Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Bonjour

Roulant depuis quelques mois à l'huile en commençant par des petits pourcentages j'en étais arrivé à 50%
Tout marchait bien pour des trajets de 10, 50, 100km, l'autre jour j'ai parcouru 300km et je n'ai pas pu aller plus loin,
Apres des petits trous dans l'accélération je n'ai plus eu d'accélération du tout, arrêt au bord de la route, puis impossible de redémarrer le moteur.
Electrovanne d'arrêt testée, elle fonctionne, mais il y avait de la limaille là dans la pompe à son emplacement.
J'ai également retrouvé un peu de limaille dans le petit filtre au niveau de l'arrivée banjo.
Il n'y a rien qui arrive aux injecteurs, et rien qui sort de la pompe au niveau des tuyaux rigides des injecteurs...
J'avais changé le filtre a gazoil il y a peu et quand je pompe le carburant sort bien.

Avant ce grand trajet j'avais touché au réglage de ralenti qui se trouve sur le tableau de bord, il y a un bruit qui est venu de ce bouton de réglage avant la panne, j'ai essayé de l'arrêter en touchant à ce réglage en cours de route,
J'ai lu quelque part : "Si ce n'a pas été fait il faut supprimer le systeme d'avance à froid , soit ça se mets à fuir soit le doigt de modification d'avance arrive à casser ...s'il n'a pas fait de dégâts en interne.", mais je n'ai pas trouvé d'information la dessus.
J'ai l'impression que la limaille pourrait venir de là si elle ne vient pas de l'axe, des pales de la pompe à injection,

Si jamais ceci ou cela dit quelque chose à quelqu'un...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

Salut

Oui en effet, sur cette pompe licence Bosch, il y a une pièce qui casse dans la pompe.
J'avais réussi a la réparer, faut ouvrir et remplacer la pièce cassée. Il y un sujet qui parle de ça je crois
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

Fonction recherche mot clé vanette

https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... te#p208249
Vélo de route
T3 bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Wahou super merci pour le lien vers l'autre sujet, c'est vrai que je n'avais pas pensé à chercher directement sur le forum, juste sur gogle. :notworthy:

Malheureusement je suis tombé en panne loin de chez moi et j'ai laissé la vanette là bas, je ne peux donc pas aller vérifier de suite...

Penses tu que ça pourrait être ce téton cassé qui empêche le gasoil de sortir aux injecteurs ?

Ce serait de la limaille de ce téton qui serait arrivé au niveau de l'electrovanne d'arrêt ? :sad4:

Dans tout les cas il faut ouvrir entierement la pompe pour vérifier qu'il n'y ai pas de morceaux de ce téton qui bloquerait quelque part ?

Même si vu la dose de limaille que j'ai trouvé, j'imagine que si c'est bien ce téton, j'ai du retrouvé l'équivalent en limaille.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

Si ya de la limaille c'est pas bon signe du tout
Faut ouvrir et vérifier que toutes les pièces soient ok
Fais marcher ta pompe déjà, si ça démarre et que ça fume, ça sera le moment de te pencher sur les injecteurs
Vélo de route
T3 bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Ah non ça ne démarre pas du tout, le carburant n'arrive pas aux injecteurs, il ne sort pas de la pompe.
J'ai retrouvé de la limaille au niveau de l'electrovanne d'arrêt moteur et du filtre banjo d'arrivée.
Il n'y a rien qui sort aux 4 sorties d'injecteur de la pompe, il y a du carburant qui sort si j'enleve l'écrou au centre des 4 sorties d'injecteurs.
Comme si les 4 sorties hautes pressions pour les 4 injecteurs étaient bouchées.
Je fais le lien avec ce téton car j'avais touché à la molette de ralenti moteur quelques jours avant la panne et j'ai eu un bruit venant de cette molette avant la panne, j'ai l'impression que ce téton a pu casser et se retrouver en limaille dans la pompe ce qui boucherait les sorties, mais ceci est bien hypothétique c'est ma première plongée dans le monde des pompes hautes pressions...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

Je voulais dire, fais marcher ta pompe après l'avoir démontée remontée
Vélo de route
T3 bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Ah oui d'accord !
Bon j'hésite à faire ça moi même, je vais voir merci pour les infos !
En regardant la doc concernant cette pompe il y a des tests à faire pour l'étanchéité et des calages précis pour certaines pièces dans la pompe,
Est ce que tu dirais que c'est possible de le faire sans outillage très précis ?
Juste tout démonter et remonter
car dans la doc on dirait qu'il fut quelques trucs précis :
https://ibb.co/47qb6Xn
]https://ibb.co/bbFTG7H
Et dans tous les cas c'est conseillé de retirer ce petit téton de réglage de ralenti ?
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par Gabouche »

Salut,

Tu peux tout à faire démonter et remonter toi même sans rien de spécifique. Voilà un bon tuto pour ce lancer : https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... rejointage

Il faut prendre des mesures avant démontage de certaines vis pour pouvoir les remonter à l'identique. Il faut aussi que tu disque en parti une douille de 12 (il me semble) pour démonter les vis de levier de gaz.

De toute façon la limaille que tu décrit a certainement fait des dégâts interne. Tu pourra observer en démontant si c'est c'est grave ou non. Pourvu que le plateau à cames n'a pas trop morflé, idem pour la tête hydraulique...

D’où proviennent les screenshot que tu a envoyé ? je ne connais pas cette doc
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Ok, merci pour les infos et le lien, bon bin je vais essayer !

En fait quand j'ai acheté la vanette il y avait une fuite à la pompe d'injection, du coup j'avais trouvé une pompe d'occaz que j'avais fait monter, donc je vais plutôt changer les joints de la première qui fuyait et qui n'a pas de casse interne, ce que j'aurais du faire dès le début !
Mais bon du coup c'est pratique j'ai une pompe sous le bras.

La doc ça vient d'ici : https://archive.org/details/nissan-mode ... 9/mode/2up
C'est la doc du moteur LD20 et de la pompe qui correspond et LD28
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par Gabouche »

C'est les conditions idéal pour se lancer d'avoir une deuxième pompe !
Merci pour le lien, sacrément complète cette doc !!
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

t'occupe pas des outils spécifiques. Tu dois bien repérer la position de la pompe avant de la dévisser du moteur et ça ira.
Les trous des 3 vis sont oblong, ce qui permet le réglage de l'avance, la pompe tourne sur elle même, c'est ce réglage que tu dois repérer en rayant le corps de pompe et son support.
Vélo de route
T3 bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Bon, j'ai changé les joints de l'ancienne pompe, retiré le ralenti rapide, installé la pompe rejointée,
Ca démarre mais j'ai une grosse fumée blanche, ça roule bien en marche arrière, première, deuxieme, mais j'ai aucune pêche sur les autres vitesses.
Et surtout beaucoup de fumée,
On dirait bien qu'il faudrait que je recale la pompe...
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Bon j'ai essayé de caler dans tous les sens, même si j'étais bien sur les marquages d'origine,
En jouant sur la pompe en la faisant tourner sur son axe, rien n'y changeait
Puis en décallant d'une dent d'un côté puis de l'autre la roue dentée de la PI, je n'ai pas noté de différence non plus....
Toujours un beau canon de fumée blanche bleue à l'echappement et un gros nuage blanc à l'acceleration,
Et toujours aucune pêche sur la route, maxi 40kmh je dirais.

Le problème viendrait il de la pompe ?
Est ce que le fait d'avoir laissé le vehicule sans faire tourner le moteur pendant un mois aurait pu lancer un joint de culasse ?
J'ai l'impression d'avoir remis plus de liquide de refroidissement qu'il n'y en avait et j'ai du en remettre dans le case d'expansion après mes essais moteur tournant
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2844
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par julien.j8s »

Aucune idée
Je l'ai fait qu'une fois, ça a marché
Gaston aussi mais ça avait pas marché.
Peut être que la casse du téton a entraîné une autre casse, tu parlais de limaille.
Peut être que t'as raté un truc au rejointage
Peut être que ce modèle de pompe est pas le même que celle que j'avais réparé
Vélo de route
T3 bicarburé
casolio
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 03, 2024 10:37 pm

Re: Panne PI NISSAN Vanette C22 1992 moteur LD20II

Message par casolio »

Ah oui mince en effet j'avais mal lu le message de Gaston qui disait que ça tournait comme une patate sans le téton...
J'avais compris patate dans le bon sens du terme... :?
Je vais essayer de le remonter pour voir ce que ça donne.
C'est une autre pompe que celle ou le téton avait cassé donc pas de soucis de limaille.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »