Probleme PI XUD9TE

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Salut
En partant tout a l'heure d'un seul coup plus de puissance sur ma Xantia et voyant PI allumé

Je passe vite fait au GO pensant que ca vient du filtre HV bouché mais pareil...
Je m’arrête sur le bord de la route , change le filtre HV ( c'est celui du GO d’origine) et ca ne marche toujours pas , broutage extrême , impossible de monter dans les tours ( GO comme a l'HV) et voyant allumé

Comme je n'étais pas loin de chez moi , j'arrive a rentrer a 20km/h en broutant et en calant plusieurs fois

A la maison , je mets un bidon de white spirit a la place de celui du GO et je fait tourner le moteur comme ca .

Il reprend ses tours mais j'ai toujours un problème avec ce voyant de PI qui s'allume bizarrement

Je vous mets la vidéo si vous pouvez me dire ce que je dois faire ou de ou viendrait le problème ?

https://www.youtube.com/watch?v=hGd1SYd ... e=youtu.be

https://youtu.be/hGd1SYdov20

Ce w-e j'ai fait pourtant environs 400km sans aucun problèmes ... Je roule tout l'été sans faire de purge , donc en momo HV

Par contre j'avais remarqué , il y a quelques semaines , sur une 4 voies de nuit , en poussant la voiture , qu'une fois arrivé presque a fond (environs 170 km/h au compteur) , le voyant s’était aussi allumé comme si elle n'avait pas assez de débit , j'en avais déduit que c’était peut être mon filtre qui commençait a se boucher car aussitôt l'accélérateur relâcher il s’était éteint

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ;-)
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Post vu 22 fois , vidéo vu 12 fois et personne n'a une petite idée ou un conseil ??? :sad1:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par papiroya »

Je me lance, je trouve que le moteur claque beaucoup, distri décalée?
ça vaut le coup de vérifier, au moins tu élimine déjà ça.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

deja y a il un capteur sur cette pi???
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par k1200s1 »

Mutin a écrit :Post vu 22 fois , vidéo vu 12 fois et personne n'a une petite idée ou un conseil ??? :sad1:
Je sais que c'est râlant d'être en panne mais ne te fâche pas ...Pour ma part ,je lis ton sujet mais j'évite d'écrire
des conneries car je n'ai pas la moindre idée de la cause .
Dans un tel cas,mieux vaut s'abstenir d'affirmer n'importe quoi et laisser s'exprimer ceux qui connaissent 8)
Bonne chance à toi !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :deja y a il un capteur sur cette pi???
C'est une semi électronique bosch

La voiture est une Xantia serie 2 1.9 TD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

Ben pour moi elle manque d'alimentation... Un passage au lexia t'en dirais peut etre plus...
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :Ben pour moi elle manque d'alimentation... Un passage au lexia t'en dirais peut etre plus...
Je n'ai pas de valise , j'ai appelé citroen et ils n'ont pas le temps de la prendre ....

J'ai remarqué qu'une fois bien chaude le voyant mettait plus de temps a se rallumer car ce matin , j'ai refait un test et il se rallume au bout de deux secondes .

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il s'allume que quand le moteur reste a une vitesse stable pendant quelques secondes
comme tu pourra le voir sur la vidéo

Je l'ai fait tourner hier soir au pétrol désaromatisé mélanger avec du nettoyant injecteur , elle est rester toute la nuit comme ca et pas de changement ce matin ... elle démarre bien tourne "rond" mais le voyant se rallume
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

As tu une sonde de detection d'eau sur ton porte filtre?
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Sur le support du porte filtre il y a trois sondes , deux devant et une derriere

et sur le porte filtre lui mème il y a une sonde aussi mais elle n'est pas branché car il n"y a pas le fils et la prise qui y va

L'année dernière j'ai changé la sonde de droite , celle qui prend la température du liquide de refroidissement car elle ne fonctionnait plus et envoyait les mauvaises info au calculateur mais elle ne faisait pas allumer le voyant moteur .

Image

Image

J'ai piqué les photos sur le net pour que tu puisse mieux voir
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Sur mon moteur , les trois sondes ont deux fils . Derrière elle est verte , devant a gauche bleu et a droite marron ...
J'avais donc changé la marron qui , je crois sert a régler l'avance a l'injection suivant la température du moteur .

Sur le net je trouve tout et rien sur les fonctions de ces sondes
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Tibo1987 »

As tu essayé de la gaver avec une facet qui pousse et un bouclage, cela permettrait de mettre hors de cause le joint spy
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Tibo1987 a écrit :As tu essayé de la gaver avec une facet qui pousse et un bouclage, cela permettrait de mettre hors de cause le joint spy

Pour le moment je l'ai fait tourner en boucle avec une bouteille de whyte spirit , et depuis hier après midi avec du petrol désaromatisé ( je pense que c'est la meme chose que le petrol lampant dont vous parlez souvent ici ? ) + produit nettoyant injecteur acheter au magasin du coin Du "bardahl" ...

J'ai pas de facet d'avance pour la brancher sur la bouteille
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Tibo1987 »

Fais t en prêter une. Ou utilise autre chose (pompe de cafetière sur 220 ?) t es basé ou ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Tibo1987 a écrit :Fais t en prêter une. Ou utilise autre chose (pompe de cafetière sur 220 ?) t es basé ou ?
J'ai pas tout ca sous la main malheureusement....
Ici dans mon coin il ni a pas d'autre huileux a ce que je sache . Je suis en Charentes
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Tibo1987 »

Ah merde. Une facet de coté pour dépanner c assez utile. Ça m est arrrivé plusieurs fois de dépanner des copains avec cette astuce.
Essaie la gravité sinon, si tu peux mettre un bidon réservoir assez en hauteur (et bouclage) ça ferait peut être.
Sinon tu déposes la pi, inspectes, nettoies change les joints. Y'a aucun problème que tu ne detecteras pas en faisant un bon demontage. Le dernier changements de joints date de quand ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Salut tout le monde

J'ai une question bête ( comme d'habitude vous me direz :o )

J'ai démonté la vis du banjo retour et je crois qu'elle est bien bouché ... j'ai pas de compresseur sous la main pour lui mettre la pression donc je le fais a l'ancienne avec la bouche


Ma question : j'ai une autre vis de banjo retour sous la main , mais ce n'est pas le mème modèle. est ce que c'est important pour le fonctionnement de la PI ? Et est ce que la taille du debit de retour est important ?

Image

Image

En haut sur les photos c'est la vis que j'ai actuellement sur la PI et en bas celle que je voudrait éventuellement mettre a la place
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Tibo1987 »

Le petit trou est calibré précisément il participe a réguler la pression dans la pompe, sur celles que j'ai démonté c était souvent 0.55, c écrit dessus. T as vu il y a un tamis dans le banjo il se sort en vissant une petite vis a bois par exemple.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Mutin »

Tibo1987 a écrit :Le petit trou est calibré précisément il participe a réguler la pression dans la pompe, sur celles que j'ai démonté c était souvent 0.55, c écrit dessus. T as vu il y a un tamis dans le banjo il se sort en vissant une petite vis a bois par exemple.

Sur le mien il y a deux trou , un tout petit et un plus gros, c'est la vis en haut de la photo.

J'ai réussi a lui mettre un coup de soufflette.

Dedans il y a une pastille qui se déplace/coulisse le long de la vis suivant si on souffle d'un coté ou de l'autre . par contre il n'y a pas de tamis
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Probleme PI XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

Sur ces pompe le banjo de sortie fait office de soupape de regulation de la pression de transfert
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »