casse couvercle pompe injection bosch

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

casse couvercle pompe injection bosch

Message par bounard »

Bonjour , tout est dans le titre!
Ce matin je démarre la clio 1 1L9d (équipée d'une pompe bosch, mélange 50% huile 50% gasoil, juste une facet avant le filtre à gasoil) et elle se met à plus vouloir prendre ses tours au point mort et grosse fumée d'imbrulés à l'échappement.ca m'inquiète pas plus que ça car à des moments la pompe à palette se grippe et ça fait le même phénomène.Quand ça m'arrive je mets un peu d'ethanol et ça remarche.Je précise que c'est une voiture en fin de vie qui me sert dans les champs!

Et du coup en ouvrant le capot je voit la pompe inondée de gasoil car la facet pousse le carburant.Le couvercle de la pompe est littéralement cassé en 2 et légèrement remontée d'un coté;comme si un truc avait tapé à l'intérieur de la pompe!
Le problème n'est pas tant de changer le couvercle car j'en ai d'avance mais de comprendre ce qui à pu se passer car je n'ai pas envie que ça pète à nouveau...La pompe à environ 300mkm et avant la casse la voiture marchait normalement.Dans tout les cas je ne changerais pas la pompe complète car la voiture est un peu au bout du rouleau et ça ne vaut pas le coup.
Des photos vont suivre prochainement.
Merci pour vos avis!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:02 am, modifié 1 fois.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par bounard »

Salut,
Merci pour tes remarques et informations!
Je mets de l'huile filtrée à 5 microns dans une cave donc pas de dépots au fond.Je fais bien décanter et je pompe par le haut des bidons pour envoyer dans la station de filtrations donc pas de problèmes d'eau.
Comme je l'ai écrit, c'est une voiture pour les champs donc entretien minimale;je ne peux pas certifier que le circuit soit impeccable...
Malheureusement je n'ai pas de quoi mesurer la viscosité...
Je pense changer le couvercle de pompe et rediluer au gasoil le mélange présent dans le réservoir comme ça pas de risque.
Effectivement j'ai peut être un peu chargé la mule sur le pourcentage;après vu l'état du véhicule je t'avoue que c'est un peu ses derniers tours de roues.ça fait un bon tracteur!

Pour l'éthanol je ne savais pas,je mettrais donc du SP 95 si besoin!

Voila les photos:

Image
Image
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Tibo05200 »

Peut être aussi que la filtration a 5 micron c'est encore gros aussi, même si la casse du couvercle je pense pas que ça puisse venir de ça...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:03 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Macromalhuile37 »

Une surpression interne poussera les toriques et autres joints plats avant de casser le couvercle...C'est une piece mecanique qui a cassé et est venu taper entre le capot et le regulateur centrifuge...cette pompe est...Morte...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:03 am, modifié 1 fois.
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par bounard »

Des nouvelles!
Bon j'ai ouvert et il semble bien que la théorie de vim était la bonne.Le trou dans le banjo de retour était complètement bouché de crasse et l'intérieur de la pompe n'est pas comment dire...très propre.Je penche donc pour une surpression,c'est fou quand même qu ça puisse péter comme ça!
Il y a du se passer un truc un jour car je fais quand même assez gaffe à la filtration.
Vu l'utilisation de la voiture j'ai remonté dessus un couvercle de pompe de 1L6 renault (bien qu'il n'y ai pas le système de surcalage à froid et que je ne puisse pas refixer l'interrupteur pour l'électrovanne d'avance) et ma foi ça marche bien.Elle à même retrouvé de la puissance!

Merci pour vos retours!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:23 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par papiroya »

J'ai eu plusieurs fois le banjo de sortit bouché sur différentes voitures, ça entraine des disfonctionnements, mais de là à exploser une PI :shock:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:23 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par Macromalhuile37 »

La surpression interne dans une PI Bosch du modele de notre ami est regulée par 2 choses: la vis creuse du banjo de sortie et son orifice calibré.....Et surtout la soupape de decharge qui doit s'ouvrir et ré injecter le surplus de débit a l'entrée de la PI en allant au passage lubrifier le palier d'arbre principal et le joint spy d'arbre... Donc dans le cas de notre ami le trou calibré (ou son filtre ) etait bouché....Et la soupape n'a pas fait son taf...Et les orifice de ladite soupapes sont....quand meme gros ... Mais bon tout est possible..Mais logiquement quand il y a une forte pression hydraulique interne c'est plutot des fuites de joints spy ou toriques qui se manifestent ...
Image
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: casse couvercle pompe injection bosch

Message par bounard »

Ok merci pour les précisions concernant le fonctionnement de la pompe.Petit à petit les pompes n'auront plus de secrets pour moi avec vos explications!Effectivement il y a peut être un autre soucis qui se cache derrière cette casse mais en tout cas ça remarche et c'est bien le principal!
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »