracteurs.

Futur berger , si vous prenez des stagiaiers 6 mois en polyculture -élevage ovins/bovins allaitant ...
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »