Quelle est la bonne température pour l'HV - 70,80,90°C ???

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Le Bulgare
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
Localisation : Bulgarie-Varna
Contact :

Quelle est la bonne température pour l'HV - 70,80,90°C ???

Message par Le Bulgare »

J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé un endroit où qqn explique bien quelle est la températue optimale pout l'HV à injecter. Certains disent 70°, d'autres 80° ..... mais personne ne dit d'où il tire cette info ???

Si on se refère à ce diagramme on doit être à plus de 90°C pour avoir la même viscosité que le gasoil :
Image

Alors à combien on doit chauffer l'HV - à 70°,80°,90°C ??? Quelq'un a-t-il mésuré quand le HV arrive à la même viscosité que le gasoil ?
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

mise a part ce tableau qui donne une bonne idée , on en sait rien !!!
perso , je chauffe a 80° car j'ai remarqué que mon auto fonctionne mieux a 80° qu'a 70° , mais depasser 80-85° C pourrait entrainer une deterioration des joints de PI . C'est une supposition mais egalement une regle qu'il faut a mon avis respecter .
80°c c'est bien , eviter + .
:wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

entre 50-80 pour une pompe bosch
entre 70-80 pour une lucas
Le Bulgare
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
Localisation : Bulgarie-Varna
Contact :

Message par Le Bulgare »

Ah, les gars il me semble que 80 c'est pas assez chaud pour rattraper la viscosité du gasoil. Regardez ca :

Image

Ailleurs j'ai trouvé les données suivantes:

Viscosité de l'huile de tournesol à 20°C : 66 cSt (entre 55 et 61 ailleurs)
Viscosité de l'huile de colza à 20°C : 98 cSt
Viscosité du gasoil à 20°C : 4.2 cSt

A nous, il nous faut arriver à 4.2 cSt pour bien pulveriser par les injecteurs. Cela me parrait comme 90°C alors....

Ce soir je vais faire des mesures de viscosité de l'huile de tournesol à des températures différentes pour voir quand on arrive à celle du gasoil....mais déjà j'ai peur que ca doit être vers les 90°C....à voir
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

sauf qu'on peut se contenter d'une viscosité plus élevée, étant donné que les moteurs et le gasoil aussi sont conçus pour fonctionner correctement par temps bien plus froid que 20°C. Disons -18°, c'est la certification du gasoil proposé en hiver (des fois, il fige avant!!!).
alors donne-nous la visco du gasoil à -15° déjà, et on pourra ensuite raisonnablement essayer de s'aligner là-dessus.
Rien de nouveau dans tes courbes, désolé.
merci pour tes essais à venir.
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

+1 skyfish !! :wink:
Le bulgare , tu ne lis pas mes messages ???
Tu n'auras jamais la meme viscosité avec de L'HV !!! c'est pourtant simple !!
Et trop chauffer ( au dessus de 85° ) c'est une estimation ! tu peut endommager les joints de pompe .
Sinon vas y , chauffe a 100°C et roule pendant plusieurs milliers de km et dis nous ce qu'il se passe !! :roll: :wink:
a+ :wink: :shock: :roll:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

Le Bulgare a écrit :A nous, il nous faut arriver à 4.2 cSt pour bien pulveriser par les injecteurs. Cela me parrait comme 90°C alors....
un injecteur qui pulverise mal a 180bars c'est qu'il y a un probleme meme a 50°
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Pour rappel, l'objectif de diminuer la viscosité de l'hvc est plus de soulager la PI que d'améliorer la combustion. N'oubliez pas que la mise en pression du carburant le réchauffe encore.
cfr les TDi où on refroidit le retour de PI, tellement la mise en pression le chauffe!
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est vrai ?? Il est refroidi comment ?
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

+1 xavier blon
toute mise en pression degage de la chaleur
essayez de prendre une seringue vous bouchez l orifice de sorti et vous comprimez la seringue va chauffer chaude
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

LauF a écrit :C'est vrai ?? Il est refroidi comment ?
souvent par un échangeur intégré au bloc moteur, en réchauffant le carburant qui arrive!!!
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Je me pose une question à ce sujet, souhaitant rouler à 50% d'huile recyclée (qui fige beaucoup plus vite que l'huile neuve dès que la température baisse... :cry: )été comme hiver, quelle devrait être la température du mélange huile recyclée/gasoil avec une pompe bosch, un réchauffeur à LDR?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

30% l'hiver et 50% l'été.

Mica
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

mica => je sais que normalement c'est 30% en hiver et 50% en été avec une pompe bosch, mais j'ai récement ajouté un filtre à gasoil réchauffé par LDR, j'ai retiré le thermostat de celui ci, et d'après la synthèse de damameri une fois réchauffeur LDR et pompe de gavage monté on pourrait monter à 50% en hiver et jusqu'à 80% en été. Je me posais donc la question par rapport à ces chiffres : sont t'ils confirmés par l'expérience d'entre vous? Et si c'est le cas, puis je être relativement sûr de rouler à 40% en hiver et 50% (voire 60%?) l'été?
Sinon ca sera 30 et 50%... :cry:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Il faudrait savoir la T°C entrée de ta PI une fois ta voiture chaude.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

skyfish a écrit :souvent par un échangeur intégré au bloc moteur, en réchauffant le carburant qui arrive!!!
Dans ce cas, on devrait trouver des échangeurs fluide/fluide dans les TDi... Est ce que c'est le cas sur tous ?
Le Bulgare
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:29 am
Localisation : Bulgarie-Varna
Contact :

Message par Le Bulgare »

OK, j'ai fait l'expérience suivante :

Dans une bouteille on met du gasoil et une boulette en plastique dedans. J'ai fait 10 mesures du temps de choute de la boulette et j'ai obtenu une moyenne. Ensuite on enleve le diesel, on met de l'HV et on plonge la bouteille dans une casserole avec de l'eau qu'on fait bouillir. Lorsque l'eau bouillait, j'avais 85°C du HV et j'ai refait les mesures de la choute de la boullette. J'ai eu presque le même temps que le gasoil. J'ai pas pu faire monter encore la temp du HV, car la bouteille se déformait trop. Mais à 90-95°, l'HV devais obtenir la viscosité du gasoil.

J'ai bien pris note de vos commentaires que les moteurs diesel marchent à -15° et qu'on ne doit pas prendre la viscosité du gasoil à 20° comme recherchée. Mais :

1. Les moteurs marchent c'est vrai à -15° mais consomment beaucoup plus si ils sont pas arrivés à une bonne température. Le démmarage est une chose et le travail normal est une autre. Nous, on ne veut pas faire galérer le moteur et la PI avec de l'HV dont la viscosité correspond à celle du gasoil à -10° par exemple, n'est-ce pas ? C'est pour ca que lors des mesures avec le gasoil j'ai pris du gasoil à 5°C et j'ai voulu obtenir sa viscosité en chauffant le HV. Je ne suis pas vraiment arrivé à une telle températue car la bouteille était en plastique et elle se déformait et le bouchon cédait. La meilleure mesure se ferai avec une boteille en ver.

2. Quant à la précaution de ne pas faire entrer du HV trop chaud dans la PI , je suis d'accord.

Finalement, j'opterai pour une temp de 80-85°C du HV. 70° étant trop froid d'après mes mesures.
Espace 2.1 TD - J8S, 1994, pompe Bosch --- à 30% d'HV tournesol recyclé - j'avance avec la bi-carburation fait maison
Anonymous

Message par Anonymous »

Très bonne expérience.
Je suis d'accord sur la T°C de 80°C mais si déjà tout le monde avait au minimum 70°C il y aurait moins de problème avec l'HVP.
Le prroblème c'est qu'en dessus de 85°C il y a des risque avec les joints de la PI.
Les PI sont quand même bien solides car dans les PI froid elle résistent assez bien.
Je pense qu'il faut conseiller une T°C < 70°C et de préférence entre 75°C et 80°C mais pas trop en dessus de 80°C.
J'ai mis des kcixons de 80°C que j'ai isolé est la T°C varie entre 75°C et 80°C.

Mica
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

finalement c'est un compromis, entre la viscosité (haute temperature) , la résisrtance de la mecanique (température sans abus) et aussi les possibilités techniques pour obtenir une température satisfaisante !
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Je vois que tu as une pompe bosch.

Moi aussi et plein d'autres et encore j'en oublie :D

Donc ceux qui roulent à 50% devraient d'après le graphe des viscosité chauffer à 60° alors que l'été on a 30° en moyenne.

Sur du bosch j'ai jamais entendu parlé de soucis pour ceux qui respectent ces 50% et j'en suis arrivé à penser que chauffer un peu moins c'était pas plus mal vu les difficultés à arriver à ces températures sans bousiller batterie et joints.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »