[Séparé] Sujet HDi, bancs et sondes d'échappement...

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

[Séparé] Sujet HDi, bancs et sondes d'échappement...

Message par RiccOlio »

:cat: Modo. Meuh6879: Discussion séparée de celle-ci: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 934#109934





Ben non, va au fond des détails ! Je suis certain que nous sommes beaucoup à être intéressés et inquiets de cette histoire de Xantia HDi que tu as lancée.
Certains derniers modèles de Xantia Hdi auraient été équipés du FAP et donc de la sonde d'opacité ...
Excuses-moi mais je ne vais vérifier tout ce qu'on me dit.
Ben c'est bien là le problème, il faudrait des certitudes pour avancer et non pas uniquement des hypothèses, sinon on fait de la désinformation et c'est tout le contraire de l'objectif d'Oliomobile.

Si tu as de l'info sur l'adaptabilité des motorisations récentes au 100% HV, je suis certain que tu vas intéresser les lecteurs de cette section, dont certains seraient peut-être ravis de se porter acquéreurs du matériel distribué par ton ami.

Quant au cambouis sur les mains, tu m'enlèves les mots de la bouche ! :lol: j'ai vraiment du mal à le faire partir, c'est tenace... tu as peut-être aussi une astuce dont tu aurais entendu parler ? (je prends, même si elle n'est pas vérifiée, tinquiète :lol:)
Modifié en dernier par RiccOlio le ven. nov. 17, 2006 10:56 am, modifié 2 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

RiccOlio a écrit :Quant au cambouis sur mes mains, j'ai vraiment du mal à le faire partir, c'est tenace... tu as peut-être aussi une astuce dont tu aurais entendu parler ? (je prends, même si elle n'est pas vérifiée, tinquiète :lol:)
Pas chez Meth'eco... mais au ALDI, à 1 € la boîte de peut-être 300 gr., c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace contre le cambouis et c'est aussi ce que j'ai trouvé de moins cher :lol:
J'ai tout bon là :lol:
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est fiable comme info ça ? :evil: :lol:

Merci du tuyau ;) :lol:
Euh, y'a pas de magasin ALDI du côté de chez moi :evil:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

:D hors sujet : :D
:wink: pour les mains j'utilise la grenouille de "pampers" au rayon bébé dans les supers marchés ( :twisted: je pique le savons de mes filles :twisted: )
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

jimny74 a écrit ::D hors sujet : :D
Ce topic a été ouvert par un super-modo et le HS consenti par un modo
:D où est le problème :D
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tout à fait, mais si possible, revenons aux HDi ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

DL a écrit :Ornithorinque
Pour ta voiture appelles metheco, il va te donner des conseils.
C'est pas grave il a eu le même soucis avec une xantia Hdi de 99

le pb serait lié à la sonde d'opacité dans l'échappement, elle contrôle le calculateur d'injection
Et comme dans l'huile, il n'y a pas de soufre, donc pas d'opacité dans les gaz
alors le calculateur est complètement faussé.
Oulalalalala, faut pas inventer des capteurs qui n'existent pas en automobile!!!!!
Les capteurs que l'on trouve en amont et en aval du FAP sur les moteurs HDI sont des capteurs de pressions différentielles et ils permettent uniquement de mesurer le taux d'encrassement du FAP pour informer le calculateur en vu du destockage des particules par postcombustion pilotée.
J'en profite pour rajouter que la mesure d'opacité est une abérration et qu'elle ne permet en RIEN de dire si un moteur diesel pollue ou pas.
DANS LE CAS DE L'OPACITE ON ANALYSE RIEN DU TOUT MAIS ON MESURE SIMPLEMENT LA DENSITE DES FUMEES (polluantes ou pas).
Même le taux de particules carbonées est imprécis avec cette méthode dans le cas ou les particules sont extrèmement fines et leur éjection dans l'air bien contrôlé.
Donc opacimètre> poubelle!!!
Rassurez-vous, d'ici 2008, on devrait réellement mesurer le taux de chaque polluant émis comme sur un moteur essence; mais dans ce cas là, pour un moteur diesel, il va falloir mettre le moteur en charge donc le freiner; les bancs de puissance qui permettent de freiner le moteur vont se generaliser.
A ce moment là on aura des valeurs qui tiennent la route mais pas avant!!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Intéressante nouvelle, Profméca ! ;)

Ces bancs de test donneront donc une info beaucoup plus pertinente avec une procédure de test bien plus représentative des conditions normales de roulage (en charge)... un test moins éprouvant pour le moteur ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

en + on saura la puissance de notre moulin :wink: !!!!!
:o merci pour l'info sue les spnde du FAP :o
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Wahou ! purée, des bancs de puissance de partout :p Ce serait sympa qu'au CT ils fournissent la Pmax du moteur, on pourrait comparer avec les valeurs théoriques, suivre l'évolution dans le temps, et surtout frimer quand on a la plus grosse :razz: :lol: :lol:


Je reste quand même dubitatif, ça revient cher un banc de puissance, alors s'il faut y ajouter les capteurs d'agents polluants...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

LauF a écrit :Wahou ! purée, des bancs de puissance de partout :p Ce serait sympa qu'au CT ils fournissent la Pmax du moteur, on pourrait comparer avec les valeurs théoriques, suivre l'évolution dans le temps, et surtout frimer quand on a la plus grosse :razz: :lol: :lol:


Je reste quand même dubitatif, ça revient cher un banc de puissance, alors s'il faut y ajouter les capteurs d'agents polluants...
Il n'est pas du tout certain que ce soit un banc de puissance qui donnera des infos telles que couple/ puissance (on a pas forcément besoin de toutes ces infos dans ce cas).
Il suffira de freiner le moteur avec n'importe quel type de frein; pourvu que le taux de freinage soit mesurable.
Pour l'analyse des gz: aucun problème puisque c'est exactement le même principe qu'à essence; seuls les capteurs de l'appareil diffèrent mais ca ce n'est vraiment un problème!!!
grostoto
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 11:22 pm
Contact :

Message par grostoto »

le moteur hdi monter sur la xantia n'a jamais été équipé de fap sur la xantia ni de sondes obscures...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

depuis le temps que je le répète !!!
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »