Statistiques perso (Clio 1.9D)
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Statistiques perso (Clio 1.9D)
Bonjour,
Ce jour, j'ai ajouté quelques informations économiques au tableau de suivi de l'expérience que je mène depuis le 14/08/2004 sur ma Clio 1.9D année 2000 (pompe Lucas), 30% d'huile végétale carburant, 16000 km parcourus.
Visitez le lien suivant :
http://perso.wanadoo.fr/fylip/bioenergies/hvbexpe.htm
Bonne lecture...
Et à bientôt,
fylip22
Ce jour, j'ai ajouté quelques informations économiques au tableau de suivi de l'expérience que je mène depuis le 14/08/2004 sur ma Clio 1.9D année 2000 (pompe Lucas), 30% d'huile végétale carburant, 16000 km parcourus.
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Et à bientôt,
fylip22
Modifié en dernier par fylip22 le mar. mars 25, 2008 10:23 pm, modifié 1 fois.
http://www.phpage.fr/bioenergies
Clio 1.9D année 2000 - pompe Lucas - 120800 km dont 77500 km à 30 % d'huile
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"La connaissance ne vaut que si elle est partagée"
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J'ai aussi un suivi précis sur le coût total de ma voiture, je peux la donner à qui veut, ce n'est pas en ligne.
olivier, 3200 km à 40%
olivier, 3200 km à 40%
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
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- fylip22
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Bonjour,
Pour aller plus loin dans la réflexion :
Par rapport à une famille de 3 personnes qui consomme, par jour, le contenu de 2 bouteilles d'eau de source ou minérale, soit 526 bouteilles sur la même période, ce n'est pas énorme...
A noter que je ne consomme que de l'eau du robinet... et que depuis le 04/05/2005, ma source d'huile carburant est un agriculteur qui triture des graines de colza...
A bientôt,
fylip22
Effectivement, à raison d'une bouteille d'huile par litre de carburant végétal, cela fait 244 bouteilles vides, soit environ 0,9 bouteille par jour depuis le début de l'expérience.yugoludo a écrit :(...) par contre ca doit te faire un sacré stock de bouteille vide
Pour aller plus loin dans la réflexion :
Par rapport à une famille de 3 personnes qui consomme, par jour, le contenu de 2 bouteilles d'eau de source ou minérale, soit 526 bouteilles sur la même période, ce n'est pas énorme...
A noter que je ne consomme que de l'eau du robinet... et que depuis le 04/05/2005, ma source d'huile carburant est un agriculteur qui triture des graines de colza...
A bientôt,
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Bonjour,
Un graphique pour illustrer l'expérience de l'huile végétale carburant (HVC) dans une Clio 1,9D année 2000, période août 2004 - juillet 2005, taux d'huile : 30 %.
Avant le 04/05/2005, l'HVC était de l'huile végétale industrielle (bouteille d'huile végétale achetée en grande surface)
La courbe en noir représente l'évolution de la consommation à chaque plein. Cette courbe est très irrégulière du fait qu'il m'arrive de rouler jusqu'à la dernière goutte (réserve), et que le plein suivant aura donc été amputé de cette réserve...
Une question reste sans réponse :
Le pic (courbe moyenne) qui apparaît mi-février 2005 ; je ne m'explique ni l'augmentation progressive de consommation moyenne avant cette date, ni la diminution progressive de la consommation moyenne après cette date.
Si quelqu'un a une idée... température extérieure ? changement dans la conduite ? ...
A noter que les données sur lesquelles s'appuie ce graphique se trouvent sur le site que j'anime :
http://perso.wanadoo.fr/fylip, à la rubrique Bioenergies > Expérience
A bientôt,
fylip22
Un graphique pour illustrer l'expérience de l'huile végétale carburant (HVC) dans une Clio 1,9D année 2000, période août 2004 - juillet 2005, taux d'huile : 30 %.
Avant le 04/05/2005, l'HVC était de l'huile végétale industrielle (bouteille d'huile végétale achetée en grande surface)
La courbe en noir représente l'évolution de la consommation à chaque plein. Cette courbe est très irrégulière du fait qu'il m'arrive de rouler jusqu'à la dernière goutte (réserve), et que le plein suivant aura donc été amputé de cette réserve...
Une question reste sans réponse :
Le pic (courbe moyenne) qui apparaît mi-février 2005 ; je ne m'explique ni l'augmentation progressive de consommation moyenne avant cette date, ni la diminution progressive de la consommation moyenne après cette date.
Si quelqu'un a une idée... température extérieure ? changement dans la conduite ? ...
A noter que les données sur lesquelles s'appuie ce graphique se trouvent sur le site que j'anime :
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fylip22
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Salut Fylip,
Très bien toutes ces données, sans vouloir être potilleux, vu ton fluctuation de consommation, je n'hésiterai pas à tracer une horizontale pour ta conso moyenne.
Juste un question qui ne vient comment mesures tu le volume de carburant que tu as utilisé pour parcourir la distance mesurée au compteur km?
AL1
Très bien toutes ces données, sans vouloir être potilleux, vu ton fluctuation de consommation, je n'hésiterai pas à tracer une horizontale pour ta conso moyenne.
Juste un question qui ne vient comment mesures tu le volume de carburant que tu as utilisé pour parcourir la distance mesurée au compteur km?
AL1
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pour calculer sa conso le plus simple est de faire le plein et de noter le km ou alors remettre a zero puis rouler refaire le plein et noter le volume remis qui corespond a ce qui a ete consome depuis la date du plein precedant (km comteur - km note) ou km du compteur remis a zero
la consomation est plus precise si on met un grand volume de carburant et donc un plus grand kilometrage parcouru
rappel: la conso = volume de carburant / kilometrage parcouru X 100
la consomation est plus precise si on met un grand volume de carburant et donc un plus grand kilometrage parcouru
rappel: la conso = volume de carburant / kilometrage parcouru X 100
POLO 1,4L D 100% huile pompe bosch
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merci bcp fylip !
oui curieux cette courbe bombée ... il serait intéressant de voir si tu retrouves cette meme forme l'année suivante ?
ça se trouve, c'est négligeable en fait !
bon, continue en tout cas tu verras c'est précieux !
oui curieux cette courbe bombée ... il serait intéressant de voir si tu retrouves cette meme forme l'année suivante ?
ça se trouve, c'est négligeable en fait !
bon, continue en tout cas tu verras c'est précieux !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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- fylip22
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Rebonjour,
Suite au commentaire de makhonine, je vous propose le graphique sans la représentation des données brutes (attention, l'échelle du graphique a changé) et avec la moyenne sur la période.
Mais pour expliquer, plus en détail, la réalisation des statistiques, voici ma méthode :
Tout d'abord, comme je souhaite effectuer le remplissage du réservoir sans faire des calculs particuliers pour respecter le taux de 30 % d'huile, je pars sur la base de 10 litres d'huile à chaque remplissage du réservoir. En conséquence, il me faut 23,33 litres de gasoil pour une quantité totale de carburant de 33,33 litres.
En pratique, à la station service, je mets toujours 23,33 litres de gasoil et je complète toujours avec les 10 litres d'huile du bidon que j'ai dans le coffre.
Pourquoi 10 litres d'huile ? Eh bien parce qu'un bidon de 10 litres est facilement trouvable. Il est, de plus, manipulable sans problème (poids et encombrement acceptable). J'aurai pu trouver un bidon de 12 litres, mais en conséquence, cela donne 40 litres en tout, et là il y a un risque de débordement du réservoir...
Donc l'élément fixe dans tout ça est la quantité de carburant à chaque remplissage : 33,33 litres.
Je dis remplissage et non plein puisque le réservoir fait environ 40 litres et que je ne le rends pas « plein »...
L'explication de la courbe en dents de scie (message précédent) est qu'il se peut qu'entre deux remplissages j'ai consommé tantôt plus, tantôt moins de 33,33 litres. La réserve peut donc être consommée en partie. Mais j'estime que sur la durée, la moyenne d'un cycle de consommation est de 33,33 litres ; en effet, je ne pourrais jamais, en moyenne, consommer plus de 33,33 litres, puique j'ajoute toujours 33,33 litres...
Le calcul de consommation par cycle se fait sur une consommation théorique de la totalité des 33,33 litres de carburant. Ainsi, il ne faut tenir compte que de la courbe donnant la moyenne sur 5 cycles.
En résumé, je ne calcule pas le quantité de carburant consommée à chaque cycle, mais détermine une tendance de consommation sur la durée. Il ne faut prendre en considération que la courbe donnant la moyenne sur 5 cycles.
A bientôt,
fylip22
Suite au commentaire de makhonine, je vous propose le graphique sans la représentation des données brutes (attention, l'échelle du graphique a changé) et avec la moyenne sur la période.
Mais pour expliquer, plus en détail, la réalisation des statistiques, voici ma méthode :
Tout d'abord, comme je souhaite effectuer le remplissage du réservoir sans faire des calculs particuliers pour respecter le taux de 30 % d'huile, je pars sur la base de 10 litres d'huile à chaque remplissage du réservoir. En conséquence, il me faut 23,33 litres de gasoil pour une quantité totale de carburant de 33,33 litres.
En pratique, à la station service, je mets toujours 23,33 litres de gasoil et je complète toujours avec les 10 litres d'huile du bidon que j'ai dans le coffre.
Pourquoi 10 litres d'huile ? Eh bien parce qu'un bidon de 10 litres est facilement trouvable. Il est, de plus, manipulable sans problème (poids et encombrement acceptable). J'aurai pu trouver un bidon de 12 litres, mais en conséquence, cela donne 40 litres en tout, et là il y a un risque de débordement du réservoir...
Donc l'élément fixe dans tout ça est la quantité de carburant à chaque remplissage : 33,33 litres.
Je dis remplissage et non plein puisque le réservoir fait environ 40 litres et que je ne le rends pas « plein »...
L'explication de la courbe en dents de scie (message précédent) est qu'il se peut qu'entre deux remplissages j'ai consommé tantôt plus, tantôt moins de 33,33 litres. La réserve peut donc être consommée en partie. Mais j'estime que sur la durée, la moyenne d'un cycle de consommation est de 33,33 litres ; en effet, je ne pourrais jamais, en moyenne, consommer plus de 33,33 litres, puique j'ajoute toujours 33,33 litres...
Le calcul de consommation par cycle se fait sur une consommation théorique de la totalité des 33,33 litres de carburant. Ainsi, il ne faut tenir compte que de la courbe donnant la moyenne sur 5 cycles.
En résumé, je ne calcule pas le quantité de carburant consommée à chaque cycle, mais détermine une tendance de consommation sur la durée. Il ne faut prendre en considération que la courbe donnant la moyenne sur 5 cycles.
A bientôt,
fylip22
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Bonjour,
Depuis le mois d'août 2005, la consommation moyenne s'est stabilisée autour de la valeur 5.45 l/100 km. Voici un représentation des statistiques à la date du 10/10/2005 :
A bientôt,
fylip22
Depuis le mois d'août 2005, la consommation moyenne s'est stabilisée autour de la valeur 5.45 l/100 km. Voici un représentation des statistiques à la date du 10/10/2005 :
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Statistiques perso au 01/01/2006
Bonsoir,
Voici la représentation graphique des statistiques à la date du 01/01/2006 :
Comme me l'avait suggéré Fabrice, dans un commentaire laissé sur le site que j'anime, la consommation moyenne est un peu plus forte lorsque les températures extérieures sont inférieures à 10°C.
A bientôt,
fylip22
Voici la représentation graphique des statistiques à la date du 01/01/2006 :
Comme me l'avait suggéré Fabrice, dans un commentaire laissé sur le site que j'anime, la consommation moyenne est un peu plus forte lorsque les températures extérieures sont inférieures à 10°C.
A bientôt,
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Nouvelle mise à jour du graphique de suivi de l'expérience menée depuis le 14/08/2004 :
Attention, l'échelle du graphique pour la consommation au 100 km a changée, par rapport aux autres graphiques...
A noter que les données sur lesquelles s'appuie ce graphique se trouvent sur le site que j'anime :
http://perso.wanadoo.fr/fylip, à la rubrique Bioenergies > Expérience
A bientôt,
fylip22
Attention, l'échelle du graphique pour la consommation au 100 km a changée, par rapport aux autres graphiques...
A noter que les données sur lesquelles s'appuie ce graphique se trouvent sur le site que j'anime :
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pi lucas
merci pour cette mine d'infos...
je commence avec un PI lucas de 200.000 km et tes infos sont rassurantes - bonne continuation -
je commence avec un PI lucas de 200.000 km et tes infos sont rassurantes - bonne continuation -
FORD escort 2000 18TD - 70 cv- 225.000km -
pompe lucas -
28.000 km à 30% colza recyclée et...
et no problemo !
pompe lucas -
28.000 km à 30% colza recyclée et...
et no problemo !
- fylip22
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Maxoil,
Je profite de ce sujet pour apporter une réponse à la question posée par l'intermédiaire de la page des commentaires du site que j'anime ( http://perso.wanadoo.fr/fylip )
fylip22
Je profite de ce sujet pour apporter une réponse à la question posée par l'intermédiaire de la page des commentaires du site que j'anime ( http://perso.wanadoo.fr/fylip )
Je peux dire que mon style de conduite est souple. Excessivement souple disent même certains passagers :Maxoil a écrit :Merci pour ces renseignements [...] au fait quel est ton style de conduite ?
- - quand le moteur est froid, les trois premiers kilomètres se font à un régime moteur strictement inférieur à 2500 tours par minute.
- je ne dépasse jamais la vitesse de 115 km/h ; en conséquence, le régime moteur ne dépasse jamais les 3000 tr/min.
- jamais d'accélération brutale (sauf en cas de nécessité de sécurité) ; les véhicules qui me suivent à la sortie d'agglomération s'impatientent quelques fois, le temps que je passe de 50 km/h à 90 km/h.
- je roule régulièrement en sous-régime. Souvent, sur de longs tronçons de route en ville (donc 50 km/h), je roule en cinquième.
fylip22
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Nouvelle mise à jour (26/12/2006) du graphique de suivi de l'expérience menée depuis le 14/08/2004 :
On constate un forte augmentation de la consommation à partir d'octobre 2006 ; peut-être la qualité de l'huile de la récolte 2006 ?
A bientôt,
fylip22
On constate un forte augmentation de la consommation à partir d'octobre 2006 ; peut-être la qualité de l'huile de la récolte 2006 ?
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J'ai toujours constaté que je consomme plus en période hivernale qu'en plein été. Ecart estimé à un bon 0.5L/100 (4.5 en été, 5 en hiver, grosse moyenne au pif !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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- Localisation : sud marne
SALUT? ai une question pour fylip22, j'ai repris tes données et j'ai cmmencé à refair le mêm tableau sous excel, vu que je marque tout sur un petit carnet d'entretine, ca a été assez facile, mai je bloque à la colonne économie??????
je voudrai savoir comment tu calcules cela, il me semble que tu est en mélange, c'est peut etre pour ca que c'est plus facile, moi je suis en bicarburation, et jarrive pas à trouver coment caluler tout ca?
menfin, s'il y a quelqu'un d'autre qui peut me répondre c'est pas de refus...
merci.
je voudrai savoir comment tu calcules cela, il me semble que tu est en mélange, c'est peut etre pour ca que c'est plus facile, moi je suis en bicarburation, et jarrive pas à trouver coment caluler tout ca?
menfin, s'il y a quelqu'un d'autre qui peut me répondre c'est pas de refus...
merci.
passat tdi bicarbu 100%hvp de ferme à 1 micron
70 000km!
boxer 2.5 d 30%hvp, sans modif, en attente de montage rechauffeurs
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