[Premiers pas moteur HDI]

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut, je te conseille de bien lire les recommandations en post it qui se trouvent en haut de la page sur les moteurs HDI.
Pour le moment, 30%¨doit être le maximum et sans faire trop de ville. Pour le moment tout va bien mais nous n'avons pas assez de recul sur les nouveaux moteurs. Comme ces moteurs ne montent pas très haut en T°C il y a des imbrûlés, il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour ton mélange, il vaudrait mieux le faire dans des bidons de 20 L.

Mica
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

:P merci de la réponce :P
je vais peut-être essayer de mélanger en bidons :blob5: mais le PB pour le moment c'est la place (bientôt le garage).
d'un autre côté, je sais qu'en été je ne m'embêterai pas à faire le mélange, par contre l'hivers :( je commence a me poser des questions.
pour info j'ai fait un essai à 38% RAS :wink: sur un plein après plus d'HVB et maintenant la température redescend....
ornitorinque
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 4:23 pm
Localisation : creteil
Contact :

1er esai 406 hdi : Probleme de panne.....

Message par ornitorinque »

Voila j ai 1, 406 peugeot hdi 110 : comon rail,hier j ai voulu me lancer : mon reservoir a moitié plein,j ai rajouté directement dans mon réservoir 6 litres d huile de colza (ma voiture est dans mon garage) j ai démaré mon moteur ras dans 1 1er temps...puis le moteur a eu des ratés,puis a calé je l ai relancé il a baffouillé 30 secondes ....et la impossible de démarer :Que dois je faire? faire le complement du plein du plein avec des jerricanes.En attendant j attends vos astuces et avis mécaniques AU SECOURS...... :-x :-x
m Audiard: je conaissais 1 polonaise qui en prenait au petit déjeuner....
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben oui, phénomène du sirop dans l'eau : l'huile est allée direct au fond ! et vu que c'est par le fond que le carburant est aspiré, tu es très rapidement passé à 100% d'huile froide.

Et pourtant, ce n'est pas faute de mettre en garde et de recommander de faire un mélange homogène.

Que faire maintenant ? Tu as de l'huile au fond du réservoir et dans le tuyau d'alimentation jusqu'à la pompe à injection sous le capot... Je commencerais par purger la durit d'alimentation en la débranchant de la pompe à injection et en pompant (si une pompe manuelle est installée) pour évacuer toute l'huile, jusqu'à ce que ce soit du GO qui en sorte... ensuite, la rebrancher et réessayer de démarrer.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ornitorinque
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 4:23 pm
Localisation : creteil
Contact :

406 hdi 110 cv: en panne

Message par ornitorinque »

la je suis vraiment dans la M... imposible de me dépanner,je vais devoir faire appel a 1 dépanneur Bonjour les éconmies :-x :-x
m Audiard: je conaissais 1 polonaise qui en prenait au petit déjeuner....
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ne peux-tu pas essayer de purger tout seul ?

Sinon, tu peux toujours mettre un bidon de gazole pour alimenter directement la pome à injection, avec le tuyau d'almentation et de retour qui plongent dans le bidon.

Mais de toutes façons, il va falloir purger l'huile dans le tuyau d'alimentation et purger l'huile du fond du réservoir (ou la mélanger avec le gazole du réservoir... c'est plus simple).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Frach18
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 6:49 pm
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Frach18 »

bah si tu as mis 6 litres avec 1/2 plein tu a preske fait du 50% en melange pas tres bon pour une premiere fois, je me demande si tu a bien lu les preconisation qui on ete donné sur le forum.
Image

Clio 1.5 DCI (pompe Delphi) 1500km a 10%. Va bientot passé a 20%, Tenté par le 100% bicarburation.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Frach18 a écrit :je me demande si tu a bien lu les preconisation qui on ete donné sur le forum.
Non, absolument pas.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6675
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 6582#86582
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 215#102215
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

non tu n'était pas à 50% car le réservoir d'une 406 fait 70 litres
je dirait environ 15% moi ce mélange passe très bien (33% voir un essai à 36%)
Pour info...
Quand tu as mis l'HVB, as-tu démarré tous de suite ou as-tu attendu le lendemain matin?

sur l'HDI il y a une pompe qui ammorce automatiquement t'on circuit, il te suffis de mettre le contact sans démarrer tu l'entend elle tourne puis s'arrête.
si tu débranche l'arrivé de gasoil et que tu mets le contact plusieurs fois de suite cela devrait purger (moi j'essayerai)
démonte aussi t'on filtre à gasoil (proprement pour ne pas mettre de merde dans le circuit "une panne à la fois") pour être sur que l'huile est arrivée jusqu'à la pompe.
tu peux aussi purger t'on filtre (si tu ne veux pas le démonter) avec la molette placer dessous à cette effet et récurer le liquide pour savoir.

bonne chance pour la suite....
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: 406 hdi 110 cv: en panne

Message par mica »

ornitorinque a écrit :la je suis vraiment dans la M... imposible de me dépanner,je vais devoir faire appel a 1 dépanneur Bonjour les éconmies :-x :-x
C'est vraiment dommage ce qui t'arrive mais ce n'est pas très grave.
Suis les conseils de Jimmy et regarde les liens que me a mis dans son messages.
On se demande encore comment cela peut arriver après tout ce que l'on écrit.
Je pense que tu ne t'y feras plus prendre.

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Une autre solution est (si elle est applicable au véhicule), de faire bien chauffer la voiture...(dans un petit garage avec un appareil de chauffage au pétrol).
Attention au feu et au monoxyde de carbone dû à la combustion !

Puis, on la sort du sona (aux mécanos de dire combien d'heure, il faut la laisser) et on préchauffe la voiture 5-10x avant de mettre le contact du démarreur.

Ma aygo a ce genre de chose...
-position clé 0 = rien
-position clé 1 = voltage
-position clé 2 = préchauffage (durée variable suivant la température, pas de voyant, pas d'indication, juste le relais qu'on entend -tic....tac- et, quand on surveille le voltage, on sait que c'est quelque chose qui bouffe un max)
-position clé 3 = démarreur de la voiture.
Frach18
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 6:49 pm
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: 406 hdi 110 cv: en panne

Message par Frach18 »

mica a écrit :
ornitorinque a écrit : Je pense que tu ne t'y feras plus prendre.

Mica
je pensse aussi, et c'est en fesant des ereurs qu'on apprent
Image

Clio 1.5 DCI (pompe Delphi) 1500km a 10%. Va bientot passé a 20%, Tenté par le 100% bicarburation.
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

pour info, la préchauffe sur les HDI comme tous nouveaux diesel est quasi inexistant
alors la mettre 3 ou 4 fois ne doit pas changer grand chose.
par contre chauffer le garage est une bonne idée mais je préfère un convecteur (électrique) CAR moin de risque pour la santé et tu peut laisser "chauffer" plus longtemps car il n'y a pas de gaz imbrûler donc si tu vas dans le garage tu ne tomberas pas au bout de 2 mêtres
:evil: ATTENTION LE MONOXIDE DE CARBONE N'A PAS D'ODEUR ET TUE :evil:



a ma question.... as tu attendu ou pas avant de démarrer après avoir mis l'huile????
est t'on moteur était-il chaud?
ornitorinque
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 4:23 pm
Localisation : creteil
Contact :

1er pas moteur hdi

Message par ornitorinque »

mon moteur était chaud je rentrais de faire les courses et 7 litres de colza ma voiture au garage: j ai mis les 7 litres directement dans le réservoir,je suis redescendu 30 minutes aprés:j ai pu démarer et puis mon ralenti a eu des ratés,j ai accellere a 2000 tours et la aprés le retour au ralenti j ai entendu que le moteur couinait bizarement et pui calage,j ai pu demarer a nouveau 3 secondes,calage et impossibilité de redemarer,j ai réessayé ce matin,ce que j aimerai savoir lorsque je tente de démmarer est ce que l huile est injectée dans le cylindre ou est ce que les injecteurs sont bouchés par l huile,ce qui m ennuie c est que si je la fait écacuer chez Peugeot :c est que je vais devoir leur raconter,donc ce n est pas legal,et je n ai vraiment pas confiance,je peux voir débarquer les douanes chez moi VOILA je suis vraiment COINCé
m Audiard: je conaissais 1 polonaise qui en prenait au petit déjeuner....
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Meuh non, faut pas stresser là !

Essaie de faire ce qu'on t'a déjà conseillé et ça va aller, ça va redémarrer.

Au pire, le garageot va te dire que c'est pas bien, mais de là à te balancer aux Douanes... je pense qu'il s'en tape et a autre chose à faire.

Au pire, l'huile va l'intéresser, mais là, ce n'est pas le meilleur exemple de réussité !

Ne vas pas au garage, ça ve probablement te coûter un MAX. Il y a bien un huileux du côté de chez toi qui te donnera un coup de main !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

bonjour,
je suis un petit nouveau dans l'HVP (mais je connais un ou deux gars qui sont plus sérieux que moi)
Pour ma pars, je roule avec une 406 2L 110cv à 33% (depuis environ 5000km) et pas de soucis. je suis même passé à 36% RAS et mon objectif c'est 40% avant l’hiver (afin de redescendre à 30% par temps froid)
Pour ce qui est du mélange soigneux ( c'est pas mon cas) je fais le plein quand le moteur est chaud : GO puis HVP 20 litre d'un coup dans le réservoir sans pré mélange et j'ai peut-être de la chance mais tout ce passe bien. (si le moteur et froid je transvase en deux fois et je roule entre temps)

je ne suis pas un exemple mais 30 minutes c'est long.
comme le disent si bien les modos le fénomène du sirop dans l'eau et plus tu attend plus ca ce dépose!!!


purge et ca doit repartir

8) positive attitude 8)
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

ornitorinque ou es-tu?????
donne nous des nouvelles!!!!!!!!
t'as friteuse a-t-elle redémarré ou pas?
ornitorinque
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 4:23 pm
Localisation : creteil
Contact :

ornitorinque toujours,en panne pour 6 litres (colza)

Message par ornitorinque »

je suis toujours en panne:ma voiture 406hdi 110cv.moteur chaud j ai rajouté 6 litres d huile de colza,mon reservoir a moitié plein:35 litres de goil,j ai fait démarrer ma voiture qui a touné 10 minutes jusqu a ce que ca sente la Fritte,le moteur a calé puis redémaré 5 secondes et depuis 15 jours je suis en panne dans mon garage,oui tout ca pour jouer les écolos:ca va me couter 1 maximum SOS
m Audiard: je conaissais 1 polonaise qui en prenait au petit déjeuner....
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

As-tu essayé ce qu'on t'a recommandé de faire ?

Je vais essayer de mettre quelqu'un sur le coup.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
finlandais
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 10:39 am

Message par finlandais »

as tu essayé de pomper ton reservoir, purger ton systeme.... et remettre du gazoil propore avec une bonne dose d acetone... et un filtre a gazoil neuf ca devrait tourner non ?

J ia un lancia phedra , un 2.2 HDI ( come un 807) qui tourne a 35% d HVB ou 50 % de teep sans pb depuis 50 000 kms...
Verrouillé

Retourner vers « Moteurs HDI »