souci pompe injection bosch 1L9 clio

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Ca y est j'en ai marre...En voulant faire un énième test pour essayer de trouver le problème ma facet qui s'est mise en route par erreur alors que la durite de gasoil n'était pas branchée,résultat la courroie de distribution s'est faite inondée de gasoil....
De votre coté j'ai l'impression que personne sait trop non plus ce qu'il se passe du coup la pompe et les injecteurs vont partir chez le dieseliste et je crois bien que je vais faire remonter le tout par un garage qui pourra la caler au comparateur.Ca risque de faire mal au porte monnaie mais là ça me bouffe tout mon temps et j'avance pas...
Je vous avoue que c'est un peu la déception de mon coté mais bon quand ça veut pas ça veut pas!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Bonsoir,
sur les conseils d'un ami garagiste je vais commencer par faire vérifier les injecteurs.A votre avis ça vaut le coup de les tarer à une pression plus élevée par la même occasion(si j'ai bien compris si je le fais il faudrait les tarer à 180 bars)?
Je viens de redémonter la pompe de la voiture et je vais tenter de modifier le réglage de l'axe du régulateur. Apparemment il faudrait que l'axe affleure l'écrou de serrage et sur ma pompe il est légèrement à l'intérieur de l'écrou,peut être que ça peut jouer sur le ralentit...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Tibo1987 »

Plutôt que de les faire vérifier change les nez mets du henzo c'est pas très cher et ça va pas mal
Jai relu un peu ton post, si je comprend bien aujourd'hui tout va bien a part quelle démarre mal a froid et problème de yoyo c'est ça ? Tu pourrais pas nous mettre une petite vidéo du yoyo ?
Tu roules a quoi en ce moment ?
As tu vérifié le filtre dans le banjo de sortie ?
Mets y un peu plus d avance ça aide au démarrage, quand tout marchera tu pourras chercher a baisser un peu pour limiter le bruit
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Salut et merci de t'intéresser à mon soucis!Oui j'en suis exactement à ce stade.
J'essaierais de faire une vidéo quand je l'aurais remontée.Hier je l'ai à nouveau sortie pour vérifier les serrages et modifier le réglage de l'axe de régulation.
Actuellement je suis à 100 pourcent gasoil.
J'ai trempé le banjo de sortie dans le white spirit pendant 1 jours et j'ai mis un coup de souflette,il m'a l'air propre.
Pour les nez d'injecteur je viens de chercher sur le net des nez henzo mais je n'arrive pas à trouver de revendeur,je dois mal m'y prendre...Si t'as un lien ça serait super (ma ref porte injecteur est bosch kca 17 S42).
Et pour l'avance c'est plus ou moins ce que j'ai fais,elle claque un peu mais je me suis dit que je fignolerais après...


Je me demande si le problème pourrait pas venir de ce petit trou s'il est mal nettoyé car brico foy dans son tuto dit que c'est " le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge". Selon moi je l'ai bien nettoyé mais on sait jamais...
Image

Et au fait je tiens encore à le remercier pour son tuto qui est d'une grande aide lors d'un premier rejointage!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Tibo1987 »

http://www.dieselsend.de/duesen.shtml
Le type s appelle Henrik Raulefs
Sérieux et sympa.
Sur xud on met des nez d injecteur (dùsen) dnosd299 . vérifie avant de commander !! (C'est marqué dessus normalement)
Je penche comme toi sur un problème de pompe, un petit trou bouché quelque-part... Je ne suis pas sur de savoir ce que ça ferait si le trou du régulateur centrifuge est bouché... Désole.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Salut et merci pour l'adresse!
Du coup j'ai à nouveau démonté la pompe;effectivement j'avais mal nettoyé les gicleurs permettant la régulation du régime moteur.C'est chose faite et maintenant elle tient le ralentit!Ouf première victoire.
Lors du premier démarrage j'avais une forte odeur de gasoil à l'échappement et il fallait bien laisser le démarreur pendant 5 secondes pour que le moteur se lance vraiment.J'ai donc rajouté un peu d'avance et l'odeur de gasoil à disparue.Par contre le démarrage n'est toujours pas franc;il faut toujours l'entrainer avec le démarreur pendant longtemps bien 5 secondes pour que le moteur se lance vraiment(le moteur toussote mais n'arrive pas à se lancer).Et à chaud plus de problèmes elle démarre au poil! Je précise que ma batterie est bonne et que je suis à 100 pourcent au gasoil.
Je viens de mettre encore un peu plus d'avance pour voir ce que ça va donner demain à froid.

Et pour info dans mon secteur la réfection de la pompe par un pro me coûterait 800 euros,ça fait mal ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Tes bougies de prechauffages sont elles en bon etat???
Image
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par el_fede »

Pas de prise d'air dans le circuit GO?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Les bougies de préchauffe ont 15000km et pour les prises d'air j'ai quelques toutes petites bulles au démarrage mais comme j'ai fait que 15 km depuis le remontage de la pompe je me dit qu'il reste peut être un peu d'air dans le circuit.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Je viens d'aller la démarrer et toujours le même problème...ça ne vient donc pas de l'avance.J'ai quand même un doute sur les prises d'air car la facet ne fait pas vraiment de bruit au début comme si elle pompait du vide.Et d'un coup elle se met à claquer et on voit le carburant se faire pousser.Soit c'est elle qui à un problème soit il y a de l'air.
Je vais à nouveau tout shunter avec un bidon et et je verrais bien si ça marche.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

petite mise à jour 2h30 plus tard.Je viens de la retourner voir et la facet refait pareil.Après un petit coup de tournevis elle se remet à pomper.Je vais la démonter et la faire tremper dans le white pour la nettoyer.La voiture à redémarrée mais ça fait toujours pareil.Affaire à suivre.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par julien.j8s »

Salut tu habite dans quelle région ?
Vélo de route
T3 bicarburé
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Salut,je suis en Ardèche pas loin d'Annonay.
DARRACQ
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 9:35 am
Localisation : 63

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par DARRACQ »

Bjr ,

J'e viens de parcourir ton post ... où en es-tu de tes soucis ? A te lire .
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

bonsoir,
merci de t'intéresser à mon problème!
Depuis j'ai nettoyé la facet. J'avais un léger suintement sur la purge du filtre à gasoil et c'est réparé.Je m'en suis pas beaucoup servi depuis 1 mois mais j'ai bien l'impression que ça démarre mieux.Après je me fait à l'idée que j'ai dû modifier un peu les réglages de la pompe en la rejointant et qu'elle ne démarrera peut être plus au quart de tour.
En parallèle je réfléchis à faire une bicarburation car j'ai un 30 plaques et un pollack 6 voies qui trainent.Le problème dans une clio c'est la place pour un deuxième réservoir.
Affaire à suivre je vous tiens au courant!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

bonjour!
J'ai eu l'occasion de faire 300 km cette semaine sur plusieurs trajets et c'est pas franchement concluant...Quelque soit le réglage d'avance la voiture démarre toujours très mal à froid .Il faut tenir le démarreur une vingtaine de secondes;le moteur toussote doucement au début puis se lance petit à petit (avec une odeur de gasoil à l'échappement) jusqu'à d'un coup prendre ses tours.Ensuite le ralentit est instable et la voiture cale si on ne tient pas accéléré pendant une dizaine de secondes.Après à chaud ras à part une légère fluctuation de ralentit à des moments mais rien de méchant.

Ca fait vraiment penser au premier démarrage lors d'un changement de pompe,la pompe se réamorce petit à petit et d'un coup le moteur se lance.
Pourtant j'ai une facet qui se met en marche avant la mise en route,je vois bien le gasoil revenir au réservoir pas le retour PI (j'ai mis une durite transparente) et il n'y a pas de bulles d'air.

Je tiens aussi à préciser que je galère à trouver le réglage d'avance optimal;soit la voiture claque beaucoup soit elle fume bien noire quand j'accélère .Peut être que j'ai déréglé un poil la richesse en rejointant,cela peut influer?

Comme macro m'a posé la question des bougies de préchauffage je vais les démonter pour les vérifier. J'y crois pas trop car les bougies ont 15000 km;après qui sait des fois la qualité de certaines pièces de rechange laisse à désirer...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Aprés il faut voir si ton systeme de prechauffage fonctionne . Deja tu peux faire le test d'alimenter tes bougies avec un fil volant depuis ton plus batterrie pendant 5 secondes avant de lancer le demarreur..Deja tu verra si ca "arc" . N'oublie pas de débrancher le fil une fois le moteur démaré
Image
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

pour vérifier que le préchauffage fonctionne j'ai branché une ampoule de clignotant entre une bougie et la cosse moins de la batterie.Elle s'allume bien durant le préchauffage et ensuite clignote pendant un petit moment (sur cette voiture les bougies sont alimentées alternativement en post chauffe).
J'en ai alors déduit que le boitier de préchauffage fonctionnait,j'ai tout bon ou il pourrait déconner et pas envoyer assez de jus?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

tatoubon
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Pour faire un test rapide de tes bougies deconnecte les sans les demonter et va les titiller avec un fil branché sur le plus de ta batterrie...Celles qui ne provoquent pas d'arc electrique sont mortes ...Une ca va , deux ca se complique, trois ca devient trés compliqué...
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »